Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Culture de la terre en synergie

Messagepar Pocji » mercredi 21 octobre 2009 13:17

Voici un petit reportage coupé en trois parties intitulé le jardin d'Emilia Hazelip

Il s'agit de la culture de la terre en synergie, j'ai l'impression que ça ressemble un peu à la permaculture, ou aussi à l'agriculture naturelle à la Fukuoka, mais bon, je ne maîtrise pas très bien ces concepts. En tout cas, c'est très intéressant et ça m'a donné très envie.
Jetez-y un coup d'oeil ! :smile14:

Le jardin d'Emilia Hazelip Partie 1

La jardin d'Emilia Hazelip Partie 2

La jardin d'emilia Hazelip Partie 3
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Culture de la terre en synergie

Messagepar Val » mercredi 21 octobre 2009 16:18

j'ai regardé la première des trois vidéos, c'est vrai que ça m'interpelle.

je vais montrer ça à mon homme
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 21 octobre 2009 19:32

les trois sont interessantes.
je regrette de ne pas avoir la place de mettre cette methode en pratique. quoique mes carrés urbains s'en inspirent un peu.
notez la présence des canards dévoreurs de limaces mais qui deviennent végétariens :heyyy:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » jeudi 22 octobre 2009 06:40

Bonjour !

Encore une bonne méthode pour jardiner bcp + naturellement !

Merci Pocji !

:coucou:
La terre est notre mère alors respectons la !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 22 octobre 2009 08:36

bah j'y ai repensé et je me dis que justement la nature voudrait que le sol soit couvert de plantes qui poussent spontanément non???

Je vais peut être expérimenter un ptit bout l'an prochain...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » samedi 24 octobre 2009 09:31

:bisous: Merci Pocji, enfin une vidéo à petite définition que je peux voir sans coupure toutes les 10 secondes :smile84:
Très intéressant en plus, c'est sûr que ça fait bizarre d'entendre qu'il ne faut plus utiliser le compost :cache: mais dans la nature tout pousse sans problèmes sans l'intervention de l'homme.
En fait, si j'ai bien compris elle sème ses graines sous le mulch ??? j'ai toujours eu peur de faire ça car on dit que le paillage empêche les adventices de germer ? du coup je paille une fois que tout est bien développé ...
labryarde a écrit :
notez la présence des canards dévoreurs de limaces mais qui deviennent végétariens :heyyy:

:smile96: mais il faut se mettre à leur place, même moi j'avais envie de croquer ces feuilles bien vertes.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 24 octobre 2009 15:52

Cosmos a écrit : En fait, si j'ai bien compris elle sème ses graines sous le mulch ??? j'ai toujours eu peur de faire ça car on dit que le paillage empêche les adventices de germer ? du coup je paille une fois que tout est bien développé ...

je pense qu'elle sème en serre. et repique sous le mulch. cf ; ses poireaux, ses laitues, ses choux.
les blettes proviennent de repousses sauvages .
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 25 octobre 2009 11:43

Oui, il y a pas mal de plantes qu'elle démarre en serre. Mais il y en a aussi qu'elle sème directement et ça n'a pas l'air de poser problème, d'ailleurs, elle dit bien qu'au début il y a autant d'adventices que dans un potager classique, comme quoi ces dernières traversent le mulch sans difficulté. En plus, le mulch qu'elle utilise est très aéré, il n'est pas du tout tassé sur la terre.
Au sujet du compost, en fait elle l'utilise mais sur place directement (avec les fanes par exemple). C'est pas la première fois que j'entends parler de ça et il semblerait que ce soit plus efficace que de constituer un tas pour ensuite l'épandre sur la terre. Après, comme elle dit, il y a toujours les déchets de cuisine qui peuvent servir à faire un petit tas pour la serre entre autres.

Moi, ce qui me pose question et qui n'est pas abordé, c'est l'arrosage ... Comment elle arrose ses buttes ? Est-ce que l'eau arrive un peu à pénétrer la butte avant de s'écouler sur ses côtés ?? J'ai actuellement un potager en pente, et la terre a beau être très absorbante, l'eau s'écoule rapidement et l'arrosage n'est pas toujours très efficace....
Peut-être que si la terre des buttes est extrêmement aérée, l'eau pénètre instantanément. Et puis le paillage conserve l'humidité .... et les limaces :smile87:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

papyjo1
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar papyjo1 » mercredi 28 octobre 2009 15:47

Tu devrais passer au BRF, qui retient très bien l'eau.
Cette année je n'ai arrosé que deux fois les planches en BRF.
Amitiés.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 29 octobre 2009 14:18

papyjo1 a écrit :Tu devrais passer au BRF, qui retient très bien l'eau.
Cette année je n'ai arrosé que deux fois les planches en BRF.

Ben oui, mais le BRF, c'est toujours pareil, il faut bien le prendre quelque part, faute d'avoir un vrai broyeur, et c'est là que ça se complique.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 29 avril 2010 21:41

labryarde a écrit :je regrette de ne pas avoir la place de mettre cette methode en pratique. :

d'après ma petite expérience, la culture sur butte nécessite bien moins de place que la culture traditionnelle. L'an dernier, j'ai fait une butte, et le reste du jardin comme d'habitude. J'avais trop de place! les légumes étant plantés de ci de là, en le sintercallant, on perd moins de place.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 29 avril 2010 21:46

Pocji a écrit :
Moi, ce qui me pose question et qui n'est pas abordé, c'est l'arrosage ... Comment elle arrose ses buttes ? Est-ce que l'eau arrive un peu à pénétrer la butte avant de s'écouler sur ses côtés ?? J'ai actuellement un potager en pente, et la terre a beau être très absorbante, l'eau s'écoule rapidement et l'arrosage n'est pas toujours très efficace....

pocji, j'arrive de l'autre post "culture sur butte", et je lis celui-ci que j'avais zappé cet automne...
Lespinasse parle d'arrosage les premières années, le temps que le sol soit vraiment constitué, puis plus besoin selon lui.
Pour ma part, j'ai mis un tuyau poreux l'an dernier que j'ai peu mis en route (environ une fois par semaine), mais mon paillis n'était pas très épais.
Ces jours où le sol est très sec ailleurs dans le jardin, je vois nettement la différence sur la butte.
Pour cette année, je ne mettrai pas le tuyau, et j'arroserai à l'arrosoir si nécessaire.
A suivre...

Retourner vers « Le potager bio »