jpplejardinier a écrit:
Ami(e)s bio du soir bonsoir,
je préfère effectivement aux " apports en haut trop irréguliers.", les rapports en bas...réguliers.
Tu me l'as enlevé
Pour ce qui concerne le cul noir de la tomate, j'ai entendu de trop nombreux commentaires, presqu'autant que ce qu'il y a de culs
Trop d'eau, pas assez d'eau, trop irrégulier, trop javellisée, trop mouillée ou trop séche ...
Je crois me souvenir que c'est une nécrose due à on ne sait quoi.
Je n'ai pas eu souvent cette déconvenue alors que des compères s'en plaignaient à longueur de journée. Cette année, bien que mes tomates aient eu un début difficile, elles sont belles et pas un seul cul noir. Mais l'an dernier j'en ai eu plus que de coutume et je me suis rendu compte d'un fait qui m'a interpelé : les plans atteints avaient en totalité des tomates au cul noir et leur répartition ne semblait pas hasardeuse, elle se faisait très grossièrement perpendiculairement aux rangées. C'est alors que j'ai découvert (car je cherche toujours une éventuelle cause aux effets) que les plans aux culs noirs se situaient sur la passage de racines venant d'un pin parassol voisin. Est-ce la cause ?
J/B