Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Croissance des légumes en hiver

Messagepar Pocji » vendredi 06 novembre 2009 15:11

Je me demande quels sont les légumes dont la croissance continue en hiver ?
Il y a bien des légumes qui résistent au froid hivernal, éventuellement sous un paillis, mais quels sont ceux qui continuent de grossir ?
Je demande cela pour savoir si ça vaut le coup que je les laisse encore en terre ou si je n'ai plus d'espoir à avoir pour qu'ils grossissent et les manger dès maintenant (oulala c'est pas très français tout ça).
Bref, il me reste des chicorées frisées et scaroles, radis noirs, betteraves, choux rouges, carottes, panais, poireaux, mâche, blettes ...
Qu'en pensez-vous ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Croissance des légumes en hiver

Messagepar labryarde » vendredi 06 novembre 2009 16:39

mache et poireaux oui c'est sur .
les carottes, panais, radis noir ? çà dépend du froid mais sous un bon et épais paillage peut etre? ou même un petit tunnel ?
L'année dernière j'ai laissé des blettes mais je les ai perdues.
Ma maraichère ma dit de rentrer mes betteraves au sec.
le reste je sais pas.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 novembre 2009 17:16

les panais c'est sûr que tu peux les laisser, je fais cela chaque année et les arrache au printemps, ils sont plus sucrés qu'à l'automne paraît il... mais tu peux aussi en utiliser au fur et à mesure. Je les enlève au printemps sauf un uo deux que je laisse monter en semence, vu que les semences de panais ont une durée de vie très courte, un à deux ans.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 06 novembre 2009 18:46

En effet, il paraît que les panais sont meilleurs après les premiers gels, comme le chou frisée d'ailleurs ... Mais vont-ils continuer à grossir à ton avis ? :think:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 novembre 2009 19:03

je ne sais pas en fait, mais l'intérêt de les laisser en terre c'est qu'ainsi ils se conservent (une fois arraché le panais doit être consommé rapidement car il se flétrit vite) et que ça permet d'avoir des légumes frais au printemps. Par contre, quand le feuillage repousse au printemps il faut vite les arracher. Moi je les congèle après les avoir blanchis, et je mange aussi les petites feuilles tendres.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 06 novembre 2009 19:41

Amie Pocji du soir bonsoir,
Ma doc donne Novembre comme limite de récolte des betteraves tardives genre crapaudine.
Les blettes , dans certains cas , passent l'hiver mais montent ensuite vite en graine. Si la terre convient , tu peux en laisser un peu , ça se ressème spontanément très bien. J'en ai comme ça en semi liberté dans mon jardin pour la déco (blettes de couleur).

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 06 novembre 2009 20:15

moi aussi! au printemps je les désherbe et les mange en vert comme des épinards, puis j'en laisse à droite et à gauche ce qui donne un jardin un peu désordonné!
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 07 novembre 2009 10:22

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Vous allez avoir droit à un certain nombre de citations des Instructions pour les jardiniers de La Quintinie car c'est mon livre de chevet actuellement...(pour les jeunes : ça fait bien dans les dissertations).
Donc, il écrit : ""en novembre, décembre, janvier, février , mars et avril, ...le potager doit fournir des herbes potagères, c'est à dire : oseille, poirée, choux d'hiver, poireaux, ciboules, persil, champignons, salades, et surtout chicorée sauvage, persil de Maxédoine, céleri, avec les
fournitures de cerfeuil, pimprenelle, alleluia, baume, estragon, passe-pierre, etc...".

alleluia n'est pas une faute de frappe : quelqu'un connait-il ce légume ancien ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 07 novembre 2009 11:48

je ne connais pas mais en faisant des recherches je suis tombée sur une mine d'or, un livre en ligne traitant des légumes anciens, je n'ai pas retrouvé le passage sur l'alleluia mais il semblerait que ce soit l' "oxalis petite oseille", je ne sais pas trop ce que c'est exactement:

"légumes anciens saveurs nouvelles" de Marianne Loison
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 08 novembre 2009 00:34

Amie Val du soir bonsoir,
En continuant ta recherche, on trouve sur wikipedia :
L'oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) encore appelé surelle ou pain de coucou est une plante herbacée pérenne de la famille des Oxalidacées. Elle fleurit d'avril à mai. Elle pousse surtout en sous-bois.
Les feuilles sont formées de trois folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. La tige est rouge-brun. Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent....L'oxalis est utilisée en cuisine pour son gout acidulé. A haute dose cette plante est néanmoins toxique (contient de l'acide oxalique). La cueillette s'effectue presque toute l'année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.

Donc l'alleluia fait partie des plantes compagnes, à certains moments cultivées (et même dans le jardin du roi), à d'autres redevenues sauvages.
En matière de légumes anciens, j'avais envie moi de me faire offrir pour Noël "De mémoire de potager " de S.Schall, prix Saint-Fiacre 2008. Il se trouve que je tombe sur le catalogue Baumaux 2009,que mon bouquin y figure et qu'il est même recommandé par Monsieur Baumaux, dans le texte anti-Kokopelli (en petites lettres et bien planqué au milieu du catalogue) qu'il sort chaque année. Ca me refroidit, mais enfin l'auteur n'y est pour rien.
J'ai dit ce que je pense de Dominique Guillet dont les délires ne sont plus, pour moi, supportables mais je me range quant-même dans les "collectionneurs d'utopie" que fustige Monsieur Baumaux.
A noter qu'il range les végétaux en deux classes : les sauvages (dont relève la biodiversité) et les cultivés...qui ne feraient pas partie de la biodiversité. Discours qui sert à justifier le monopole de fait des semenciers sur les semences. C'est exactement le contraire de Delbard à la Société nationale d'horticulture qui dit : "nous les créateurs de biodiversité". Messieurs les commerçants, accordez vos violons !

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 11 novembre 2009 13:36

pour ma part, je laisse pas mal de choses en terre, car effectivement ça les conserve tant qu'il n'y a pas de méga gelées, et je les ramasse à mesure: carottes, betteraves rouges ne sont pas ramassées chez moi.
Les panais, c'est un essai pour moi cette année, donc pas d'expérience à donner.
Les poireaux, mâche, certaines salades et épinards, bien sûr, grandissent et sont ramassés au fur et à mesure tout l'hiver (l'an dernier j'avais des choux de bruxelles: idem.)
les bettes sont buttées et recouvertes de feuilles que je retire au printemps. Sans ça, le pied gèle. Avec ça, j'ai une bonne récolte de feuilles avant qu'elles ne montent à graine, et ça permet d'attendre tranquillement que celles de l'année arrivent à maturité.

titi8307
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titi8307 » jeudi 12 novembre 2009 20:16

:smile75: slt a tous et toutes
cela doit dépendre des régions
étant de toulon dans le var voici mes cultures pour décembre
en pleine terre : (à bonne exposition). — Cerfeuil, Cresson, Chicorée, Epinard, Fève, Laitue d'hiver et de printemps, Mâche ou Doucette,
sous chassis : Carotte ronde et courte hâtive, Céleri, Chou d'été, Haricot hâtif primeur pour récolter sous châssis, Laitue d'hiver et de printemps, Melon hâtif, Radis hâtif (récolte sous châssis), Tomate.
et aux niveau des plantations :Ail, Asperge, Echalote, Fraisier, Laitue, Oignon, Oseille, Pomme de terre hâtive (terre sèche).
mais comme je le dis c'est pour la provence

Retourner vers « Le potager bio »