Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Crignou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Criocère de l'asperge

Messagepar Crignou » jeudi 18 juin 2009 13:32

Bonjour,

J'ai constaté hier une invasion de criocères sur mes plantes d'asperges. J'ai vaporisé avec du purin d'orties dilué à 10%. Aujourd'hui j'ai lu que c'était un répulsif puceron mais je n'ai pas entendu parlé des autres insectes.

Si ce traitement se révélait inefficace, existe-t'il un autre moyen bio de s'en débarrasser ?
Est-ce que je peux essayer le purin de rhubarbe ?

Merci par avance de votre aide.
Quand la pluie est partie, les jardiniers dansent...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Criocère de l'asperge

Messagepar jpplejardinier » vendredi 19 juin 2009 11:52

Ami Grigou du jour bonjour,
Le purin de tanaisie me paraît être un des meilleurs insecticides bio. Le purin d'ortie serait plutôt un fortifiant des plantes.
Attention, le purin d'ortie "phytosanitaire", doit être filtré très jeune, en aucun cas au-delà de 8 jours de macération.

Crignou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Crignou » lundi 22 juin 2009 08:44

jpplejardinier a écrit :Ami Grigou du jour bonjour,
Le purin de tanaisie me paraît être un des meilleurs insecticides bio. Le purin d'ortie serait plutôt un fortifiant des plantes.
Attention, le purin d'ortie "phytosanitaire", doit être filtré très jeune, en aucun cas au-delà de 8 jours de macération.

Merci pour la réponse.

La tanaisie, à quoi ça ressemble et on en trouve où ?

Pourquoi ne peut on pas filtrer le purin d'ortie après 8 jours?

Et oui, je sais, des questions, des réponsess et encore plus de questions ... :smile98:
Quand la pluie est partie, les jardiniers dansent...

chipette

Messagepar chipette » lundi 22 juin 2009 11:00

voila pour le purin de rhubarbe
PURIN DE RHUBARBE
UN INSECTICIDE EFFICACE
Macération 500 gr de feuilles dans 3 à 5 l d'eau à température ambiante (dans un arrosoir en matière plastique) avec repos de quelques jours
Filtrez et pulvérisez. Utilisez le purin tel quel, en pulvérisation. Vous pouvez également préparer une infusion : 100 gr de feuilles dans 1 litre d'eau ; faite frémir quelques minutes laissez tirer une demi heure
Ces préparations s'utilisent après filtrage, mais sans dilution. Elles sont efficaces contre beaucoup d'insectes, en particuliers le puceron ainsi que le ver du poireau et de la carotte

[Nelumbo] Source: http://www.forums.supertoinette.com/rec ... barbe.html

j 'ai testé l 'infusion pour les pucerons ,pas tres efficace

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 22 juin 2009 12:30

Ami Crignou du jour bonjour,
La tanaisie est une plante assez commune, qu'on trouve dans la nature (terrains vagues par exemple). Tu peux sans doute en trouver dans un troc plante, dans le commerce, ou dans mon jardin si tu passes par Paris ou par Langres en été. Un pied suffit pour que ça s'étende.
Filtrage du purin : au delà de 8 jours (on conseille même de filtrer avant 48 heures), c'est de l'engrais...Pourquoi ? faut que je demande à Gilles, mon bac+10 !

Retourner vers « Traitement bio »