Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

créer godet bio pour semis

Messagepar tonio333 » dimanche 11 mars 2012 23:31

petite astuce pour tout ceux qu'ils voudraient créer leurs pots pour semis.
Utiliser les rouleaux de papier toilette et sopalin qui permettent de faire pousser vos graines et ensuite peuvent être mis dans le potager car c'est du carton biodégradable.

j'ai vu aussi que l'on peut créer des pots avec des journaux petit tuto
http://www.youtube.com/watch?v=VW4t_6dT ... _embedded#!

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: créer godet bio pour semis

Messagepar Mon Quidam » lundi 12 mars 2012 13:51

Moi, je ne le ferais pas, avec du papier journal : l'encre contient du plomb, il me semble... :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 12 mars 2012 18:01

j'aurais aussi des doutes quant à la composition de l'encre, le principe est intéressant mais un peu long à mon goût, je trouve déjà long quand il faut tout repiquer, si en plus il faut faire les pots... Moi je récupère des petits pots en plastique noir pour le repiquage des petits plants et fais les semis dans des petits bacs couverts. Il est important de couvrir ses semis le temps de la levés, ensuite on peut laisser ouvert.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » lundi 12 mars 2012 20:09

moi aussi jai des pots en plastique mais bon cest pour ceux qui voudrait les faire eux meme

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mercredi 14 mars 2012 09:09

une idée "bio" c'est celle du recyclage : mes parents utilisent des pots à yaourts pour leurs semis : p'tit coups de poinçon au fond pour crée de l'évacuation, et hop le tour est joué !

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 12:20

oui sa marche bien aussi j'utilise également des petit pot pour bébé en plastique

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » vendredi 21 décembre 2012 08:45

Pour le coup j'ai choisi d'être optimiste et de prendre le parti de Tonio et de ses pots en journal.

Journal : papier journal imprimé en noir et blanc.

Le journal est biodégradable : on peut éplucher ses légumes dessus et le mettre au compost où il fait office de matiére brune.

Les industriels ont éliminé les produits toxiques des encres qui ne contiennent plus de plomb depuis longtemps. Des normes de plus en plus sévères veillent au grain.

L'avantage c'est qu'on peut planter directement avec le pot, comme ces pots de jardinerie faits en tourbe. Sauf que la tourbe n'est pas écologiquement acceptable.

Donc, vous avez tout l'hiver pour faire vos pots et tester ça au printemps prochain.

PS : le plastic c'est pas fantastic.
En vert et contre tout

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » vendredi 21 décembre 2012 08:58

Une petite précision utile :
le pot en journal ne se comporte pas de la même façon que le plastique. Il sèche plus vite et absorbe une partie de l'eau d'arrosage. Il faut donc arroser un peu plus pour avoir les mêmes beaux plants.

Avec les nouvelles chaînes de la TNT qui sont arrivées, je me demande quand on aura le temps de fabriquer nos pots.
En vert et contre tout

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 27 décembre 2012 07:03

Coucou, et comment je fais moi qui n'achète même plus de pots en plastique pour mes yaourts??? :heyyy:

Bon ok, j'aurais pas de mal à m'en procurer vous faîtes pas trop de soucis pour moi... :smile95:

Sinon stephane35, je ne serais pas aussi catégorique que toi au niveau des encres mêmes dans le papier journal noir et blanc. Certes, certains métaux lourds ont été remplacés mais (si mes souvenirs d'une formation sur la gestions des déchets ménagers sont bons) pas toujours par des produits anodins et dont on connait les effets à long termes. Ceci dit utiliser des rouleaux en carton n'est autre que d'utiliser du papier déjà recyclé... :desole:

Bon ok, je suis trop jusqu'au boutiste :smile87:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » jeudi 27 décembre 2012 10:25

Salut
Moi aussi je pense que le journal est à éviter; perso je ne l'utiliserai pas,le carton est surement mieux?
J'ai eu des soucis avec des godets en tourbe: Mauvaise reprise des tomates plantées avec ,les pieds sont resté chétifs. Alors, la tourbe c'est bon ou pas?
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » jeudi 27 décembre 2012 11:06

Si vous ne voulez pas utiliser ni papier ni carton pour raisons de santé, n'utilisez pas la tourbe pour raisons de défense de l'environnement. La tourbe est une resource épuisable, son exploitation détruit les tourbières, un milieu qu'il faut préserver.

Quant au papier journal n&b ou le carton, même s'ils contenaient des COV, ceux-ci se seraient volatilisés avant leur recyclage en pots ou lasagnes.

Alors : plastique, recycler ou détruire les tourbières ?
Mon choix est fait : recycler et acheter de moins en moins de plastique, si possible.

En tourbe je pense que c'est comme le papier, il faut arroser plus.
En vert et contre tout

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » mardi 26 février 2013 14:47

On ne peut pas lutter contre l'utilisation de la tourbe il y en a dans tout les bons substrats ne me dites pas que vous n'achetez pas de terreau??
Toutes les entreprises qui fabriquent du substrat cherche des matériau qui pourraient remplacer la tourbe mais aucun ne peut l'égaler dans ses caractéristiques physiques

Retourner vers « Trucs et astuces »