Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
vincent38
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Création d'un potager... Comment s'y prendre

Messagepar vincent38 » lundi 09 février 2009 16:58

Bonjour
Je vais créer un potager sur un terrain actuellement en prairie.
Quelles sont les premières actions à mettre en place selon vous?
Même si par la suite, je le proscrit totalement, je pense travailler superficiellement le sol cette année. Qu'en pensez vous?

Merci par avance de vos conseils.

Vincent

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Création d'un potager... Comment s'y prendre

Messagepar jpplejardinier » lundi 09 février 2009 18:01

Ami Vincent du soir bonsoir,

Intéressante expérience. J'espère que tu nous tiendras au courant. Ce qui est sûr, c'est que tu as a priori un excellent sol bien reposé.
Le première chose à faire, c'est d'analyser ce sol (chimiquement) ou en observant les plantes qui y poussent , à moins que les jardiniers du coin soient à même de te renseigner. Il se peut que ton terrain soit trop alcalin ou trop acide, trop argileux ou pas assez. Ca change la façon de travailler et d'amender la terre.
Evidement; on ne retourne plus la terre façon"charrue", mais ça n'est pas un crime de la décompacter en surface si nécessaire (du moins je vois ça comme ça). Si tu as des scrupules sur ce point , tu peux la travailler à la grelinette.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 09 février 2009 19:37

salut vincent .

pourquoi ne pas commencer par de la pomme de terre ?

fauchage, grelinette, voir methode de culture sur et sous paille. les canadiens sont très fort pour cette methode.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

vil_coyote
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vil_coyote » lundi 09 février 2009 20:42

bonsoir pour degazoner bien evidament sans aucun produits chimique jai un truc infaible le bon vieux truc de la bache de plastique il sufit detendre une vieille bache de plastique noir sur la surface a degazoner et de la maintenire au sol avec de petits tas de terre sur les bords ou des pierres ... laiser cette bache au moin trois semaines en place ensuite la retirer la surface seras toute propre et grace a lhumidites que va produire cette operation nos amis les vers de terre vonts venir dans cette zone et ameublire la terre une astuce pour obtenir une bache gratuitement vous allez trouver un agriculteur et demander lui une vieille bache de silos il sera tres content de vous loffrire car il ons dificile de sent debarasser apres vous pouvez labourer ou fraiser bon courage bien amicalement vil coyote

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 10 février 2009 13:06

vil coyote a écrit :bonsoir pour degazoner bien evidament sans aucun produits chimique jai un truc infaible le bon vieux truc de la bache de plastique

Génial........l'année dernière on s'est pris la tête avec mon mari pour oter une partie de gazon "rabougris" :smile14:

vil_coyote
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vil_coyote » mardi 10 février 2009 22:06

bonsoir mumu oui cest bien moins fatigant comme ca mais tu peux aussis utiliser de vieux cartons ca produit le meme effet mais il faut veiller a choisir des cartons exempt dencre affin de preserver la nature qui en a tans besoin bien amicalement vil coyote

chipette

Messagepar chipette » mercredi 11 février 2009 13:57

et tu en profites pour recuperer toute les limaces ,reste plus qu 'a organiser un lancé de limaces ,chez ton voisin bien sur ,non non pas moi ,j 'aime bien mon voisin :heyyy:

jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar jako » mercredi 11 février 2009 22:13

Les solutions proposées par Vil Coyote sont celles employé par ceux ou celles qui pratique le jardinage sans travail du sol.
J'aurais une petite préférence pour les cartons car en se décomposant ceux -ci fournissent un apport en Carbone
L' avantage d'utiliser cette solution pour désherber est qu'elle laisse la faune du sol intacte.
Faune précieuse pour la qualité du sol mais aussi utile au bon développement et à la santé de ce qui sera semé ou planté.
la boîte à vers : http://jako.e-monsite.com/

Retourner vers « Jardinage bio »