chipette a écrit:
il y a deux écoles
certains disent qu il faut rabattre fin octobre pour que la plante ne pourrisse pas et se refasse une santé en hivers
d autres qu il vaut mieux rabattre au printemps car les" tiges feuilles" protègent du gel
pour ma part je coupe a moitié laisse si possibles les "tiges feuilles "aux pieds de la plante et rabat au printemps
Pour moi, il n'y a pas photo : aucune plante n'a jamais pourri parce qu'on avait laissé des parties fanées en place. Ces parties aériennes protègent également les plantes de la morsure du gel : quand on a bien tout ratiboisé, c'est la souche qui morfle.
Et, comme le dit Val, ça évite les coups de bêche malencontreux en hiver ou au printemps : on croit planter un nouveau truc, ou on croit désherber et crac, on tombe sur une plante qui hivernait tranquillement... Laisser des parties aériennes permet de repérer les plantes mieux qu'un tuteur.
Sans compter que les graines peuvent nourrir des oiseaux, des insectes, et certaines sont bien belles en hiver avec un peu de gel ou de neige dessus !