Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
RemiB
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Coupe des tuyas et oliviers

Messagepar RemiB » mardi 05 avril 2011 13:20

Bonjour !

Est-ce que j'ai encore le temps de tailler mes tuyas pour favoriser leur croissance ? Comment m'y prendre si je souhaite qu'ils prennent de la hauteur ?

Idem pour mon Olivier, dois-je le tailler ?

Merci par avance !

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Coupe des tuyas et oliviers

Messagepar Bartoumire » mardi 05 avril 2011 14:52

Bonjour,
Tuyas et oliviers sont des espèces fort différentes ! Je ne sais pas si les tuyas aiment être taillés, quant aux pliviers on peut les tailler toutes l'année mais le mieux est de les tailler à la sortie de l'hiver. On est donc encore largement dans les temps. Pour ce qui me concerne, sur ma dizaine d'oliviers, j'en ai , pour le moment, taillé la moitié d'un ! Attention, il y a la taille qui favorise la production, la taille qui embelli l'arbre, la taille légère, la taille sévère ...
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 05 avril 2011 17:54

les thuyas se taillent bien, mais attention aux tailles sévères qui risquent de faire tout déplumé...
Nous en avons deux que nous taillons juste pour garder un passage entre eux, si j'y pense j'irai faire une photo..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » mardi 12 avril 2011 20:42

Bonjour,

Voila un sujet très intéressant et très courant que j'aime bien. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'élagage, du débroussaillage, de l'entretien d'espaces verts. Tu peux voir quelques exemples sur mon site ( http://nature-services.lesite.pro ) .

Pour les tuyas, pour les faire monter, je trouve que le mieux est de les tailler en pourtour régulièrement et de laisser la pointe monter. Et puis de les arroser somme il faut durant les mois secs bien sûr!!!!.
Ils se taillent en particuliers les mois en "A" (avril et août) à moduler et adapter selon ta région et ton climat.

Pour les oliviers, c'est à la période des rameaux qu'il faut tailler : donc maintenant c'est bien. A toi de choisir la forme de taille. En général et de manière commune à tout les types de taille tu peux toujours nettoyer le pieds, le tronc et le centre de ton arbre. Pour le reste à toi de choisir.

Bonne taille et bon jardin.

RemiB
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar RemiB » dimanche 13 novembre 2011 14:01

Je n'avais pas pris le temps de répondre et de remercier les auteurs pour leurs réponses. Voilà qui est fait :)

Faute de temps je n'ai pas pu appliquer vos conseils. Mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

Bon dimanche

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »