Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
In Visu In Situ
Fleur éphémère
Fleur éphémère

coup de gel sur un Solanum jasminoides

Messagepar In Visu In Situ » lundi 20 février 2012 16:40

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour répondre à une question qu'on m'a posée :
que faut-il faire en cas de coup de gel sur un Solanum jasminoides ?

Il a été planté en mars dernier, il se portait très bien, avait fleuri ... Mais suite au gel, les feuilles sont flétries ... Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?

Merci d'avance de vos réponses

Noémie

arno
Modérateur
Modérateur

Re: coup de gel sur un Solanum jasminoides

Messagepar arno » lundi 20 février 2012 19:15

:smile96: C'est quand même le pompon ... Tu t'affiches paysagiste et tu ne peux même pas répondre à cette question ... :smile88:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 20 février 2012 23:27

ah mais Nantes voit rarement de tel gels! :heyyy: Sois indulgent Arno :smile96:

Pour une plante qui a gelé: la maintenir dans un endroit frais mais hors gel, et attendre de voir ce qui veut repousser avant d'intervenir en taillant. M'enfin, je ne suis pas professionnelle des plantes mais coutumière des fortes gelées.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

In Visu In Situ
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar In Visu In Situ » mardi 21 février 2012 16:01

Merci pour ta réponse très sympathique Monsieur Arno ....
On ne peut pas tout savoir sur tout, et en effet il ne gèle pas souvent dans ma région. J'avais personnellement un Solanum dans la région parisienne qui avait très bien supporté la neige 2 années de suite ...

Je me suis inscrite sur des forums de jardinage pour pouvoir échanger avec des passionnés, des amateurs, des pro ... C'est bien justement pour combler mes lacunes de toute jeune paysagiste ... Chercher à apprendre ce qu'on ne sait pas encore n'est pas une tare que je sache ....

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 21 février 2012 19:11

Ce n'est pas de l'indulgence Val .
C'est juste que si je voulais me reconvertir dans la coiffure ou la médecine, je serais bien obliger de faire des études pour ne pas faire n'importe quoi . Il me semble que le métier de "paysagiste" (celui qu'on peut utiliser quand on a fait une école de paysagisme) est complexe et demande une bonne connaissance des végétaux, de leurs exigences et de leurs caractéristiques . C'est un des métiers où l'on peut s'installer sans avoir vraiment de connaissances .
Alors excuses moi de t'avoir vexer In visu insitu, mais il me semble que les clients payent une prestation, un service et un travail de pro ... Faudrait approfondir tes connaissances .
Si je te disais "rases tout c'est mort, remplaces" et en fait il faut suivre les conseils de Val, ton client serait berné . Un professionnel doit savoir ça .
Enfin voilà, je me bats pour mes années d'études dans le monde horticole . C'est légitime .
Je suis totalement indulgent envers les amateurs qui fréquentent le forum, et je prends même plaisir à les aider, les conseiller et me documenter en cas de besoins, je ne connais pas tout .
Mais bon, nos avis peuvent diverger In Visu In Situ :smile84:

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » mardi 21 février 2012 19:11

Bonsoir à vous !

Réponse à In Visu In Situ , toute plante brûlée par le gel ne doit pas être taillée pour le moment,
il faudra attendre patiemment le printemps pour faire le nécessaire, elle reprendra vie sûrement !
J'ai eu le même problème moi aussi avec le gel, il y a trois ans, depuis toutes les plantes touchées
par le gel ont bien repris !...Il est conseillé en période de gel, de protéger les plantes fragiles avec
un voile d'hivernage !

Bonne soirée à vous tous !

Cordialement :smile75:

Colombe :smile98:

Retourner vers « Jardinage bio »