Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Le Lozerois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Couleuvres et vipères

Messagepar Le Lozerois » mercredi 20 août 2008 10:10

Salut @ tous

je suis confronté à un petit soucis de cohabitation et je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le sujet.
J'ai construis ma maison en 2000 sur un grand terrain isolé. La premiére année nous avons constatés que nous n'étions pas les seuls habitants sur ce terrain; nous avons vu de nombreuses vipere et quelques couleuvres.
Ayant beaucoup de mal à croiser ces animaux et vue que les enfants jouent régulierement dehors, j'ai décidé de couvrir de terre tous les tas de cailloux autour de l'habitation et d'y semer de l'herbe, tondre reguliérement autour de la maison.
Actuellement nous ne voyons que rarement des viperes mais les couleuvres sont toujours là et auraient tendance à vouloir entrer à l'intérieur.

Si des fois quelqu'un connaissait un moyen d'éloigner ces reptiles sans créer de probleme sur l'environnement, je suis preneur.

Ps: on m'a conseillé de mettre des poules pour solutionner mon probléme mais les poules c'est pas mon truc!!!

Merci à ceux qui auront une idée

Le Lozerois :smile84:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Couleuvres et vipères

Messagepar Val » mercredi 20 août 2008 11:09

les couleuvres ne sont pas dangereuses et se sauvent au moindre bruit. Ce n'est peut être donc pas un grand problème, d'autant qu'elles sont utiles.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mercredi 20 août 2008 11:58

moi aussi,je n'apprécis guère la cohabitation rapproché avec les serpents.
bien qu'ils soient utiles,je les préfére a l'autre bout du jardin en ma présence :cache:
peut être que ceux ci seraient moins enclain a venir rodé dans le coin si des animaux domestiques etaient présent(chien,chat).
solution ultime vu que les serpent sont sourd et par contre trés sensibles aux vibrations est de fabriqué des vibreurs posés sur le sol pour les éloignés de la zone habitation.
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Le Lozerois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Lozerois » jeudi 21 août 2008 09:53

salut
Je suis tout à fait conscient que les reptiles ont un role important dans l'echosysteme mais l'an dernier j'avais un aspic dans mon garage, cette année c'est une couleuver de plus d'un metre qui a bien failli entrer dans mon salon...
N'ayant pas d'animaux et ne souhaitant pas en avoir il faut que je trouve une solution pour les eloigner, je ne veux pas qu'un gamin tombe sur un aspic ou meme une couleuvre en jouant sur le tas de sable.
J'ai essayé le repilsif special reptiles: tres cher et tres inefficace, j'ai vu une couleuvre se ballader sur les granulés que je venais de mettre puis je suis pas sur que se ne soit pas un produit toxique!
On m'a dit de balancer du gasoil autour de mon terrain car l'odeur les fait fuir; ça il en est hors de question; pourquoi pas non plus arroser la pelouse...
j'ai essayé l'amoniaque coupée avec de l'eau et vaporisé sur les murets et les endroits où l'on peut penser qu'il y a des reptiles, ça c'est à mon avis le plus efficace mais c'est pas LA solution que je prefere!
Les poules, c'est le meilleur truc mais le jour ou le Lozerois aura des poules autour de sa maison là vous pourrez dire qu'elles ont des dents. Man les poules c'est pas bien propre puis sa bouffe toutes les fleurs, sa chie n'importe où bref les poules c'est bien dans un parc!!!
Bref l'été est fini et je n'ai pas encore la solution pour envoyer ces squateur chez le voisin...
Je precise que le voisin c'est mon beauf et qu'autour de chez moi c'est l'exploitation agricole...

Bon si quelqu'un a LE truc que je recherche, lachez vous je suis preneur.

Le Lozerois :reflexion:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » jeudi 21 août 2008 23:28

Bonjour,

Je te propose d'adopter un ou plusieurs hérissons. Les reptiles font parti de son menu et en cherchent sur le net je pense que tu devrais trouver une association qui cherche des lieux de vie pour leurs hérissons. :heyyy:

a+
Tiketoun

Le Lozerois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Lozerois » vendredi 22 août 2008 05:17

salut tiketoun39

Le herisson j'y avais bien pensé, c'est vrai que sa aime bien se mettre une tite couleuvre sous la dent quand il en croise mais ils ont un mode de vie bien différents, le hérisson vie plustot de nuit ils ne se croisent pas souvent.

Mais l'idée d'adopter un couple de hérissons me plait bien d'autant que mon terrain se prete bien pour leur aménager des cachettes pour hiberner.
Je vais prospecter pour trouver une association et aussi repotasser dans la Hulotte, il me semble avoir vu passé un numéro special hérissons.

Merci pour l'idée, je ne manquerais pas de vous tenir au courant! :heyyy:

Le Lozerois

Le Dicyphus
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Dicyphus » mercredi 27 août 2008 22:32

J'ai des serpents chez moi...dans le jardin. En partie au moins des couleuvres.
Les conditions sont favorables (ruisseau, pelouses, taillis, haies...)
De temps en temps il y en a un qui passe sous la tondeuse...ou on en retrouve un morceau, victimes d'oiseaux je pense...
J'ai aussi au moins un hérisson que je croise de temps en temps la nuit...

Cela reste assez discret dans l'ensemble, et réduit aux parties peu entretenues...faut tondre autour de la maison.
Faut foncer pour le hérisson je pense que c'est grâce à lui que je ne suis pas embêté, en plus il bouffe des escagots...il s'attaque surement aux serpents qui dorment, si ils n'ont pas les mêmes horaires...

Retourner vers « Animaux du jardin »