Aquarium

Création et entretien d'aquarium. Parlons des plantes, des poissons et autres êtres vivants peuplant votre aquarium.
Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Consommation électrique

Messagepar Nelumbo » lundi 29 septembre 2008 07:48

Il existe déjà pas mal de sujet sur la toile concernant la consommation électrique des aquariums. Il s'agit pour la plupart en fait du même article. Je me suis donc décidé à faire une petite analyse de la consommation électrique de mon aquarium de 200 litres (190 litres en réalité).

2 tubes de 25 watts : 87 watts
Durée: 11 h
Total: 957 watts / jour

1 pompe/filtration Eheim 2224 : Annoncé à 8 watts, consomme 5 watts
Durée: 24 h
Total: 120 watts / jour

1 câble chauffant de 2m 25 watt: 24 watts
Durée: 24 h
Total: 576 watts / jour

1 chauffe eau de 150 watts (un peu léger pour mon bac): 162 watts
Durée: Difficile de savoir, sauf en effectuant une programmation sur mon wattmètre. Étant donné que j'ai un cable chauffant on va se baser sur 2h / jour
Total: 324 watts / jour

Faisons un petit rappel:

- Éclairage: 957 watts / jour
- Pompe: 120 watts / jour
- Câble chauffant: 576 watts / jour
- Chauffe eau: 324 watts / jour

Total: 1977 watts / jour
Donc: 721605 watts / an => 721 Kilos-watt / an

Prix du kWh en heure pleine: 0,1106 € TTC

Mon aquarium me revient approximativement à 79.50 € / an en consommation électrique. Bien entendu, j'ai volontairement fait l'impasse sur le calcul des heures creuses. Le but premier étant mettre en avant la gourmandise de certain appareillage pour aquarium. 721 kWh/an ce n'est pas rien !

J'ai pris toute les mesures avec un wattmètre: Energy chek 3000 Voltcraft (consommation électrique 1.8 W)

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Consommation électrique

Messagepar Pocji » lundi 29 septembre 2008 10:15

En effet, 721 kWh/an ce n'est pas rien pour un aquarium. C'est quasi ma consommation annuelle totale ! (ok la maison est toute petite et je fais très attention ....).
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

chipette

Messagepar chipette » lundi 29 septembre 2008 11:37

ancienne
cichlidophile membre de l AFC (pour les connaisseurs )j ai moins de regret d avoir abandonne(déménagement)cette passion avec un grand P(parfois 3 aquariums en route)

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 29 septembre 2008 12:10

eh ben... c'est un budget :cache:

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » lundi 29 septembre 2008 13:22

je trouve la conso pas aussi effrayante que cela.On est cinq a la maison donc c'est une goutte d'eau dans le budget électricité .
quand j'avais 6 aquariums en fonctionnement par contre là ,la chef budget :smile87: .
donc il a fallut en garder qu'un :ah:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 29 septembre 2008 14:40

Pas mal cette recherche! :smile14: on ne se rends pas bien compte des toutes petites dépenses éléctrique que l'on fait dans une journée, et qui cumulé en fin d'année, fait parfois de petites sommes rondelettes.
Ici chez moi, nous sommes tout électrique, sauf le gaz( même pas 10€/an) et l'on paie environs 80/mois. Mais nous avons tout dedans. Chauffage eau et appartement compris. Je ne sais pas si c'est très cher comparé à d'autres.
C'est un appartement de 60m² très ancien, très mal isolé en prime.
1000€ approximativement..
Mais je n'ai jamais fait le compte ou décompte de ce qui pouvait coûter le plus cher.
On sait que les fers à repasser sont de très gros goinfre en matière d'énergie.
Pour le reste, les machines diverses et variées, y compris les ordis.. là..
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » lundi 29 septembre 2008 18:00

il y a des moyens simple pour baisser la consommation electrique.
un des plus simple et de choisir des espéces qui ce maintiennent entre 21 et 25 degrés.
mettre un couvercle sur l'aquarium.isolé la face arriére.prévoire un apport de lumière extérrieur,etc...

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 29 septembre 2008 18:33

Je pourrais aussi me passer du câble chauffant et investir dans un ballast électronique de classe A. La température de l'eau durant la période hivernale peut être revue à la baisse selon les espèces. Ainsi, je peut facilement réduire la consommation électrique de mon aquarium de 30 % .

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 30 septembre 2008 20:42

Oui, mais ça revient à 6€60 par mois (en électricité !), je ne trouve pas ça exhorbitant, pour une passion ou un loisir ! Y'a surement des économies d'énergie qui existe comme le dit La Taupe .
Et pourquoi pas investir dans un rongeur style hamster, avec une roue et une dynamo, une courroie ... tout ça couplé à ton aquarium ... :smile96:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 01 octobre 2008 05:42

arno a écrit :Oui, mais ça revient à 6€60 par mois (en électricité !), je ne trouve pas ça exhorbitant, pour une passion ou un loisir ! Y'a surement des économies d'énergie qui existe comme le dit La Taupe .
Et pourquoi pas investir dans un rongeur style hamster, avec une roue et une dynamo, une courroie ... tout ça couplé à ton aquarium ... :smile96:

L'aspect financier est une chose et la réflexion écologique en est une autre.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 03 octobre 2008 20:02

désolé de te contredire Nelumbo mais l'arrêt du cable chauffant ne va pas économisé au contraire.
en fait t'on chauffe-eau va compensé (en faît il va surtout griller).vu que celui ci a moins bon rendement que le cable chauffant ,tu vas avoir une perte plus qu'un gain.
au fait le chauffe eau c'est 2W/Litres.
pour la température je te déconseille de descendre en dessous de 23 °C,car plusieurs espéce signe leur arrêt de mort a la température de 21°C et comme la température n'est pas homogéne gros risque :waaah:
isolation des parties non-visible avec du polystyréne extrudé me semble bien.le couvercle d'aquarium permet de récuppéré la chaleur du ballast pour maintenir une température d'air agréable au poisson (surtout les labirhynthacés qui pipe l'air en surface).
un apport de lumière extérieur pour couper l'eclairage sur le coup de midi./14 H.
aprés les économies ,elles s'arrachent le poignard entre les dents :think: :smile4: :smile33:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 04 octobre 2008 08:24

désolé de te contredire Nelumbo mais l'arrêt du cable chauffant ne vas é conomisé au contraire.
en fait t'on chauffe-eau va compensé (en faît il va surtout griller).vu que celui ci a moins bon rendement que le cable chauffant ,tu vas avoir une perte plus qu'un gain.

Sauf si le câble chauffant ne dispose pas de thermosat. :heyyy: De plus le câble chauffant est quand même "isolé" de l'eau de l'aquarium. Le but du câble chauffant est de réaliser un écart de température entre le sol et l'eau pour améliorer les échanges... :blah: Il n'a pas un rôle de chauffe-eau dans ce cas. Comme tu dis, ma résistance est un peu juste en tout cas, va falloir que j'investisse.

Retourner vers « Aquarium »