Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
Adrien M
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Connaissez-vous le gazon japonais ?

Messagepar Adrien M » samedi 28 avril 2012 13:14

Bonjour à tous,
J'ai découvert du gazon japonais là : *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********

C'est sur, c'est pas donné mais avez-vous déjà essayé ?
Il s'agit pour moi de couvrir une toute petite surface (quelques mètres carrés sur une logia) mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà semé ce type de gazon ?

Merci de vos réponses

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Connaissez-vous le gazon japonais ?

Messagepar Beuleu » samedi 28 avril 2012 13:26

Bonjour !
Aucune idée ... Mais pourquoi est-ce que ce gazon parait si séduisant ? au niveau arrosage ? tonte ?

Adrien M
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Adrien M » samedi 28 avril 2012 17:33

Séduisant pour un espace intérieur, pour moi c'est pour une loggia / véranda que je vais transformer en serre donc la tondeuse à gazon : pas adaptée, l'arrosage heuuu pareil, c'est avec un système automatique et limité (il pleut pas dedans :heyyy: )
Pour quelques mètres carrés (2 à 3) ça devrait aller. Mais je n'ai aucune idée de l'allure de ce gazon, alors si il y avait eu des expérimentateurs précédents...

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » samedi 28 avril 2012 19:58

Aucune idée, mais pour bien choisir il faudrait savoir la fourchette de températures atteintes (ça peut monter "haut" dans une véranda ...)

Pour le gazon je ne sais pas, mais par contre pour le site je me demande si je n'ai pas eu de mauvais échos à son sujet :smile83: je vais essayer de retrouver car je ne voudrais pas accuser sans preuve, c'est de la calomnie sinon ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 28 avril 2012 21:38

bonjour à vous,

désolée mais je suis intervenue pour le lien, tu en as mis un un peu trop vite Adrien, je t'invite à lire le règlement:

==> reglement-t511.html

mais je ne comprends pas bien, tu veux faire une serre pour y faire pousser des plantes ou juste pour avoir un coin de gazon sous serre???
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Adrien M
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Adrien M » samedi 28 avril 2012 23:32

Pardon pour le lien, je n'ai pas eu l'impression de faire de la promo pour un site mais juste d'illustrer le sujet de ma question.
J'ai trouvé le gazon japonais sur ce site et je voulais savoir si quelqu'un connaissait.
Oui, transformer une véranda en serre avec plusieurs espaces et aussi des bordures gazonnées histoire d'habiller un peu certaines parties voire de faire comme un patio.
Il semblerait que la gazon japonais est très résistant mais long à pousser.
Bon c'est le début et juste un projet.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 avril 2012 06:30

j'ai quand même regardé de quoi il s'agissait sur ton lien, pour moi le gazon japonais c'était un mélange de fleurs et de gazon classique, en fait c'est un gazon spécial qui pousse peu et qui est résistant à la sécheresse... intéressant.. si on aime le gazon.

Moi je n'aime pas les monocultures, cela va à l'encontre de la nature.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Adrien M
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Adrien M » dimanche 29 avril 2012 10:11

Val a écrit :Moi je n'aime pas les monocultures, cela va à l'encontre de la nature.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais là il s'agit de créer un tapis vert dans un espace fermé où il est difficile d'assurer des conditions parfaitement naturelles.

Par ailleurs, comme le souligne Beuleu, dans une véranda il peut être difficile de gérer la température même si je vais tenter de bricoler tout ça pour que la chaleur ne soit pas trop un problème. Dans la région où je suis (près de Lorient) nous n'avons pas non plus des températures caniculaires :)

Mais pour le site, ma première commande de "test" a été satisfaisante. Vite livrés, mes semis de basilic ont bien levé. Ok ce n'est pas du Bio mais ça n'était pas ma question de départ.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 avril 2012 11:19

tu as une grande véranda? mais je en comprends pas, si c'est une véranda, tu dois avoir une dalle au sol, tu vas ajouter de la terre?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » dimanche 29 avril 2012 14:15

Adrien M a écrit :Par ailleurs, comme le souligne Beuleu, dans une véranda il peut être difficile de gérer la température même si je vais tenter de bricoler tout ça pour que la chaleur ne soit pas trop un problème. Dans la région où je suis (près de Lorient) nous n'avons pas non plus des températures caniculaires :)

Je suis au Havre et la météo n'est pas très différente de celle de Lorient (je connais ma grand-mère habite à côté de Lann-Bihoué).
Ma véranda est récente (elle date de Novembre) et le temps n'a pas été magnifique, j'ai une exposition sud/sud-ouest et j'ai déjà vu la température monter à presque 30 en 2h, et pourtant des nuages passaient devant le soleil ...) même avec les aérations grandes ouvertes, la seule solution serait de laisser tout ouvert pour que ça ne monte pas.

Comme le souligne Val, si tu as une dalle, en y mettant de la terre, avec l'humidité tu risque d'abîmer ton sol dessous ?
N'aurais-tu pas intérêt à t'orienter carrément vers du gazon synthétique (il parait qu'il y a des trucs super chouette) et des plantes en grands pots ?

Adrien M
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Adrien M » dimanche 29 avril 2012 18:09

C'est une maison qui est assez ancienne (150 ans ? enfin pas une construction moderne) et qui a été un peu bricolée déjà. A l'origine cette véranda devait être une terrasse qui a été couverte puis fermée avec déjà des bacs en dur en maçonnerie et de la terre dedans. Je vais peut-être d'ailleurs cassez tout ou partie de ça et vu le boxon actuel là dedans, j'ai pas envie de faire une photo :/
Pour le reste le sol est carrelé dans l'axe des portes et ciment brut ailleurs.
Une vieille glycine (dehors et pas très vaillante) couvre partiellement le toit vitré. Comme cette "pièce" supplémentaire (plutôt un sas) est un peu inutilisable puisqu'elle est coupée au milieu par un couloir carrelée qui fait le passage entre la porte d'entrée et l'extérieur j'envisage d'en faire une sorte de jardin d'intérieur. Orientée ouest sud-ouest elle fait environ 12 m2. Je n'y habite que depuis octobre donc je ne connais pas vraiment la température maximale mais vu l'orientation ça ne doit pas être un four, même en plein juillet.
Bon alors 28 à 30 degrés au plus chaud, c'est pas non plus l'horreur et si elle est bien peuplée en plantes, ça peut très bien convenir à certaines espèces tropicales. Cet hiver la température n'est pas descendue en dessous de 12°. De toutes manière je vais faire des essais et je peuplerai en fonction. Si en plus je peux avoir des tomates cet été ça sera cool :)
Alors bon, le gazon synthétique, pas trop même si on fait des choses apparemment sympas ça ne me motive pas.
Mais tout ça ne répond pas à mon interrogation initiale qui était de savoir ce que ça donne le gazon japonais.
Je souhaitais des retours d'expérience : aspect, entretien, toucher...
J'ai vu en Espagne un gazon très résistant à la chaleur mais dont le toucher de ses grosses feuilles coupantes est particulièrement désagréable (je ne connais pas l'espèce).
Si c'est ce type de gazon, j'en veux pas.

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » dimanche 29 avril 2012 19:38

Alors désolée aucune idée ...
Le gazon que j'ai vu au Japon n'était pas désagréable, mais je ne sais pas si c'est cette variété là ...

Retourner vers « Gazon »