Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Confiture de Potimarron

Messagepar labryarde » lundi 30 novembre 2009 17:14

Dans notre serie j'aime les courges; j'ai réalisé cette compotée, confiture, marmelade de potimarron.

très, très facile.
Un potimarron, du sucre, de la vanille.

Image

J'enlève les pépins, je découpe la bête en tout petits morceaux, et j'ajoute 60 % de leur poids en sucre. ainsi qu'un ou deux batons de vanille. je laisse macerer quelques heures.

Image

Cuisson 20 minutes dans une sauteuse en touillant de temps en temps.
J'ai mixé les deux tiers du résultat, ce qui m'a permi de remplir des pots avec ou sans morceaux de potimarron .
Cette purée me rappel beaucoup la purée de marron, j'ai très envie d'en utiliser un pot pour en faire un biscuit en y ajoutant, des oeufs et probablement de la maizena et des amandes.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Confiture de Potimarron

Messagepar Val » lundi 30 novembre 2009 18:05

bonne idée!

Mais bon, j'ai tout plein de confiture alors j'arrête là! d'autant qu'il me reste celle de nèfles à faire et plus tard celle d'oranges.

Mais ce doit être bien bon, moi qui adore la crème de marrons...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 30 novembre 2009 22:00

Hummm !

Je vais sûrement tester mais j'ai deux petites questions avant. As-tu pris la peine d'éplucher ton potimaron ? J'ai entendu que ce n'était pas forcément nécessaire. Et quelle variété de courge/potimaron est-il préférable d'utiliser ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 01 décembre 2009 05:41

tu as raison Pocji j'ai oublié de le préciser: je n'ai pas épluché mon potimarron, car la peau est tendre après la cuisson et apporte beaucoup de couleur.
Il ne vient pas de mon jardin, mais du champs de mon maraicher, je l'ai acheté sous le nom de Potimarron sans autre précision d'espèce

voici un extrait de wikipédia :
Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l'ail, frits ou en tourte. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Retourner vers « Cuisine du terroir »