Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
movaizerbe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

compostage et assimilation potassium.

Messagepar movaizerbe » mercredi 02 mai 2012 16:37

bonjour,
Marc de café, banane, purins de valérianne et consoude, autant de source de K apprécié en floraison pour son potassium sous une forme chimique directement assimilable par la plante.
Mais qu'en est il si je compost la consoude?
Autour de moi, des tonnes de consoude. Macération qui pue,, filtration pénible, pas de conservation avec le purin, je me dis que si le potassium résiste dans le temps, je compost tout ça, j'intègre au sol en hiver, et le pouvoir absorbant mettra le K en réserve pour la fin d'été.
Les cours d'agronomie sont si loin qu'il ne reste plus qu'un vague écho sur les difficultés a stocker le K. (pardon Soltner!)
Quelqu'un a t'il essayé les vertus de la banane? Quelle méthode utiliser: écraser et enterrer quand les tomates sont en fleurs ou faut il les "purinner" et pulvériser?
Peut être faut il enfoncer la banane dans la fleur? :cache:
Pourquoi le K est-il si subtil?
hein, pourquoi?!!!
[i]"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"[/i]

Val
Modérateur
Modérateur

Re: compostage et assimilation potassium.

Messagepar Val » mercredi 02 mai 2012 18:01

Bonjour

je n'ai aucune formation en agronomie, mais il me semblait que le potassium devait être apporté à la plante quand elle en avait besoin, que ça ne se mettait pas trop en réserve???

pourquoi pas mettre directement des feuilles de consoude au pied de tes tomates si la fabrication de purin t'ennuie. Quant aux pelures de bananes, mieux vaut des bios car les bananes classiques sont bourrées de cochonneries, et aussi, pourquoi utiliser de l'exotique quand on a ce qu'il faut sur place?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 02 mai 2012 19:57

Bonjour,

Je trouve également dommage d'utiliser des bananes qui viennent de loin ....
Concernant la consoude, outre le purin, on peut utiliser les feuilles et les déposer au pied des tomates, courges, potirons, arbres fruitiers etc... et les recouvrir d'un peu de paille ou d'herbe sèche. On peut également laisser faner les feuilles et les tiges 48h (sinon, attention à la reprise !) et les mettre directement dans le sillon de plantation des pommes de terre ou les enfouir à l'automne en vue d'une culture de printemps. (source : Guide du jardinage bio, Thorez)
Après il est encore possible de les mettre tout simplement au compost.

J'en profite pour poser une question concernant la conservation des purins. Il m'en reste de l'an passé, quelles conséquences si je l'utilise ? Ça aura perdu une partie de son efficacité ? Ce sera nocif ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

movaizerbe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar movaizerbe » jeudi 03 mai 2012 06:23

bonjour,
Merci pour vos réponses, je crois aussi que le K ne se stocke pas. Tant pis!
Quand j'ai utilisé un purin d'orties de plusieurs mois, consevé comme il faut, j'ai cramé les feuilles du pied de tomate sur lequel je l'avais testé.
J'ai prévu d'essayer de le congeler, mais j'y crois pas trop, alors ça marchera pas!
Puis vous êtes sur que les bananes, elles ne sont pas cultivées chez moi, en Normandie? Il me semblait, pourtant, voir les vaches pâturer dans les bananeraies, mais je dois confondre (peut-être n'est-ce pas des vaches, mais des buffles?) :smile87:
bonne journée
[i]"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"[/i]

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 03 mai 2012 19:00

ça ne s'utilise jamais pur les purins. Par ailleurs la congélation, pourquoi pas? on pourrait même envisager un congel spécial purins, à moins de le mettre en bocaux et de le stériliser?

Moi je le mets en bidons, cependant je crois que je vais en faire du neuf et bien odorant et mettre le vieux comme activateur de compost...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »