Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Compost fume

Messagepar tonio333 » jeudi 06 juin 2013 10:07

Bonjour, j'ai remarqué hier que mon compost fume beaucoup et une forte odeur se dégage je sais que cela est tout à fait normal mais je voulais savoir si il fallait que je le retourne ou pas et si oui combien de fois le temps de la décomposition? Le processus de fermentation est la dernière étape avant de pouvoir utiliser le compost en fumier ?

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Compost fume

Messagepar Beuleu » jeudi 06 juin 2013 14:21

euh, je ne connais pas grand chose en compost ...
je sais juste que l'augmentation de la température est normale, par contre un bon compost ne sent pas grand chose ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 06 juin 2013 17:25

Coucou,

Tonio, tu as peut être fait un apport important de tonte ces temps ci? ça a tendance à chauffer fort et ça sent un peu l'écurie.

Quant à savoir dans quelle phase cette fermentation se situe, je dirais en tout début, c'est pour cela que quand on apporte de la tonte, ça relance la "chauffe".

pour ce qui est de mener un compost, je t'invite à lire ce post dans lequel on parle du compost de long en large:
viewtopic.php?f=40&t=1577&hilit=compost

personnellement je retourne deux fois et utilise au bout de deux ans, mais pour activer la transformation il faut retourner plus souvent et quand on commence à le retourner, cesser d'alimenter en matière et commencer un autre tas.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » dimanche 09 juin 2013 21:15

l'apport de matière azotée (tonte) a tendance a être un moteur (augmente la température) pour relancer le processus ... mais pour l'accompagner il faut retourner pour incorporer de l'air pour que le processus soit optimum ...
surveille aussi que ce soit ni trop sec ni trop humide .. air et eau ... azote et carbone ... voila un bon melange ...

perso je doit "touiller' dans mon composteur au moins une a deux fois par mois ...

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mardi 11 juin 2013 11:04

merci, c'est ce que je viens de faire car en ce moment il y a plus de pelouse qu'autre chose donc j'ai mélangé un coup.

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » samedi 15 juin 2013 22:43

j'ai pris l'habitude de "touiller" avant chaque tonte ... ça laisse un repere dans le temps ainsi !!

je remue un peu, ... beaucoup moins en hiver ...

david69
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david69 » lundi 24 juin 2013 13:45

Bonjour à tous ! Concernant le compost qui fume, j’ai entendu dire que c’était des émanations de métane qui se formaient lorsque les végétaux pourissent… C’est très inflammable à ce qu’il parait. Mon composte aussi fumait, ma solution c’est d’avoir acheté un composteur de jardin et maintenant c’est nickel !! Je ne peux que vous le conseiller !! *********** [Val] Le lien a été supprimé.***********. avec ça vous n’aurez plus de problème !

:smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 24 juin 2013 16:07

quel scoop! on croirait lire un slogan publicitaire...

Cependant; merci de lire et respecter le règlement quant à la promotion de site, blog ou forum.
==> reglement-t511.html
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »