Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

compost et crotte de chien.....

Messagepar béat » vendredi 21 novembre 2008 13:11

:cache: on peut mettre des crottes de chien dans le compost? vu que mon jardin n'est pas super grand, je veux les ramasser, mais qu'en faire? :cache: les mec des camions poubelles n'aime pas, et pour cause! je les comprend d'ailleurs! ce sac de truc puant et dégoulinant BERK! :desole: pour le sujet
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

chipette

Re: compost et crotte de chien.....

Messagepar chipette » vendredi 21 novembre 2008 15:58

je ne le ferais pas non plus mais bon ,c est peut etre pas pire que du fumier ????????

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 21 novembre 2008 16:39

si tu as la place dans ton jardin pourquoi pas un petit coin quelques part . cela fait un tas de compost en plus . tu le reserveras pour des plantes d'ornements loin du potager ou arbustes à fruits.
en plus moi j'attendrais bien deux ans avant de commencer à l'utiliser.
pour se renseigner voir à toilette séche sur le net je pense que c'est pareil.
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 21 novembre 2008 18:11

Les fumiers utilisés comme engrais sont des fumiers d'origine végétale, les chevaux, moutons, poules ... ne consommant généralement pas de viandes. Il en est tout autre pour les excréménts de chiens ou de chats, d'ailleurs les "parfums" dégagés diffèrent. Il y a des passionnés du cheval qui se pâment devant l'arome libéré par le crotin d'un bourin... (pas mon cas). Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais il y a une quarantaine d'années sur l'emballage de certaines friandises, on pouvait lire dans les ingrédients ... "protéïnes animales"... Ces protéïnes étaient extraites du caca de poules (recyclé car contriendrait (?) 70 % de protéïnes non assimilées par l'animal). A vérifier quand même.
Bof, une fois recyclé, on voit plus rien.
:smile31:

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » vendredi 21 novembre 2008 18:33

De ce que j'en ai lu, c'est déconseillé pour une utilisation au potager (idem pour la litière des chats et des rongeurs). Mais pour le non consommable, je ne vois pas où se situerait le risque :heyyy:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 21 novembre 2008 19:25

Bien sûr que tu peux, mais il faudra un compost exprès pour ça, et il ne faudra pas l'utiliser pour le potager, ça s'est évident.
J'ai un catalogue de vente par correspondance avec tout ce qui concerne les chiens :smile61:(c'est destiné pour les particuliers et pour les éleveurs) et bien ils vendent des composteurs en plastiques (identiques à ceux que l'on trouve en jardineries) ainsi que des activateurs de compost (un complexe bactérien qui rééquilibre le rapport azote/carbone, élimine les micro organismes pathogènes pour rendre un compost sain et sans odeur) peut être que l'on peut s'en passer, je n'en sais rien.
Ils préconisent de rajouter aux déjections des déchets verts, feuilles, paille, copeaux ... :smile58:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 21 novembre 2008 19:37

Et bien, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais voilà ça fait 30 ans que mon père met les déjections de nos chiens ( Non, ils n'ont pas 30 ans les chiens mais ceux qui se sont succédés ...) sur le tas de compost et ensuite l'éparpille dans le potager et voilà, nous n'avons jamais été malade ... Faut dire que toutes les fanes et feuilles y passent et que le volume de crottes et vraiment minime par rapport au reste végétal . De plus y'a même eu une période d'une 10aine d'années ou nous y mettions la litière des lapins lorsque nous nettoyons les clapiers ... J'en suis pas mort et tout été bien décomposé sur 2 années ...
Je crois que y'a pire comme ingrédient de compost avec tout ce que nous consommons sans le savoir :smile96:

béat
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar béat » samedi 22 novembre 2008 16:58

ok merci pour toutes les infos, je ferai un compost à part pour les fleurs et arbustes.... :smile14: :bisous:
toutes les réponses sont dans la nature.....et bien j'ai quand même besoin du forum! lol

martial
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar martial » samedi 06 décembre 2008 20:16

Je pense qu'un résonement logique existe sur cette question,
dans la nature sauvage il y a des crottes de chiens et d'autres carnivores de tout poils
et ca se passe très bien, non?
par contre là où c'est différent c'est que nous, nous concentre les déchets, alors il faut évidement
prendre cela en compte, il me semble qu'il soit prudent de ne pas mettre les crottes dans le composte
végétal mais d'en faire un autre à part spécialement, pour nos crottes humaines nous avons entre autre des fausses-septiques dont la particularité est bien l'activité des bactéries qui favorise la décomposition, donc je dis celà pour rappeler que même si j'ai lu plus haut un exemple de mélange
au fumier composte, il vaut mieux prévenir que guérire alors tout ce recycle dans la nature mais la concentration d'un élément quel qu'il soit le rend plus agressif ou plus dangereux.
donc pour ma part je pense que les crottes de chien peuve être mise à part et durant assez longtemps
pour limiter tout risques...

°+Selolie+°
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar °+Selolie+° » samedi 20 décembre 2008 12:19

:)

je bosse en élevage canin... les crottes de chiens on en ramasse un paquet!

On met tout dans un composteur "fait maison" (4 grand bac: une dalle de béton quelques parpaing et des planches superposées pour l'ouverture comme ça c'est facile pour le vide

on alterne une couche de crottes, un peu d'une bacterie qu'on achete sous forme de poudre (désolé je n'ai pas le nom là mais je me renseignerais... on doit pouvoir s'en passer de tout façon... ça sera ptetre juste un peu plus long) et une couche de paille!

au bout de 6 mois on retourne tout

6mois après on récupère.

odeurs: 0 c'est vraiment impressionnant

on étale tout ça dans un petit champs a coté et on fait pousser des tournesols pour les oiseaux et quelques fleurs pour décorer... ça pousse bien ^^

;)

après on étale tout ça dans un petit

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 20 décembre 2008 12:20

bah c'est vrai que je pense que ça retourne à la terre. J'en mettrais pas dans mes légumes, mais pour des fleurs ya pas de soucis.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

flo36
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar flo36 » lundi 02 mars 2009 21:09

:ah: Je vais me faire engueler !
Ma maison est entourée de champs et moi je les balance dans le champs !
C'est vrai que le champs est a mon mari! :smile91:
Y a des gens qui ont des enfants car ils n'ont pas les moyens de se payer un chien .
Coluche

Retourner vers « Jardinage bio »