Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Comment travailler sa terre ?

Messagepar hakim26 » samedi 01 octobre 2011 10:59

Bonjour à tous. :coucou:

Ayant une terre argilo calcaire depuis deux ans j'ai réussi à lui donner un aspect correcte pour commencer à avoir un petit jardin potager. Bien entendu j'ai apporter engrais organique comme or brun, compost, paillage, fumier de cheval. Cette année je viens de semer un engrais vert , de la moutarde blanche, et à certains endroits de l'orge et du treifle. J'ai mis aussi sous une couche de compost des cartons. Mais ma question porte sur le travail de la terre tout particulièrement. A certains endroit je peux enfoncer un petit baton jusqu'à 20 cms et à côté 30 cms, en dessous je sens la terre très dure c'est la couche d'argile qui domine.
Alors je sais que la composition de ma terre déjà en deux ans à changé d'aspect mais étant à une époque un adepte de la bèche trident je soulevais les mottes pour les retourner et les casser ensuite ( très fatiguant ). On m'avait apris à jardiner de cette manière.
J'en arrive à ma question ; comment travailler une terre suivant son aspect ?
Trident, bèche, grelinette, croc pour griffer juste la surface, ou encore de temps en temps la motobineuse qui à mon avis ne retourne pas la terre comme la bèche mais casse juste la surface ... Et vous qu'en pensez-vous
Que la sagesse envahissent nos âmes et nos coeurs .

le-jardin-de-hakim-t3920.html

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Comment travailler sa terre ?

Messagepar globglob » samedi 01 octobre 2011 11:13

Bonjour,

J'aurai du mal à répondre à ta question hakim, étant vraiment débutante, bien que j'ai entendu dire que ce qui compte et là où il y a tous les organismes vivants, c'est les 20 cms du dessus, d'où l'utilité de ne pas enfouir la terre de surface (ce qui tue les micro-organismes), par contre j'aimerais bien l'élargir :

J'ai entendu parler de personnes qui plantaient sans vraiment bêcher, ou très peu, partant du principe que la plante faisait un peu le boulot toute seule, et que bêcher détruit les différents myceliums qui font la structure de la terre.

Toujours la question du travail de la terre donc.

Pour mon premier été de jardinage, j'ai été très légère sur le bêchage, mais je trouve que mes pieds divers végètent pas mal (est-ce dû au manque d'apport ou au manque de bêchage ?)

S'il y a des adeptes d'un bêchage minimum ...

hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hakim26 » dimanche 02 octobre 2011 21:09

Ce qui m'interressais surtout c'est nos différentes méthodes que nous employons et ne pas dire qu'une est meilleur que d'autres , car je pense que suivant la terre, le type de légumes que nous voulons faire pousser, le climat, l'altitude, ect nous ne pouvons pas affirmer qu'il existe une seule méthode de culture de jardinage. Mais je vois aussi que le forum est assez déserté en général ... :cache:

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 02 octobre 2011 22:12

le forum est assez calme en effet, mais d'un autre côté la météo actuelle incite plus à profiter du jardin que de rester derrière un écran ;)

pour ma part je n'ai pas encore commencé de potager, pour les plates-bandes j'avoue que je ne me fatigue pas trop : j'achète des plantes en petits godets, je fais des p'tits trous et "advienne que pourra"
ma terre est pleine de caillou, y'a de l'argile aussi, mais globalement d'après mon père c'est plutôt de la bonne terre vue la couleur ...

philou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar philou » vendredi 07 octobre 2011 09:53

Je suis actif au potager depuis 4 ans, commençais à la bèche 40cm, mais vite tombé sur de l’argile dur !!! Pour un résultat convenable mais j’ai du retirer la glaise à la surface, j’ai donc continué à la fourche bèche plus facile avant le même résultat, cette année à la gélinette beaucoup plus facile avec toujours le même résultat.je pense donc qu’il faut travailler en surface pour la majorité des légumes, mais bien choisir l’endroit pour les légumes à racines, je butte avec du terreau pour les carottes. Surtout penser à faire une rotation avec chaque légume.

hakim26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hakim26 » vendredi 07 octobre 2011 10:24

Etant sur plusieurs forums je commence à comprendre comment travailler ce genre de terre et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Les expérences de chacun sont une source d'idées très interressante. La règle c'est de ne jamais laisser une terre nue été comme hiver, couvrir au maximum et éviter de tourner la terre ce qui veut dire bannir la bèche et le motoculteur .
D'après mon expérience et ceux qui emploient cette méthode depuis plusieurs années c'est une terre qui devient brune et riche en humus .

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 08 octobre 2011 07:51

et comment fais tu pour les semis? tu écartes le pailli?

Moi j'ai eu des limaces en abondance cette année sous la paille, en as tu aussi?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 08 octobre 2011 18:07

Dans les 4 saisons du jardinage bio, au sujet des limaces et du paillage, il précise que ce n'est pas ce dernier qui attire les limaces mais qu'il constitue juste une bonne cachette. Cependant, il abrite également leurs prédateurs naturels ...
Mais il est aussi conseillé de se méfier du paillis humide qui peut être une source de nourriture et les attirer, d'où l'importance de faire sécher ses déchets de tontes avant de les étaler.

Cette année, j'ai bien paillé (5 à 10 cm) avec de la paille broyée et je n'ai pas constaté d'invasion de limace. En même temps, je suis dans une région particulièrement sèche ...
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 08 octobre 2011 18:47

le hic est que je mets du pailli pour garder l'humidité, surtout avec le printemps sec que nous avons eu, j'avais arrosé puis paillé pour que la terre reste humide. J'ai bien conscience que c'était un gîte rêvé pour les limaces, et du coup elles ont fait pas mal de dégats dans les plantes avoisinantes.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 08 octobre 2011 20:35

si je comprends bien, pailler sa terre résout quelques problèmes mais en crée d'autres ?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 08 octobre 2011 20:51

Arroser PUIS pailler me semble être une erreur car ton paillis sec, par capillarité, va "aspirer" l'humidité de ton sol préalablement arrosé. Un peu comme un sopalin que l'on pose sur quelques gouttes d'eau.
Il est préférable, je crois, de pailler puis d'arroser à la fois le paillage et la terre. L'ensemble étant mouillé, l'humidité ne remontera pas et va au contraire imprégner et infiltrer ta terre en profondeur. De plus, cela évite le phénomène de battance liée à l'arrosage d'une terre nue.

Moi aussi je mets du paillis (pas vert) pour conserver l'humidité mais d'après ce que j'ai lu, les limaces ne seront pas plus nombreuses pour autant, elles seront juste bien cachées ! :smile96: Après, si ce paillis sert également de cachette pous leurs prédateurs, cela devrait, en théorie, s'équilibrer.

Mais bon, si tu constates une invasion significative liée au paillage et non à la météo, je veux bien te croire tout de même :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 09 octobre 2011 21:13

Je ne tente pas de dénigrer le pailli, je fais juste part de mes observations. Part ailleurs quand j'arrose je vérifie toujours le degré d'humidité du sol avant d'envisager un autre arrosage, et je peux dire que le sol est resté humide plusieurs jours après.
Alors, quelle est la raison exacte? le printemps était sec; les limace se sont elles réfugiées là? Y avait il beaucoup de limaces pour d'autres raisons? Trop d'azote comme on me l'a dit aussi??? Cela vient il de la paille elle même?

Lors des années précédentes, alors que j'ai paillé aussi, je n'ai pas eu ces problèmes...

Bref, entre la théorie et la pratique ça ne colle pas toujours... et d'une année à l'autre les observations peuvent être très différentes.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »