Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment travailler sa terre ?
MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2011 15:50 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

salut je suis tomber par hasard sur ton mesage c est toi qui voulais des osu!

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2011 16:45 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

oui mais j'ai reçu déjà un 1er courrier sur cette variété de tomate je te remercie beaucoup

le-jardin-de-hakim-t3920.html

MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2011 17:47 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

ok a+ bon semis!

MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2011 15:42 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour,
Je crois que le travail de la terre me semble inutile, la nature est assez intelligente pour se débrouiller toute seule pour faire pousser les plantes. Moins on travaille la terre, plus il y aura de bactéries formant l'humus et les matières nutritives. A tort de bêcher et retourner la terre, on va dans le sens contraire du nature "naturel": alors laissons tranquille notre chère terre et bien sur nous serons récompensés de ce qu'elle peut produire.
Pour ma part je ne passe qu'un léger coup de croc de temps en temps (environ 10-15cm de profondeur) cela suffit pour semer ou planter. Mais une chose super importante pour avoir en permanence une terre meuble, surtout ne pas marcher sur les parcelles, à préférer la culture en carré ou en butte, bien plus facile à gèrer... :smile98:

MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2011 16:30 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Le labour a les utilités suivantes:
- Réduire la pression des adventices sur la culture qui suit en réduisant le stock semencier. Une fois les graines bien enfouies, il leur est impossible de germer et certaines vont pourrir.
- Préparer le sol pour la culture suivante. La culture suivante pour s'établir doit avoir un sol bien préparé et assez meuble afin que les racines puissent bien s'enfoncer et que le sol est une bonne réserve en eau. C'est notamment important avant la culture de tournesol qui a un système pivot et va donc s'établir en profondeur. Toutefois, en ouvrant le sol ainsi, une couche de battance appelée "semelle de labour" se forme parfois au fond du sillon et empêche la bonne circultaion de l'eau et des racines.
- Enfouir les restes de la culture précédente. Cela permet dons de limiter la présence des limaces et d'éviter que certaines maladies dont les spores se conservent dans ceux-ci ne contaminent la culture suivante. (en cassant leur cycle de développement)

MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2011 16:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Oui, bien sur, c'était le raisonnement de "hier", aujourd'hui, beaucoup de cultures bio sont travaillées sans labour, un simple griffonage, suffisant pour ressemer de nouveau. Cette méthode douce permet à la terre de se régénérer naturellement, au lieu de la massacrer en permanence. A chacun son avis, mais on voit le résultat obtenu depuis des décennies, une terre morte qui ne produit plus malgré les tonnes d'engrais que l'on y ajoute

MessagePosté: Jeudi 03 Novembre 2011 10:46 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Concernant les limaces, j'ai également été envahie. D'ailleurs je constate qu'il y en a plus là où j'ai davantage paillé.
Mais j'ai appris l'existante d'un prédateur : le carabe.
http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/carabes.htm
Tiens, là j'apprends que cet insecte est attiré par la phacélie. Je vais bientôt en être envahie !!!
Je pense qu'il faut juste être patient en attendant une régularisation naturelle.

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2012 06:31 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

grand merci pour les conseils! :bisous:

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2012 11:49 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonjour

je viens de découvrir le post et cela me pendrai bcp trop de temps pour y répondre complètement
et globalement pour moi tout le monde à raison

j'apporte mon avis simplement
c'est surtout en fonction du terrain actuelle
s'il est très enherbé (pelouse ou adventices vivace) genre première année, mieux vaut le bécher
s'il est très argileux pareil le gel va casser les mottes et mieux structurer le sol pour le travail de printemps
mais s'il est réelement argilo-calcaire cela n'est pas nécéssaire
une alternative au bêchage c'est l'apport très important de matière organique en automne (couche très epaisse d'au moins 10cm ) ce dont on n'a pas forcement sous la main
car par contre si on ne bêche pas un terrain argileux et que vous le laissez à nu bonjour les dificultées de travail au printemps sans comptér la pression des adventice pissenlit, renoncule pour ne citer qu'eux
le labour accentu la diminution de la matière organique (humus) et pertube un peu la vie du sol (par le retournement) mais c'est surtout le manque d'apport d'humus auquelle on préfère le chimique qui stérilise le sol et par le labour directement
j'ai un terrain argileux. je labour à la bêche avant l'hiver une parcelles de temps en tps (pour diminuer la pression des adventice) les autres sont travailler à la grelinette pour aérer avec une bonne couche de fumier et mulch de paille + tonte
Papik a écrit:
Oui, bien sur, c'était le raisonnement de "hier", aujourd'hui, beaucoup de cultures bio sont travaillées sans labour, un simple griffonage, suffisant pour ressemer de nouveau. Cette méthode douce permet à la terre de se régénérer naturellement, au lieu de la massacrer en permanence. A chacun son avis, mais on voit le résultat obtenu depuis des décennies, une terre morte qui ne produit plus malgré les tonnes d'engrais que l'on y ajoute

:reflexion: et ma reflexion ne date pas "d'hier" je ne suis pas si vieux :heyyy:

ab tot

MessagePosté: Mardi 17 Janvier 2012 12:35 
Fleur discrète
Fleur discrète

Merci pour ton post très instructif vincnet ! :smile98:

Je ne suis pas tellement pour le bêchage, mais avec une terre très argileuse, je ne voyais pas tellement comment faire...

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2012 17:22 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonjour

l'an dernier j'ai changé de place mon potager
j'ai donc du retourner la terre, enlever les pierres et autres racines.
la terre est argileuse a souhait, donc rajout de sac de terre et de sable.
je passe la petite motobineusesur le dessus, jene sais pas si je fais bien...
mais la terre est vraiment trop tassé sinon....
pour l'arrossage l'eté je plante une bouteille coupé a l'envers en meme temps que mon pied de tomate, aubergine ou poivrons....trop de secheresse chez nous
et je paille entre les pieds.
pas de limaces dans la paille

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2012 14:47 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour
Pour votre info : les limaces détestent la cendre de bois donc il suffit d'entourer l'endroit avec de la cendre et de vérifier après chaque pluie et si nécessaire reboucher les trous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure