bonjour
je viens de découvrir le post et cela me pendrai bcp trop de temps pour y répondre complètement
et globalement pour moi tout le monde à raison
j'apporte mon avis simplement
c'est surtout en fonction du terrain actuelle
s'il est très enherbé (pelouse ou adventices vivace) genre première année, mieux vaut le bécher
s'il est très argileux pareil le gel va casser les mottes et mieux structurer le sol pour le travail de printemps
mais s'il est réelement argilo-calcaire cela n'est pas nécéssaire
une alternative au bêchage c'est l'apport très important de matière organique en automne (couche très epaisse d'au moins 10cm ) ce dont on n'a pas forcement sous la main
car par contre si on ne bêche pas un terrain argileux et que vous le laissez à nu bonjour les dificultées de travail au printemps sans comptér la pression des adventice pissenlit, renoncule pour ne citer qu'eux
le labour accentu la diminution de la matière organique (humus) et pertube un peu la vie du sol (par le retournement) mais c'est surtout le manque d'apport d'humus auquelle on préfère le chimique qui stérilise le sol et par le labour directement
j'ai un terrain argileux. je labour à la bêche avant l'hiver une parcelles de temps en tps (pour diminuer la pression des adventice) les autres sont travailler à la grelinette pour aérer avec une bonne couche de fumier et mulch de paille + tonte
Papik a écrit:
Oui, bien sur, c'était le raisonnement de "hier", aujourd'hui, beaucoup de cultures bio sont travaillées sans labour, un simple griffonage, suffisant pour ressemer de nouveau. Cette méthode douce permet à la terre de se régénérer naturellement, au lieu de la massacrer en permanence. A chacun son avis, mais on voit le résultat obtenu depuis des décennies, une terre morte qui ne produit plus malgré les tonnes d'engrais que l'on y ajoute

et ma reflexion ne date pas "d'hier" je ne suis pas si vieux
ab tot