Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Comment traiter l'oidium

Messagepar zazou » samedi 28 juin 2008 12:48

Bonjour,

2 de mes orchidées sont atteintes d'oidium (leger velour blanc au départ des feuilles)), connaissez vous un "purin" qui pourrait les soigner. J'ai tenté de vaporiser au purin d'ortie mais a priori ça ne sert a rien.

Par ailleurs, j'ai un pied de tomate cerise dans un pot (les autres sont au jardin), plusieures feuilles ont des taches blanches (oïdium ?????), je les ai coupé mais de nouvelles apparaissent (elles se tachent une fois la feuille formée)
Merci pour votre aide :smile84:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Comment traiter l'oidium

Messagepar Nelumbo » samedi 28 juin 2008 16:02

Un purin... non. En règle général les purins s'utilisent contre les ravageurs "insecte" ou encore "animal". Dans ton cas, un traitement au sulfate de cuivre peut être la solution. Il y'a quelques passionnés d'orchidées qui pourront certainement te guider :heyyy: .

orchidée21
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar orchidée21 » mardi 08 juillet 2008 16:32

Essayez du souffre (vendu en pharmacie) dilué à 0,3 %. Si ça ne marche pas augmentez le pourcentage. Faites d'abord un test sur une autre plante. Ou du alors du purin de prêle.

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » mercredi 09 juillet 2008 19:14

Merci Orchidée :smile84: je vais essayer ta méthode. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec des orchidées, pourtant j'en ai depuis des années.

A priori ça ne perturbe pas la croissance car les 2 orchidées touchées sont en train de faire une nouvelle feuille
Isa

orchidée21
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar orchidée21 » samedi 12 juillet 2008 11:17

Une autre astuce que j'utilise dans mon jardin : j'attache mes plants potagers avec du fil de cuivre ou je transperce le pied de plant avec du fil de cuivre. La deuxième solution est plutot à éviter avec les orchidées !!! Mais ça fonctionne très bien ! Aucun de mes plants n'est attaqué par l'oïdium depuis des années.

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » vendredi 18 juillet 2008 05:05

Bonjour,

Je relance le sujet car je me demande si je peu utiliser la technique du fil de cuivre sur mes rosiers grimpants qui comance à être attaquer par l'oidium ou dois je en premier lieu les traiter et comment? Merci

a+
Tiketoun

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 21 juillet 2008 14:56

et bien le fil de cuivre est un préventif, là tu peux faire une décoction de Prêle par exemple. Ca existe en traitement bio dans le commerce me semble
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mardi 22 juillet 2008 06:03

Bonjour,

Merci Mandaramad, je vais voir si je peu trouver sa.

a+
Tiketoun

Le Dicyphus
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Dicyphus » jeudi 28 août 2008 12:47

J'arrive après la bataille...mais c'est le souffre mouillable qui constitue la meilleure arme sur légumes...tomates, courgettes...
C'est en vente un peu partout (en supermarcher il doit y avoir), cela tâche et n'est sans doute pas très toxique, mais il se lave facilement après récolte.

Sur orchidée, c'est la première fois que j'entend parler du problème...mais la solution qui tâche doit marcher...pour peu que cela ne brule pas.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 28 août 2008 13:43

Ce serait bien de revenir donner le resultat de vos expériences après avoir posé la question. :coucou:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

gaelbio
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gaelbio » mardi 16 septembre 2008 13:31

Mon conseil serait d'espacer suffisamment les plants, de nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
Et de supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite.
Lorsqu'il fait chaud, il faut veiller à ne pas arroser le feuillage,
Important de traiter préventivement les sujets sensibles :smile14:
A chacun son jardin bio :) gael, rédacteur pour le site sur les ioniseurs

Retourner vers « Traitement bio »