Ami(e) du jour bonjour,
Ver ou mouche ?
Le ver du poireau, qui s'attaque au pied, est un parasite connu. Il est facilement éradiqué par les moyens chimiques, bio je ne sais pas...car je n'ai jamais eu ce problème.
Le principal problème actuel est la mineuse du poireau qui creuse des galeries dans les feuilles. Pas de solution sauf protéger les poireaux au moment de la ponte par un voile non tissé (printemps et surtout Aout Septembre selon vos dates de semis ou de repiquage: il s'agit d'une "mouche"qui pond des œufs qui donnent des larves, etc...). On peut aussi limiter les dégâts en coupant le feuilles qui repoussent ...hors période de ponte (le parasite disparaît en hiver).
S'il est bien ici question de ce parasite, l'apparition d'un prédateur est logique et va réguler le problème( dommage qu'il n'y ait pas encore de prédateur pour la mineuse du marronnier).
Pour plus d'infos , voir sur mon blog
http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article25, le renvoi à l'article publié par Yves Bouchery, scientifique de l'INRA qui a été le premier à étudier ce problème.
A noter que cet article est souvent pillé sous forme de larges extraits dont on ne cite pas l'auteur. Il y a parfois de drôles de meurs sur le Net.