Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
milie et son jardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

comment s'occuper des maïs doux ?

Messagepar milie et son jardin » mardi 15 juillet 2008 14:00

salut à tous ..

je sais, je sais je ne me suis pas encore présentée, mais c'est que j'ai une question un peu urgente pour les 10 plants de maïs doux que j'ai planté dans mon jardin ...
promis dès que j'ai une minute dans la semaine je viens me présenter dans la section présentation ... et puis je viendrais découvrir plus en avant ce super forum ...

alors voilà là j'ai une question pour mes maïs doux donc ... ils font un bon mètre de haut, même un peu plus ... et il se forme tout en haut un éspèce de panache ... est ce une sommité fleurie ? c'est jaune ... je sais que les maïs ne vont pas pousser de là, mais de l'intérieur des feuilles, alors ma question : est ce que ce panache je dois le couper ? ou est ce que ça va permettre de polliniser mes maïs ? je sais que dans les grands champs de mais ils embauchent pour couper le haut des maïs ... mais doit on le faire aussi pour les maïs doux ??

merci d'avance à tous ... et à très bientot pour d'autres échanges, conseils et je vous souhaite pleins de bons légumes à tous :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: comment s'occuper des maïs doux ?

Messagepar Val » mardi 15 juillet 2008 16:05

bonjour Millie,

Mes maïs n'en sont pas là, et je t'avouerai que je ne savais pas que ça se coupait... ça m'étonne parce que ce sont les fleurs mâles il me semble, si l'on coupe, pas de pollinisation... à moins qu'en coupant ils pollinisent artificiellement en effleurant les fleurs femelles avec... je crois avoir entendu dire que le maïs avait besoin d'un coup de pouce pour cela...

Je vais me renseigner....

A bientôt!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

milie et son jardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar milie et son jardin » mardi 15 juillet 2008 22:31

merci val pour ta réponse rapide ... oui si tu arrive à avoir une réponse sure ce serait génial ...
merci encore d'avance .. mlais c'est vrai que d'après ce qu tu dis ça me paraitrait aussi logique de le laisser

a plus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 juillet 2008 06:24

alors, je me suis renseignée auprès de mes parents qui ont tous les ans de beaux épis de mais:

ils ne coupent pas, quand le mais est bien en fleur ils secouent un peu pour polliniser la fleur femelle.

Mais il y a peut être d'autres témoignages sur des techniques qui ont fait leurs preuves...

Oyez Oyez, nous appelons à témoignage Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

milie et son jardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar milie et son jardin » mercredi 16 juillet 2008 08:38

ok, merci beaucoup, alors je laisse le panache ...
mais ma mère qui est chez moi en ce moment est dubitative ... enfin elle est comme ça, elle se met des idées en tête et ne veut pas en démordre :smile96:

en tout cas merci pour la réponse aussi rapide :smile75:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 16 juillet 2008 12:31

Salut !
Je suis bien tentée de faire pousser quelques plants de maïs l'année prochaine.
La culture est-elle facile ? Niveau maladies et parasites ? Bref, est-ce que c'est une culture que vous conseillez ?
Et aussi, un plant donne combien d'épis de maïs environ ? Je n'en ai aucune idée . . .
Merci d'avance :coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 juillet 2008 14:15

alors, d'abord pour revenir sur la floraison male du mais, elle commence deux à trois jours avant que les soies des fleurs femelles soient prêtes, couper ces fleurs mâles nuirait à la fécondation des fleurs femelles, alors après, quand on est sûrs que c'est fécondé et que l'on trouve que ça fait désordre de les laisser, on peut couper. Personnellement je ne vois pas l'intérêt.

Sinon, pour sa culture, il est gourmand en eau, c'est pourquoi jusqu'à présent je ratais mon maïs, je n'arrosais pas, et l'an dernier, où il a plu plu plu.... je n'en avais pas mis! :smile96:

J'ai trouvé un site qui explique bien différentes choses (croissance, maladies...) ce ne sont pas des conseils en bio, mais ça donne de bonnes indications:

Croissance du Maïs

Problèmes liés à la culture

Généralités sur la culture du Maïs

Ça amène sur le même site, mais comme ce dernier est très dense, je trouve que ce n'est pas facile de s'y retrouver, j'ai dons mis les liens vers les domaines concernés....

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » mercredi 16 juillet 2008 14:50

Depuis l'année dernière j'en met, c'est mon beauf qui m'a donné les graines, il n'a pas de jardin et en avait planter juste pour envoyer je sais plus ou, pour dire qu'il était contre les OGM.

L'année dernière j'ai rien eu (donc j'ai pas rien envoyé ), mais cette année avec toutes la pluie qu'on a eu, gros rendement : deux pieds sont sortir et l'un deux la semaine dernière à sortie la fleur mâle et la ça y est y a un épis qui apparait :smile14:

Par contre ma question à moi, idiote mais bon, c'est la première fois que j'en met :cache: , comment on le mange les maïs doux, car jusqu'à présent moi je le connais quand boite. :desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 juillet 2008 15:39

:heyyy: tu fais cuire les épis dans de l'eau bouillante l'eau pas salée pendant 10 minutes 1/4 d'heure et tu peux le déguster tel quel en épis avec du sel et du beurre... un délice!!! sinon il faut défaire les grains de l'épi à la fourchette, mais je ne sais pas ce que ça donne, si après tu as de la bouillie, moi je le déguste en épis, en le grignotant, comme sur l'émoticone que j'ai mis plus haut.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 16 juillet 2008 20:35

Merci Val pour les liens, j'y vais de ce pas.
Et en effet, les maïs en épis, c'est trop trop trop bon :hola: ! On peut les faire bouillir comme l'a indiqué Val mais on peut aussi les faire griller ou en papillotte, avec du beurre, hum . . .
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » jeudi 17 juillet 2008 12:12

Miam, vivement que je puisse les manger, par contre faudra faire à tour de rôle car ma super production de cette année semble vouloir donné 2 épis en tout.

milie et son jardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar milie et son jardin » jeudi 17 juillet 2008 22:15

rhooo, merci pour tous ces conseils ...

et je sis tout à fait d'accord avec vous, juste bouillie à l'eau et à croquer tel quel, un vrai délice !!!!

moi il risque d'y en avoir plusieurs à chaque plant, j'ai vu les épis qui commencent à se former ...

par contre pour creuser un peu .. ce qu'on appelle la "barbe" de chaque épi de mais ... est ce que c'est les fleurs femelles en fait ???

Retourner vers « Le potager bio »