Planter un arbre est simple, mais il faut effectivement s'adapter à la terre. Dans une terre argileuse surtout, il est déconseillé de mélanger du terreau car celui-ci serait bien moins dense que la terre alentour, et les racines baigneraient donc dans l'eau et risqueraient de pourrir.
De plus, apporter de la nourriture au pied d'un arbre récemment planté ne l'incite pas à étaler ses racines et à aller chercher sa vie tout seul.
Dans tous les cas, les rebords du trou ne doivent pas être trop lisses, sinon les racines pourraient peiner à franchir cette muraille.
Tasser ou ne pas tasser ?
Quand la terre n'est pas argileuse, il faut tasser, il m'est même arrivé de sauter à pieds joints
.gif)
Je fais toujours une cuvette d'arrosage.
Dans une terre argileuse, il ne faut pas tasser la terre : l'arrosage suffit normalement à tasser le sol. Si le risque de pourriture des racines est grand, il est préférable de planter sur billon, l'exact inverse d'une cuvette d'arrosage : on ne creuse pas ou peu, et on ramène de la terre au pied de l'arbre, qui se retrouve ainsi au-dessus du niveau du sol environnant.
Dans tous les cas, on arrose abondamment.
Dernière chose, et pas la moins importante : dans l'immense majorité des cas, tuteurer est une hérésie nuisible à l'arbre : risques d'étranglement, de détérioration de l'écorce, mais surtout, aurions-nous pu apprendre à marcher nous-mêmes si on nous avait donné des béquilles ? (j'espère ne pas choquer par cette image des personnes qui souffriraient d'un handicap moteur, ce n'est évidemment pas le but). Les racines ne servent pas seulement à nourrir l'arbre, mais aussi à l'ancrer dans le sol. Il y a évidemment des exceptions, par exemple si l'on habite une zone extrêmement ventée ou si l'arbre est déjà grand et a beaucoup de prise au vent. Mais même dans ce cas, il peut être préférable de haubaner l'arbre et de l'arrimer à 2 ou 3 supports plutôt que de lui mettre un tuteur (utiliser par exemple de vieux collants ou bas qui ne blessent pas l'écorce). Mais quand on plante petit, ce qui est toujours préférable, on n'a pas ce souci.