Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Comment planter un arbre ?

Messagepar jpplejardinier » vendredi 20 novembre 2009 11:03

Ami(e)s bio du jour bonjour,
J'ai appris à planter un arbre en tassant fortement la terre au pied puis en arrosant. C'est la méthode encore recommandée par l'excellent pépiniériste Eric Dumont dans "Vergers à l'ancienne".
Or , on m'explique maintenant qu'il ne faut surtout pas tasser ni arroser à cause de la formation de bulles d'air.
C'était déjà le point de vue de La Quintinie (jardinier de Louis XIV) : ""Pour bien planter il faut choisir un temps sec , afin que la terre étant bien sèche ,elle se glisse aisément autour des racines sans y laisser aucun vide et que, particulièrement, il ne s'y fasse pas une espèce de mortier ,qui venant ensuite à d'endurcir empêche la production et la sortie des nouvelles racines"...
"Ceux qui, après avoir planté, secouent ou trépignent de petits arbres leur font grand tort : il n'en est pas de même pour les grands..."
"Pour préparer un arbre devant que de le planter ... j'estime qu'il faut ôter tout le chevelu...
Ne conserver que peu de racines et que ce soit les plus jeunes , c'est à dire les plus nouvelles..."
Qu'en pensez vous ?

NB Eric Dumont, pépiniériste à Troyes, est l'héritier d'une célèbre famille d'arboriculteurs , les Baltet.
Pour celles et ceux qui habitent la région, je recommande ses productions de fruitiers anciens en conversion bio (il expédie apparemment dans toute la France) :
http://www.ericdumont.fr/index.php

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Comment planter un arbre ?

Messagepar Val » vendredi 20 novembre 2009 13:40

eh bien! il y a différents points de vue alors!
en fait, là encore, tout dépend du type de terrain. En terrain argileux qui fait des mottes il va être difficile de faire se glisser entre les racines les mottes d'argile, mieux vaudrait d'ailleurs opter pour un substrat rapporté pour combler le trou de plantation.

Moi j'ai une terre fine et séchant facilement, je mélange la terre du trou avec du compost et j'en mets au fond, je mets l'arbre et je comble sans tasser trop fort, puis j'arrose copieusement. Quant aux racines, je n'y touche pas trop en fait...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » dimanche 22 novembre 2009 17:16

Et moi qui croyais que la méthode pour planter un arbre n'avait pas changé, depuis le temps que les êtres humains en plantent !!!
A la différence de Val, la terre de mon jardin est argileuse. Mais j'applique le même procédé que Val. Je plante à l'automne ("à la sainte-Catherine, tout bois prend racine" dit le dicton), je fais un trou le plus grand possible (selon mon courage, en fait), je mets au fond un mélange de terre de jardin humifère et de compost, je positionne les racines de l'arbre "en étoile", je rebouche avec le même mélange, je tasse bien avec les pieds en veillant à former une cuvette et j'arrose abondamment.

J'ai procédé ainsi pour toutes mes plantations d'arbres ou d'arbustes et...tous se portent bien !!!
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 25 novembre 2009 15:18

Planter un arbre est simple, mais il faut effectivement s'adapter à la terre. Dans une terre argileuse surtout, il est déconseillé de mélanger du terreau car celui-ci serait bien moins dense que la terre alentour, et les racines baigneraient donc dans l'eau et risqueraient de pourrir.
De plus, apporter de la nourriture au pied d'un arbre récemment planté ne l'incite pas à étaler ses racines et à aller chercher sa vie tout seul.

Dans tous les cas, les rebords du trou ne doivent pas être trop lisses, sinon les racines pourraient peiner à franchir cette muraille.

Tasser ou ne pas tasser ?
Quand la terre n'est pas argileuse, il faut tasser, il m'est même arrivé de sauter à pieds joints :smile96: Je fais toujours une cuvette d'arrosage.

Dans une terre argileuse, il ne faut pas tasser la terre : l'arrosage suffit normalement à tasser le sol. Si le risque de pourriture des racines est grand, il est préférable de planter sur billon, l'exact inverse d'une cuvette d'arrosage : on ne creuse pas ou peu, et on ramène de la terre au pied de l'arbre, qui se retrouve ainsi au-dessus du niveau du sol environnant.

Dans tous les cas, on arrose abondamment.

Dernière chose, et pas la moins importante : dans l'immense majorité des cas, tuteurer est une hérésie nuisible à l'arbre : risques d'étranglement, de détérioration de l'écorce, mais surtout, aurions-nous pu apprendre à marcher nous-mêmes si on nous avait donné des béquilles ? (j'espère ne pas choquer par cette image des personnes qui souffriraient d'un handicap moteur, ce n'est évidemment pas le but). Les racines ne servent pas seulement à nourrir l'arbre, mais aussi à l'ancrer dans le sol. Il y a évidemment des exceptions, par exemple si l'on habite une zone extrêmement ventée ou si l'arbre est déjà grand et a beaucoup de prise au vent. Mais même dans ce cas, il peut être préférable de haubaner l'arbre et de l'arrimer à 2 ou 3 supports plutôt que de lui mettre un tuteur (utiliser par exemple de vieux collants ou bas qui ne blessent pas l'écorce). Mais quand on plante petit, ce qui est toujours préférable, on n'a pas ce souci.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 novembre 2009 17:30

eh bien nous, nous mettons des tuteurs à tous les arbres un peu petits, tuteurs qui doivent impérativement être blancs, qui ne doivent pas être attachés à l'arbuste, mais qui servent à marquer l'emplacement pour éviter les accidents du genre paf la tondeuse, ou paf la débroussailleuse ou paf le gros pied... :smile96: Pt'être que d'ailleurs je devrais appeler cela des veilleurs, ou des marqueurs plutôt que des tuteurs...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 25 novembre 2009 20:39

Ami Gythaoog du soir bonsoir,
J'aurais tendance à voir les choses comme toi, mais voilà les animateurs "écolos" de la Maison du jardinage à Paris disent de ne jamais tasser et jamais arroser. Et ils ne sont pas les seuls...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 25 novembre 2009 21:04

Moi je ne sais que planter les choux :cache:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 25 novembre 2009 23:34

Ami Bartoumire du soir bonsoir,
Tu crois savoir planter les choux, mais au rythme du bouleversement effréné des pratiques culturales, tu vas voir qu'on bientôt t'apprendre à les planter en ne les enfonçant pas ou bien à l'envers, etc... :smile96:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 26 novembre 2009 07:55

jpplejardinier a écrit :Ami Gythaoog du soir bonsoir,
J'aurais tendance à voir les choses comme toi, mais voilà les animateurs "écolos" de la Maison du jardinage à Paris disent de ne jamais tasser et jamais arroser. Et ils ne sont pas les seuls...

Jamais arroser, excuse-moi, mais c'est une idiotie sans nom, même s'il pleut et même si la terre est humide : il faut impérativement éliminer les bulles d'air. Bien sûr, c'est moins crucial sur de petits plants très solides : on a quelques frênes et sureaux qui ont été plantés très sommairement, sans arrosage et avec juste un coup de botte pour ramener la terre au pied (par flemme d'aller chercher l'arrosoir), mais certains ont repris et certains sont morts.
Tasser ou pas, ça dépend de la terre. Un jour, un ami m'a donné un splendide Cornus florida de pratiquement 3 m de haut (c'était pour mon jardin précédent). Je l'ai planté sans tasser la terre. Résultat : je l'ai ramassé 2 fois à l'horizontale, les racines complètement sorties de terre. Ensuite, je l'ai planté comme j'ai l'habitude de faire, exceptionnellement je l'ai même haubanné, puis j'ai enlevé les fixations au bout d'un an à peine, et depuis, il va très bien :heyyy:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » jeudi 26 novembre 2009 12:11

jpplejardinier a écrit :Ami Bartoumire du soir bonsoir,
Tu crois savoir planter les choux, ... tu vas voir qu'on bientôt t'apprendre à les planter ... à l'envers, etc... :smile96:

Jpp tu ne crois pas si bien dire, j'ai un vieux copain, son nom m'échappe ... Ah ! non attends, c'est Dagobert qu'il se nomme !

Le bon Roi Dagobert
Plantait tous les choux à l'envers.
Le Bon St-Eloi lui dit Majesté
Vous plantez vos choux du mauvais côté.
C'est vrai lui dit le Roi, je vais les planter à l'endroit.

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 26 novembre 2009 12:31

Ami Bartoumire du jour bonjour,
Pour répondre en chanson, connais-tu la chanson de Bourvil :
"Est-ce que vous êtes torréfacteur ?
Non je suis balayeur...".
Pour revenir à nos arbres, moi je ne sais plus que faire, alors je vais faire à mon idée...je ne sais pas encore laquelle.
Ca me rappelle un vieux jardinier de jardin à la française. Comment faites -vous pour avoir des buis impeccablement taillés droit ? Ah, ça c'est le pifomètre répondit-il.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 27 novembre 2009 19:29

Val a écrit :eh bien nous, nous mettons des tuteurs à tous les arbres un peu petits, tuteurs qui doivent impérativement être blancs, qui ne doivent pas être attachés à l'arbuste, mais qui servent à marquer l'emplacement pour éviter les accidents du genre paf la tondeuse, ou paf la débroussailleuse ou paf le gros pied... :smile96: Pt'être que d'ailleurs je devrais appeler cela des veilleurs, ou des marqueurs plutôt que des tuteurs...

:smile75: En fait, nous procédons exactement pareil, avec des tuteurs pas attachés qui ne sont donc que des repères : l'herbe et si haute, et la débroussailleuse... ça recèpe un peu trop bien ! :smile96:

Retourner vers « Jardinage bio »