LEPOUNET a écrit:
je me demande si ce n'est pas l'arbre ( et notamment sa santé) qui prime sur la méthode ; je n'ai jamais eu de pb avec les arbres achetés chez le pépiniériste du coin (alors qu'en jardinerie

) ; les anciens disaient quand tu plantes un arbre descend le toujours d'altitude et ne fais jamais le contraire; dans mon petit jardin j'ai une vingtaine d'arbres ( la majoritè taillé en U double) et les seuls que j'ai du renouveler avaient été achetés en jardinerie ; pour la plantation je prends toujours des scions de un an , je touche trés peu les racines et je mets du compost maison et j'arrose car mon sol est trés sableux ; depuis que les jardineries ne me voient passer que pour les graines je n'ai plus de problème
.gif)
Ce que tu dis ne m'étonne pas : tu achète petit, et chez un pépiniériste de confiance, qui vend, je suppose, des arbres adaptés à ta région puisque cultivés sur place.
Les seules différences avec ce que je fais, c'est que je défais toujours les racines au maximum (mais je ne prétends pas que j'ai raison) et je ne mets pas de compost, mais plutôt un paillage de foin.