Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
marlotte
Fleur éphémère
Fleur éphémère

comment lutter contre la mouche mineuse?

Messagepar marlotte » samedi 11 juin 2011 14:51

Bonjour,
J'ai un tout petit jardin avec pas mal de fleurs et de plantes dont certaines sont fortement attaquées par des mouches mineuses (capucines, agastaches...) et je ne sais pas quoi faire pour les éliminer...Quelqu'un aurait une recette simple? Sachant que j'ai la main plutôt verte mais que je ne suis pas "calée" en jardinage!!
D'avance, merci!

jardinSD
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: comment lutter contre la mouche mineuse?

Messagepar jardinSD » lundi 27 juin 2011 14:15

Bonjour, pour lutter contre les mouches mineuses, il existe un moyen simple les hyménoptères parasitoïdes. Les femelles pondent leurs oeufs dans les larves de mouche présentent dans les galeries. Elles tuent ainsi les larves de mouche. Vous pouvez acheter les hyménoptères par flacon (contenant 250 individus par exemple).
Bonne chance !

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » vendredi 01 juillet 2011 23:22

Bonsoir !

La tanaisie est une super plante insecticide, utilisée en décoction.
Est-ce quelqu'un l'a essayé sur les mineuses ?

On peut aussi arroser le compost avec.
J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui à déjà essayé.

Acheter des prédateurs, c'est bien. Mais acheter, acheter et encore acheter ...
Et puis, de récentes études ont montré que l'implantation de prédateurs n'est pas si bien que cela puisque l'on se retrouve avec des populations anormales de certains insectes dans des régions inhabituelles pour eux. A long terme, on provoquera des déséquilibres et ce n'est certainement pas le but recherché...

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » lundi 04 juillet 2011 15:38

oui moi aussi je suis de ton avis. Si il y a plutot une plante insecticide aussi efficace que le feu, je préfère la plante....Désolée je ne suis pas d'une grande aide, encore jamais essayé....
Modifié en dernier par Tori le lundi 02 juillet 2012 11:40, modifié 3 fois.

jardinSD
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jardinSD » lundi 04 juillet 2011 16:20

Bonjour,
Dans la catégorie des plantes, vous pouvez aussi tenter l'ambroisie qui diminue les insectes ou l'hysope qui repousse les mouches et les larves d'insectes. La tanaise est certainement efficace car elle prévient de nombreux insectes. Vous devriez ainsi diminuer également les fourmis et pucerons.
Bonne chance

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 04 juillet 2011 17:56

sachant qu'ici l'ambroisie est considérée comme plante invasive et très allergisante, mieux vaut donc l'empêcher de pousser sous nos latitudes. L'absinthe étant de la même famille, peut être peut elle la remplacer?

je n'ai jamais essayé cela sur la mineuse, je crois que ça s'utiliserait plutôt en répulsif afin que les mouches ne viennent pas pondre, donc il faudrait pulvériser des décoctions en avril mai puis en juillet aout septembre, dates auxquelles les mouches pondent dans les poireaux.

faudrait que j'essaye mais ça me fatigue déjà rien que de penser à la préparation de tout cela!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Traitement bio »