Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 102
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 09:20
Localisation : Ille-Et-Vilaine

Comment j'ai fait ma marre

Messagepar stephane35 » lundi 18 juin 2012 17:29

Bonjour à tous,

Quand on s'inscrit dans un forum c'est également pour y apporter son grain de sel. C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon premier post au sujet de ma marre (même si j'en ai deux comme mes yeux). La mienne personnelle donc pas de parole d'évangile.

Ma marre n'est pas quelque chose que j'ai exactement prévu dans les moindres détails ; elle vit sa vie et j'interviens le moins possible. Dans la nature on n'a pas placé un bénévole derrière chaque trou d'eau pour enlever ceci, rajouter cela et caetera... Dans la nature, un trou d'eau a un début (un trou et de l'eau) et une fin (de la vase). Un bon jardinier qui veut conserver le fruit de son effort opérera un curage parcimonieux, utile et bénéfique (une fois toutes les x années en fonction de ce qui tombe dans sa marre).

Le trou
Pelle et pioche, bien s'échauffer, surtout le dos. La marre doit avoir plusieurs niveaux : un profond (60 cm mini) qui joue le rôle de régulateur thermique gratuit et de refuge pour les animaux fragiles durant les mauvaises saisons chaude et froide; un niveau moyen qui permet aux bêbêtes de se prélasser, de chasser et plus si affinité ; un niveau bas en haut qui permet d'installer des plantes à faible tirant d'eau, de servir d'abreuvoir et de piscine aux oiseaux du coin, aux buffles et aux félins divers de nos régions. Avec un peu de chance, au coucher du soleil...
Au moins une pente douce - comme le disait ma maman - est très utile pour organiser les entrées et les sorties sans ascenseurs gourmands en énergie fossile.
La taille ? pas de règle.

L’étanchéité
Il faut trouver un revêtement étanche qui ne pollue pas votre marre en relarguant des produits chimiques nocifs à la bio diversité.
Le béton : c'est lourd, définitif et en général sujet aux fuites.
L'argile : Super ! Vous tapissez votre trou avec 20 cm minimum d'une argile basique que vous foulez au pied. Quand j'ai vu la quantité de masque de beauté que je devais piquer à ma femme, j'ai renoncé. Mais encore une fois, c'est le top du top environnemental.
Le bassin préformé : Rapide, rien à dire à part que la forme est imposée. France 1 point.
La bâche EPDM spéciale bassin : Moi c'est ce que j'ai pris. On peut faire toute les formes car elle épouse tous les trous et elle n'est pas chère.
Autre chose : Quoi ? la bâche noire des agriculteurs ? si vous voulez un trou d'eau, c'est bon. Si vous voulez que quelque chose vive dedans, c'est pas bon.

Le substrat
On est facilement tenté de mettre de la terre, du sable, des cailloux, des coquillages en forme de cœur sur notre bâche toute neuve. Mon avis sur la question est qu'il ne faut rien mettre du tout qui pourrait : percer l'étanchéité, salir l'eau, enterrer votre marre (on dit qu'elle atterrit) qui le sera bien assez vite comme ça (non je déconne, vous avez qq belles années devant vous). Toute matière organique est à proscrire absolument. N'oubliez jamais que vous n'êtes que le terrassier dans cette affaire, la nature fera le plus dur et le plus beau.

L'eau
Vous attendez que la pluie remplisse le trou (moi j'ai pas eu la patience) ou vous mettez de l'eau du robinet. Dans ce vous devrez attendre au moins une semaine (à la louche) pour que les petites saloperies qui nous nettoient les entrailles s'évaporent.
Ça c'est le remplissage, pour les rechargements : eau de pluie car vous aurez des hôtes à respecter.

Les plantes
Avec l'eau, c'est la seule chose qu'on peut introduire dans la marre naturelle.
Si vous avez des étangs autour de chez vous, demandez aux propriétaires si vous pouvez prendre quelques échantillons non protégés (iris, petits roseaux, prêles, renoncules, plantain...). Il faut un peu connaitre la plante qu'on veut introduire : Est-elle envahissante ? à quelle profondeur la planter ?
On essaie d'éviter toutes les c...eries exotiques vendues en J...erie qui une fois relâchées dans la nature se transforment en pestes.
On a dit que dans la marre il fallait éviter de mettre du substrat pour ne pas la polluer. Personnellement, j'utilise de basiques pots en terre remplis soit de sable grossier soit de terreau spécial bassin. Mais pas de terre de jardin bien trop riche.

Les animaux
Vous organisez une battue autour d'un lieu humide prés de chez vous et vous ramenez tout ce que vous pouvez mettre dans vos poches, spécialement les grenouilles qui plaisent tant aux enfants.
Non je déconne.
C'est interdit, prohibé et contre productif.
Si vous amenez de force et sous la contrainte une grenouille dans votre marre, elle repartira là où vous l'avez kidnappée. Ça prouve bien que les grenouilles sont plus évoluées que les poissons rouges.
Les poissons rouges, carpes et autres poissons : Il faut aller à la rubrique bassin avec petit pont japonnais, pompe, cascade, produits anti algues et coquilles saint jacques collées sur le rebord en ciment mélangé de petits cailloux ronds.
Par définition la marre naturelle est naturelle, tout ce qui n'y vient pas naturellement n'a rien à y faire, poissons inclus.
Il faut être patient et votre marre va se peupler petit à petit car elle est d'un attrait irrésistible pour tous les animaux qui manquent de points d'eau trop souvent asséchés. Le fait d'amener des plantes (sans pattes malheureusement) qui viennent de points d'eau alentour va déjà installer des petits animaux ou des œufs qui y sont accrochés.

Entretien
Au printemps, quand la nature démarre, je suis envahi par les algues vertes filamenteuses que je traite à l'eau de javel... Aïe Caramba, encore un qui aime la nature !
Au printemps, quand la nature démarre, de petites algues vertes filamenteuses envahissent doucement la marre. Elles consomment le surplus d'azote qui s'est emmagasiné pendant la mauvaise saison alors que les autres plantes étaient en sommeil. De la lumière, un peu de chaleur, un surplus d'azote et hop la nature démarre.
Je laisse faire un temps pour leur laisser jouer leur rôle : consommer l'azote, oxygéner l'eau, abriter les animaux tout juste éveillés. Puis, le moment venu, je prends mon épuisette et je ramasse tout. Fini : la végétation a redémarré et va donc pouvoir réguler le surplus d'azote dont sont friandes les algues vertes. Tout est question d'équilibre.
Plein de choses tombent dans la marre et ces détritus se transforment en vase qui est le substrat naturel de la marre. On appelle ce phénomène l’atterrissage. Si on ne fait rien, plus de marre. Comme vous n'avez mis aucun substrat à la création, vous avez devant vous plusieurs années avant d'intervenir (selon mon expérience). Quand on intervient, il faut le faire doucement, une petite partie à la fois pour ne pas perturber le fragile équilibre.
Rechargement : Si besoin, pas question d'utiliser l'eau du robinet et l'eau doit être à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

Contemplation
Même au début, on s'émerveille de voir les nouveaux venus. Je vous jure que c'est vrai : tous les ans, on voit des petites grenouilles venir par notre allée de garage empierrée, traverser tout le jardin attirées par l'odeur de la marre. Nous avons très vite eu des tritons et de temps en temps, j'en découvre dans des endroits improbables du jardin. La dernière rencontre a été celle d'une rainette de folie avec sa peau vert grany smith et ses pattes ventousées. Tous les soirs les oiseaux viennent se baigner.
Quand les gens voient les hôtes de ma marre ils ne me croient quand je leur dit qu'ils sont venus de leur plein gré.

La prochaine
Elle sera mieux, avec des pentes plus douces, un niveau marécageux plus étendu et en argile si j'ai le courage d'en parler à ma femme...
En vert et contre tout


Avatar du membre
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours
Messages : 191
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 22:33
Localisation : la normandie près de la mer

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar cricrou » lundi 18 juin 2012 20:21

:smile14: excellent !!!!! Bravo et merci pour ce récit mélangé d'humour et d'amour de la nature !!!! Longue vie à ta mare, aux tritons, à la rainette et autres réjouissances animales qui viennent y vivre ou s'y baigner :heyyy:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 6747
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Val » lundi 18 juin 2012 22:37

ahhh! moi je ne sais si j'aurai la chance de voir arriver des grenouilles, il y a un ruisseau plus bas et je crois qu'elles préfèrent ce lieu à mon mini bassin! de plus il parait que la grenouille fait comme les saumons, elle va plutôt se reproduirez là où elle est née... mythe ou réalité... sépa..

merci Stéphane de tes explications...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 102
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 09:20
Localisation : Ille-Et-Vilaine

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar stephane35 » mardi 19 juin 2012 12:07

Effectivement la grenouille ne peut être installée de force, elle doit venir d'elle même.
Personnellement, j'ai une petite colonie de 5 ou 6 grenouilles vertes qui sont fidèles au rendez-vous chaque printemps. Mais il m'a fallu attendre plusieurs années pour enfin voir des tétards de quelque chose : grenouille ou crapauds ? Je ne sais toujours pas.
Moi je ne serai pas aussi pessimiste que toi, le ruisseau c'est de l'eau courante guère appréciée des amphibiens à moins que ses rives n'offrent des poches d'eau calme propices à la reproduction. Au printemps, les grenouilles quittent leur lieu d'hibernation pour rejoindre un lieu de reproduction qui est souvent celui de leur naissance mais pas toujours. Ton bassin peut donc très bien accueillir un jour l'un de ces vagabonds perdus. Mon voisin a un moche bassin en plastique préformé qui accueille une ou deux grenouilles durant la belle saison. Les tritons eux aussi viennent à pied mais aiment les eaux de bonne qualité donc bien stabilisées. Après, ils se reproduisent très vite.
Pour attirer, l'environnement de la marre est aussi important que la marre.
En vert et contre tout


Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 13:23

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Natur'elle » mercredi 20 juin 2012 14:03

Sympa ce petit sujet.. surtout qu'une mare naturelle est un de mes projets.

Je reviendrais vers toi pour plus amples questions....

Ma première ou as tu acheté ta bache a bassin?
Modifié en dernier par Natur'elle le jeudi 21 juin 2012 11:39, modifié 1 fois.
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 102
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 09:20
Localisation : Ille-Et-Vilaine

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar stephane35 » jeudi 21 juin 2012 08:04

Tu peux trouver la bâche à bassin dans les grandes jardineries connues (T...), les vendeurs spécialisés, sur internet. Ca s'appelle un Liner et je te conseille vraiment d'opter pour de l'EPDM par rapport au PVC moins durable et moins écolo.
Tu trouveras ces bâches en plusieurs épaisseurs et largeurs. Si tu envisages une grande mare, elles se soudent.
Ce que j'ai oublié de dire : sous la bâche il faut mettre un feutre géo-textile d'une bonne épaisseur. Le feutre est vendu avec les liners.

Plein d'info sur internet en tapant "mare naturelle".

Dernière chose : avec une marre on se marre plus qu'avec une banale mare.
En vert et contre tout

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 6747
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Val » jeudi 21 juin 2012 08:19

et des fois tu n'en as pas marre de ta mare même si tu te marres, pas envie d'y balancer quelques marcs de café ou de raisin, histoire de faire mariner les maringoins?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 102
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 09:20
Localisation : Ille-Et-Vilaine

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar stephane35 » jeudi 21 juin 2012 10:29

:smile96: J'ai un peu honte d'avoir fait une telle faute dans le titre : les gens vont croire que je prends les choses à la rigolade.
En vert et contre tout

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 6747
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Val » jeudi 21 juin 2012 10:43

tu peux corriger en éditant ton premier message et en corrigeant le titre. Si ça peut soulager cette lourde honte qui t'accable... :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012 13:23

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Natur'elle » jeudi 21 juin 2012 11:38

Merci Stephane35 pour les infos.. Il faut dire qu'ici les magasins spécialisés ne sont pas aussi abondants que la pluie ici :smile96:

Je vais donc me retourner vers Internet, et ne compte pas faire une mare énorme!

PS : Ne change rien, rire ca fait pas de mal :smile14:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Avatar du membre
arno
Modérateur
Modérateur
Messages : 1250
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 17:24
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar arno » jeudi 21 juin 2012 21:12

un p'tit bonjour à tous :coucou:

Je me fait rare ces derniers temps mais juste pour dire que c'est un vrai bonheur de lire des récits . Bravo pour tes explications :smile54:

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 6747
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: Comment j'ai fait ma marre

Messagepar Val » jeudi 21 juin 2012 23:06

grand bonsoir Arno, ça fait plaisir de te lire! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves



Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité