Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

comment gérer un plan de potager ...

Messagepar Verveine Menthe » mercredi 11 mars 2009 23:38

Bonjour,
Je me lance dans un potager bio, mais j'ai un petit problème de gestion dans le temps par rapport à mon plan... J'en ai établi en me basant sur une liste d'associations de plantes , par exemple tomates avec œillets d'Inde ou concombre avec aneth... Jusqu'ici tout va bien :heyyy: Mais là où ça se corse... selon le calendrier des plantations que j'ai trouvé, je peux planter en mars de l'ail, des carottes, des épinards.... puis en avril de la laitue, des tomates, etc... Mon problème c'est comment incorporer ces nouvelles plantations d'avril, puis de mai, juin, juillet... à mes premières plantations de mars ? Est ce que je laisse de la place entre mes premières plantations, où est ce que j'étends mon potager par rapport à un centre au fur et à mesure ??? :smile88:
Bon ça vous paraît peut être bête comme question mais je n'y connais vraiment rien ...!!!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: comment gérer un plan de potager ...

Messagepar Val » jeudi 12 mars 2009 08:18

Eh bien pour commencer (ce que je ne fais pas rigoureusement) il faut (chaque année) faire un plan sur papier et noter ce que tu mets, et tu plante des choses différentes d'une année à l'autre, et des choses qui vont bien ensemble.

Sinon, tu peux planter des lignes espacées et plus tard remettre entre ces lignes d'autres légumes qui s'associent bien aux premiers.

Quand tu récoltes tes épices en juillet tu peux semer de l'endive à la place.

Bref, fais et tu verras les choses s'éclaircir. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 12 mars 2009 10:05

Oui c'est ça, faut se lancer !! Pour ce qui est du plan j'en ai fait un, mais j'imagine bien que les jardiniers aguerris n'en ont pas vraiment besoin !
Je pense que je vais laisser de la place entre mes premières plantations pour pouvoir en planter de nouvelles... oui je vais essayer comme ça !
Merci Val !

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 12 mars 2009 12:32

je fais toujours un plan, surtout pour éviter les années d'après de remettre la même chose au même endroit. Au moment de la mise en place, je le respecte couci-couca.
bon courage pour le démarrage.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 12 mars 2009 16:05

je trouve que c'est le moins facile à appréhender.

tout dépend de la methode de culture choisie et ce que l'on veut cultiver.
perso j'ai fait un plan de mon potager avec des stick-up "vous savez ces papiers de couleurs "
j'ai potassé les plantes qui s'aiment celles qui ne s'aiment pas mais il ne faut pas non plus se prendre trop la tête avec cela. parceque lorsqu'il faut penser aux futures rotations on reste perplexe. :smile88:

en attendant certaines cultures je seme des engrais verts. ou je cultive autre chose culture rapide "methode des carrés"

je me suis offert quelques livres pour avoir une base.
"le potager en carré", "les cultures associées" méthode "gertrud franck". et le john seymour "revivre à la campagne"
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Retourner vers « Le potager bio »