Les insectes

Reconnaissance des insectes.
YI013587
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse

Messagepar YI013587 » mardi 07 septembre 2010 16:01

Bonjour.

En vue de ma retraite je viens d'acquérir un terrain dans le marais vendéen ; j'en disposerai dans environ deux semaines. C'est un petit pré, qui a été fauché cet été. Il n'a probablement pas été traité, ni en bio ni en conventionnel depuis des années. La terre est très argileuse. En cette fin d'été elle est dure comme du béton, et craquelée par la sécheresse.

Comment m'y prendre ? Faut-il ajouter du sable (lequel) ? Et/ou du compost de déchetterie ? En quelle quantité ?

Par quelles cultures commencer ?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,
Gilbert.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Messagepar Val » mardi 07 septembre 2010 17:18

Bonjour,

Je ne peux te conseiller car ma terre est tout le contraire de la tienne: pas assez d'argile et très calcaire donc très filtrante.

je crois que Papik a une terre similaire à la tienne et a testé la culture en butte, tu peux entrer en contact avec lui par MP et lire les posts sur la culture en butte

culture en butte

et puis aussi là

culture en synergie

Pour des recherches plus poussées de posts traitant du sujet tu peux utiliser le moteur de recherche au sein du forum, moteur se trouvant dans la fenêtre en haut à gauche tu cliques sur "rechercher"

Voilà, bon courage à toi
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 08 septembre 2010 19:50

ah ah ah ! Un vendéen parmis nous :smile96:
Serions-nous voisin :cache:
Et bien je peux peut-être t'aider car j'ai apparement la même terre que toi !
A+

YI013587
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar YI013587 » jeudi 09 septembre 2010 08:26

Bonjour voisin.

Le Perrier, près de Saint-Jean-de-Monts. Et toi ?

Gilbert

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 12 septembre 2010 17:19

Ahhh oui, un voisin ventr'achoux :smile96: Et bien moi, je suis dans le sud vendée près de Luçon ou près de la tristement célèbre côte balaillée par Xynthia (15 km de l'aiguillon, 10 de Charron) .
J'ai commencé réellement un potager cette année . Et comme toi, je l'ai démarré sur un terrain enherbé . Je vais te chercher le sujet où j'en parlais ...
... En fait c'est Pocji qui avait créé ce sujet
http://www.lanature.fr/forum/defricher-une-prairie-pour-un-nouveau-potager-t1882-12.html?hilit=b

En fait j'ai commencé par bâcher en octobre-novembre et ce pendant tout l'hiver pour permettre à l'herbe de disparaître . Au printemps, la terre était quasiment prête à cultiver grâce à l'action des vers .
Pour le type de sol et bien je suis dans le marais désséché, donc une terre très grise pas facile du tout à cultiver . Très grasse en hiver, glaiseuse, impraticcable . Et très sèche en été, friable et poussiéreuse, se craque et se fissure . Pour la culture, je suis obligé de surveiller attentivement l'arrosage sans quoi, je perds pour la saison la texture du sol . Par contre elle reste assez fraîche en profondeur ( 50 cm ) ce qui est bon pour les arbres et arbustes mais pas pour les semis et courtes racines .
Je n'ai pas touché à la structure de mon sol et m'y accomode tel qu'il est . Je fais un bon apport de fumier de cheval au printemps pour amender mon terrain et mes légumes sont splendides .
Je cultive en fait un peu de tout, céleris, pommes de terre, betteraves, radis, navets, haricots vert, courgettes, tomates, petits pois ... Je trouve que les pommes de terre, haricots vert, carottes et surtout poireaux ont particulièrement été beaux ... Serait-ce le sol ?
J'ai également tenté le jardin en carrés cette année .
jardin-en-carres-t3041-48.html?hilit=jardins en carré

Retourner vers « Les insectes »