Les insectes

Reconnaissance des insectes.
uliastai
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Clausilie

Messagepar uliastai » lundi 11 juin 2012 19:58

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas avoir besoin que l'on reconnaisse le petit gastéropode (ou autre) qui recouvre ma terrasse en ce moment, j'ai fait beaucoup de recherches sur internet pour en trouver le nom. Ce sont des Clausilies ! Des espèce de tout petits escargots traînant derrière eux une coquille de plus ou moins 1 cm de forme conique, ils sont bruns/gris foncé. Cela fait plusieurs mois maintenant qu'à chaque fois qu'il fait humide ou qu'il a plu, ils se retrouvent en masse sur le teck de ma terrasse. Il y en a des centaines... Cela fait plusieurs années que j'ai fait faire cette terrasse et il n'y avait jamais rien eu de tel avant... Cela commence à m'inquiéter...

Savez vous d'où ils pourraient provenir ? Que peut on faire pour lutter contre eux ??

Merci beaucoup pour vos conseils !

Lau

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Clausilie

Messagepar Val » lundi 11 juin 2012 23:24

Bonjour,

tout d'abord pourquoi lutter contre? s'ils viennent là c'est qu'ils doivent y trouver quelque chose d'attirant. Elle aiment, semble t il, le bois en décomposition, mais tout comme les pics pour les arbres, ce ne sont pas elles qui dégradent le bois, elles vont vers le bois dégradé. Peut être que ta terrasse aurait besoin d'un petit coup d'entretien? attention cependant aux produits de traitements souvent nocifs pour l'homme et l'environnement.

Personnellement, je me réjouis plutôt quand j'ai de la biodiversité dans mon jardin.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mardi 12 juin 2012 06:27

Bonjour uliastai, effectivement ça doit pas êtres des plus agréable le "scroutch, scrouitch" sous tes pas de bon matin sur ta terrasse.

Mais j'avoue être de l'avis de Val, pourquoi vouloir s'en débarrasser à tout prix. Si ces clausilies en font pas plus de dégâts que ça chez toi.

Affaire à suivre...
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

uliastai
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar uliastai » jeudi 14 juin 2012 18:34

J'ai entretenu ma terrasse récemment et malgré ça ils reviennent.
En soi, ils ne me gêneraient pas s'il m'était possible de poser un pied sur ma terrasse sans en écraser et s'ils ne rentraient pas chez moi par des petits trous...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 14 juin 2012 19:35

qu'as tu mis sur ta terrasse, en fait ils aiment peut être l'huile qui nourrit le bois? en tous cas merci de nous avoir trouvé le nom de ce petit escargot, j'en ai chez moi, à présent je peux les appeler par leur petit nom! :heyyy:

Sans blague il existe une variété incroyable d'escargots, il paraît que le dernier "hulotte "en parle et donne des trucs pour les reconnaître.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 15 juin 2012 17:17

En effet le dernier hulotte est sur l'Escargot des haies, à ne pas confondre avec l'Escargot des jardins ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 juin 2012 17:28

Voui, il paraît que l'escargodéhé a un liseré noir en bordure (ourlet) de coquille, moi j'ai les deux au jardin, faut dire que parfois la limite entre haie et jardin est quelque peu floue! :smile96: regardez en arrière plan de la photo...

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » dimanche 17 juin 2012 23:21

Voui c'est bien ce que raconte le Hulotte sur le liseré ;)

Retourner vers « Les insectes »