Ahahah ... Voilà , une bonne question et tu y réponds en partie .
Mais que te dire ! Effectivement, tu peux tenter en novembre de les arracher pour ameublir le fond de tes trous de plantation . En recoupant proprement tes racines, et l'idée du géotextile est tout à fait bon . Mais voilà , y'a quand même le rique d'arracher un végétal de 10 ans ! Faudrait pas que tu y tiennes comme à la prunelle de tes yeux, car ça pourrait les fatiguer voir même être fatal .
Alors voilà , mon avis . Je suis dans une région hyper calcaire avec 30cm de terre à tendance calcaire et en dessous c'est la banche . Effectivement, les rosiers n'aiment pas mais c'est pas pour cela qu'ils sont tous chlorosés . Les tiens n'auraient-ils pas trop d'eau (ruissellement en sous-sol) .
Je serais toi, j'essaierais de bêcher autour à une 20aine ou 30aine de cm des pieds et essaie d'incorper à ta terre du sang séché ou de la corne broyée . Ce sont tous les 2 des engrais bio, riche en azote et avec une action coup de fouet, assez rapide pour le reverdissement . Enrichi ta terre assez souvent avec ces engrais et du compost ou du fumier, ça devrait leur changer la vie . Il me semble que ton sol est pauvre, voir épuisé .
A+
.gif)