Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
monjardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Chlorose ferrique sur rosier en descente de garage

Messagepar monjardin » samedi 09 octobre 2010 09:42

Bonjour,

J'ai planté 4 rosiers sur le côté face sud d'une descente de garage, il y a environ 10 ans.

Jusqu'à maintenant tout allait bien, et ne voit-il pas que ce printemps 2 d'entre eux montraient des signes inquiétants de chlorose. J'ai arrosé une fois avec un "reverdissant" qui semble avoir eu quelques effets. Puis maintenant un 3ème est également affecté !

Je crois avoir identifié l'erreur commise !

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, c'est une descente de garage. Pour la plantation j'ai fait un trou et enlevé environ sur la surface disponible, soit 65cmX55cm sur une profondeur que j'estime maintenant à environ 40 cm (SGDG!). Cette terre est du cronx (je ne sais même pas comment ça s'écrit, peut-être est-ce très local !), en sous-sol un mélange de grosse pierre et ce que je pense être un genre d'argile blanche (ok pour la couleur, là je ne peux pas me tromper, pour l'argile je crois être dans le vrai car quand elle est mouillée, vous y perdez les bottes !). Je l'ai remplacée par de la terre que j'ai prélevé au jardin.

On interprétation : Pendant toutes ces années, les racines ont crû en restant localisées dans la terre du jardin, puis elles se sont étendues pour atteindre cette mauvaise terre, et voilà !

Je vois 2 solutions, mais il se peut qu'ils en existent d'autres !

La plus simple, arroser régulièrement, en fonction des besoins, c-à-d quand je vois les feuilles jaunir, avec un reverdissant, mais est-ce suffisant ?

La deuxième, mais là je ne suis pas sûr de moi, ôter les rosiers vieux d'une dizaine d'années, couper les racines les plus longues, à la limite descendre un peu en profondeur, et surtout mettre un géotextile, et c'est là où je me pose des questions !

J'ai dans l'idée que le géotextile devrait empêcher les racines de passer et se retrouver dans cette mauvaise terre, mais est-ce le cas ?

Avez-vous déjà tenté cette expérience, et quels en ont été les résultats ?

Merci d'avance

@+

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Chlorose ferrique sur rosier en descente de garage

Messagepar arno » lundi 11 octobre 2010 20:33

Ahahah ... Voilà, une bonne question et tu y réponds en partie .
Mais que te dire ! Effectivement, tu peux tenter en novembre de les arracher pour ameublir le fond de tes trous de plantation . En recoupant proprement tes racines, et l'idée du géotextile est tout à fait bon . Mais voilà, y'a quand même le rique d'arracher un végétal de 10 ans ! Faudrait pas que tu y tiennes comme à la prunelle de tes yeux, car ça pourrait les fatiguer voir même être fatal .
Alors voilà, mon avis . Je suis dans une région hyper calcaire avec 30cm de terre à tendance calcaire et en dessous c'est la banche . Effectivement, les rosiers n'aiment pas mais c'est pas pour cela qu'ils sont tous chlorosés . Les tiens n'auraient-ils pas trop d'eau (ruissellement en sous-sol) .
Je serais toi, j'essaierais de bêcher autour à une 20aine ou 30aine de cm des pieds et essaie d'incorper à ta terre du sang séché ou de la corne broyée . Ce sont tous les 2 des engrais bio, riche en azote et avec une action coup de fouet, assez rapide pour le reverdissement . Enrichi ta terre assez souvent avec ces engrais et du compost ou du fumier, ça devrait leur changer la vie . Il me semble que ton sol est pauvre, voir épuisé .

A+ :coucou:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 11 octobre 2010 20:42

Ah oui aussi ... Si tu veux en replanter d'autres, demande au pépinièristes sur quels porte-greffe ils sont greffés . Le PG "rosa canina" est bien plus adapté aux terrains calcaires et le PG "multiflora" pour les terres acides :heyyy:

monjardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar monjardin » lundi 11 octobre 2010 21:47

Bonsoir,

Oui, c'est le dilemme, il faut faire le bon choix entre replanter & essayer d'améliorer la situation !

J'avais un myrtiller au fond du jardin, pendant 2 ans c'était formidable, puis en 2 autre ans il est mort ! Mon analyse, tant qu'il à été dans terreau, il s'est bien senti, puis dès que ses racines ont rencontré la glaise ça lui a été létal !

Bon, donc tu confirmes que le géotextile c'est bon, ça arrête bien les racines, les empêche de traverser et d'aller pousser dans un milieu défavorable.

Je vais aussi appliquer ce moyen pour mes prochains pieds de myrtille, ainsi que azalées & rhododrendons si ça doit marcher !

Bon le rosier n'est peut-être pas aussi sensible. Je pense que je vais dans un premier temps essayer d'améliorer les choses, puis si ça ne donne pas suffisamment de résultats on passera à l'étape suivante !

Concernant le sang séché & la corne broyée je présume que je dois mettre ça au printemps ?

Cette année j'ai mis environ 3 fois du purin d'ortie à la bonne dilution que j'ai fabriqué moi même, mais ce n'est peut-être pas suffisant ?

Non, je n'ai pas d'eau de ruissellement sur les rosiers.

Merci pour l'info concernant le PG, ça il fallait savoir, je n'aurai pas pu le deviner !

@+

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 11 octobre 2010 22:21

Je trouve que le mieux est quand même de mettre des plantes adaptées au sol, personnellement j'essaie d'aller le plus possible dans ce sens..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monjardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar monjardin » lundi 11 octobre 2010 22:38

Re,
Le plus possible oui (encore faudrait-il savoir), mais on peut aussi se faire plaisir en aidant un peu la nature.

@+

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 12 octobre 2010 07:12

en fait je ne mets aucune plante acidophiles vu que j'ai une terre calcaire, et que cela oblige à un tas de préparations qui ne durent qu'un temps: gros trou, géotextile, tourbe ou terre de bruyère... trop compliqué pour moi!

il semblerait qu'en plus des tourbières naturelles soient détruites pour permettre l'approvisionnement en tourbe, du coup je n'en achète pas. Mais voilà, c'est ma démarche, j'informe juste et n'essaie pas de moraliser ou convaincre à tout prix! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monjardin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar monjardin » mardi 12 octobre 2010 10:24

Bonjour,

J'avais cru comprendre que l'exploitation des tourbières était devenue très réglementée. Il y a une vingtaine d'années environ, il était fréquent de voir en vente des sacs de 50L ou kg, je ne m'en souviens plus exactement, maintenant je n'en vois plus.

Par contre on trouve toujours facilement de la terre de bruyère, même en vrac. Je ne sais pas d'où elle vient ! J'ose espérer que s'il y avait un gros inconvénient des mesures auraient été prises !

Je vais donc utiliser de la terre de bruyère pour les pieds de myrtille. J'ai cru également comprendre que les pieds de fraise poussaient bien parmi les pieds de myrtille. J'ai quand même un doute, car je ne savais pas que les pieds de fraise pouvaient pousser dans une terre de bruyère !
Cette terre n'est-elle pas trop acide pour les pieds de fraise ?

Et est-ce que le terreau (je présume que le compost c'est qq ch de similaire, non?) ne serait pas suffisamment acide pour les pieds de myrtille ?

J'ai aussi prévu de mettre des aiguilles de sapin en couverture de sol. Est-ce que cela est bien compatible ?

A+

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 17 octobre 2010 17:58

Ahhh oui, mais d'où es-tu ? Car je ne suis pas contre un p'tit pied de camelia ou rhodo dans un coin de jardin pour se faire plaisir mais de là à planter des myrtilles dans le sud-ouest , comme moi, là je ne défie pas Dame nature . Chaque chose à sa place quand même .
C'est comme avoirrrr ... Un oranger sur le sol Irlandais .... On ne le verra jamais .... Lalalalala !

monjardin a écrit :
Je vais aussi appliquer ce moyen pour mes prochains pieds de myrtille, ainsi que azalées & rhododrendons si ça doit marcher !

Concernant le sang séché & la corne broyée je présume que je dois mettre ça au printemps ?

Cette année j'ai mis environ 3 fois du purin d'ortie à la bonne dilution que j'ai fabriqué moi même, mais ce n'est peut-être pas suffisant ?

@+

Pour ce qui est de la corne broyée et du sang séché, je te conseille de les mettre effectivement au printemps car se sont des apports riche en azote . Ce qui provoquerait une pousse alors que la saison et à l'endormissement . Tu détraquerais tes plantes .

Pour ce qui est du purin d'ortie, c'est un bon procédé mais qui doit être fait à un moment choisi, car comme c'est liquide il faut que la plante l'assimile rapidement . Les engrais "secs" s'assimilent plus lentement .

Retourner vers « Traitement bio »