Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Crignou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

châtaignier

Messagepar Crignou » jeudi 18 juin 2009 15:09

Bonjour,

J'ai planté un châtaignier en sol sableux calcaire. On m'a dit que le châtaignier ne supportait pas le calcaire.
D'ailleurs l'année dernière j'ai dû le traiter contre la chlorose et cette année aussi mais en prévensions. Il y a t'il un moyen d'acidifier le sol ?:reflexion:

Ce châtaignier est déjà assez gros et ne supporterait pas d'être déplanté, je ne voudrai pas le perdre.

Merci de votre aide. :heyyy:
Quand la pluie est partie, les jardiniers dansent...

Val
Modérateur
Modérateur

Re: châtaignier

Messagepar Val » jeudi 18 juin 2009 16:20

je crois que pour un arbre qui a un enracinement profond, il n'y a rien à faire. Il vaut mieux privilégier les essences locales, adaptées au sol que tu as.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 18 juin 2009 19:54

Oui comme Val, je crois malheureusement y'a pas grand chose à faire .
Le mieux pour éviter ce genre de souffrance c'est d'observer ce qui pousse spontanément dans la région

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 18 juin 2009 21:04

je suis tout à fait de ton avis Arno. Nous avons déjà évoqué le problème avec des myrtilles en terrain calcaire.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » vendredi 19 juin 2009 06:44

Val a écrit :je suis tout à fait de ton avis Arno. Nous avons déjà évoqué le problème avec des myrtilles en terrain calcaire.

J'ai une terre calcaire des groseillers, cassissiers mais pas de myrtilles :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 19 juin 2009 09:12

Comme disait Arno, si l'on tente le coup il y a le risque de voir la plante souffrir et péricliter, c'est dommage.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 19 juin 2009 10:43

Val a écrit :Comme disait Arno, si l'on tente le coup il y a le risque de voir la plante souffrir et péricliter, c'est dommage.

Dans ce cas, la quasi-certitude. Sur un semis en place, on pourrait toujours espérer, mais là, non.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 19 juin 2009 11:48

Amie Gythaoog du jour bonjour,
J'ai le problème avec les hortensias et camélias que mes jardinières veulent absolument planter..en terrain calcaire. Au début ça va, puis au bout d'un an ou deux les racines atteignent la roche mère...et c'est la chlorose.
J'ai trouvé dans le commerce un acidificateur de sol (poudre à enfouir). En principe on gagne un degré de ph par an. Pour l'instant, je ne vois rien venir et pour un châtaignier, je ne vois pas comment ça pourrait agir à la profondeur des racines.
Il faudrait chercher du côté des produits bio qu'on commence à trouver dans le commerce (ça m'inquiète un peu d'ailleurs). Par exemple , les mycorhyzes (champignons du sol qui sont en symbiose avec les racines). Las , les plantes de la famille de "terre de bruyère" demandent des mycorhyzes éricacées..qui ne sont pas disponibles dans le commerce " (Collaborer avec les bactéries et autres micro organismes du sol).
Je comprends parfaitement que même connaissant le problème on se laisse aller.
Je plante mes échalotes grises en terre lourde, parce que pour moi, c'est la seule échalote "vraie" et gouteuse.

Crignou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Crignou » vendredi 19 juin 2009 13:25

jpplejardinier a écrit :Amie Gythaoog du jour bonjour,
J'ai trouvé dans le commerce un acidificateur de sol (poudre à enfouir). En principe on gagne un degré de ph par an. Pour l'instant, je ne vois rien venir et pour un châtaignier, je ne vois pas comment ça pourrait agir à la profondeur des racines.
Il faudrait chercher du côté des produits bio qu'on commence à trouver dans le commerce (ça m'inquiète un peu d'ailleurs). Par exemple , les mycorhyzes (champignons du sol qui sont en symbiose avec les racines).

Merci de ta compréhension, c'est vrai qu'on a tendance à se laisser aller. Connaîtrais-tu le nom de cette poudre acidificateur du sol, je peux toujours tenter le coup... ?

Surtout qu'à seulement 2 km de chez moi il y a un bois où poussent plein de châtaigniers sauvages
Quand la pluie est partie, les jardiniers dansent...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 19 juin 2009 13:55

bah alors! si tu as des châtaigniers pas loin, ça ne pousserait pas chez toi? quoi que près de Metz en Moselle il y a des châtaigniers alors que partout ailleurs c'est trop calcaire.

Tu sais Crignou, Mes remarques ce n'étais pas pour te jeter la pierre, loin s'en faut, mais ça me fait mal au coeur pour l'arbre et aller contre la nature c'est compliqué. :smile98:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » vendredi 19 juin 2009 22:05

Val a écrit :si tu as des châtaigniers pas loin, ça ne pousserait pas chez toi?

Localement, la nature d'un sol peut changer très vite : il suffit d'une dépression plus ou moins étendue ayant piégé des sédiments non calcaires.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 20 juin 2009 07:26

:smile14:

C'est vrai, un sol calcaire rend les feuilles vert clair (chlorose ferrique), alors il faut rajouter une fois au printemps de la chélate de fer ce qui leur donne des forces pour l'année. :heyyy:
Mais il est certain qu'il faut leur en donner toute leur vie :cache: en essayant de faire des apports réguliers de fumier de cheval.........pour améliorer la qualité de la terre.

Retourner vers « Jardinage bio »