Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: châtaignier
MessagePosté: Samedi 20 Juin 2009 12:59 
Fauvette a écrit:
Localement, la nature d'un sol peut changer très vite : il suffit d'une dépression plus ou moins étendue ayant piégé des sédiments non calcaires.

Oui, même par ici où le sol est généralement très calcaire, il y a ce qu'on appelle des terres rouges, qui sont en fait des terres complètement décalcifiées où on trouve entre autres du châtaignier.
Plus près encore, à quelques dizaines de mètres à peine de chez moi, il y a une zone marécageuse (inondée une partie de l'année) où pullulent les fritillaires meleagris : ces plantes ne survivraient pas ici. Et les anciennes terres de marais, malheureusement draînées par les maïsiculteurs, n'ont rien à voir avec notre terre à fossiles :heyyy:

Les produits acidificateurs sont de la poudre de perlimpinpin, les ions calcaires ne disparaissent pas comme ça en versant un peu de produit : le sol a un pouvoir tampon énorme. Tout ce que ces produits apportent, ce sont des variations brutales et de courte durée du pH, qui sont nuisibles à la faune et à la flore.
Et pendant ce temps là, ceux qui ont des terres non calcaires se croient obligés de chauler... :smile88:

Je crois que le premier réflexe du jardinier bio doit être de trouver des plantes raisonnablement adaptées aux conditions naturelles qu'il peut leur offrir. Après, même en sol calcaire, tout le monde peut se faire le plaisir d'un petit rhodo dans une grande potée (attention quand même à l'eau d'arrosage), pourquoi pas ?

MessagePosté: Samedi 20 Juin 2009 21:21 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Gythaogg du soir bonsoir,
Tu as parfaitement raison et même très probablement aussi sur l'acidificateur...
Mais l'histoire de la botanique montre que les jardiniers ont toujours tenté des paris fous.Au dix-huitième siècle on pensait pouvoir acclimater en zone tempérée toutes les plantes tropicales (jardins d'acclimatation). On doit à cette folie d'avoir aujourd'hui des tomates, acclimatées après bien des efforts...

MessagePosté: Dimanche 21 Juin 2009 09:49 
jpplejardinier a écrit:
Amie Gythaogg du soir bonsoir,
Tu as parfaitement raison et même très probablement aussi sur l'acidificateur...
Mais l'histoire de la botanique montre que les jardiniers ont toujours tenté des paris fous.Au dix-huitième siècle on pensait pouvoir acclimater en zone tempérée toutes les plantes tropicales (jardins d'acclimatation). On doit à cette folie d'avoir aujourd'hui des tomates, acclimatées après bien des efforts...

Certes, mais à cette époque, on ne savait pas, donc on essayait. C'était aussi l'époque de l'Homme tout puissant qui voulait dominer la nature...
Pour le châtaignier sur sol calcaire, on a moins d'incertitudes :heyyy:
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que faire des essais fait partie du jardinage, le tout est d'éviter de tenter de paris perdus d'avance.

MessagePosté: Lundi 22 Juin 2009 08:09 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci de vos conseils, je vois que j'ai pas beaucoup de chance de voir pousser cet arbre :desole:

Le truc c'est que quand je l'ai acheté je n'y connaissais rien et le vendeur ne m'a jamais dit de vérifier l'acidité de mon terrain. Je sais, c'est pas une excuse... :cache:

Maintenant j'essaie de me renseigner avant

MessagePosté: Mardi 23 Juin 2009 09:25 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Crignou du jour bonjour,
J'a retrouvé la marque de mon acidificateur. C'est Jardinnature. Le produit est à base de 98% de soufre. Comme Gytha, je doute beaucoup de son efficacité.

MessagePosté: Mardi 23 Juin 2009 09:48 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci quand même Jpp, je vais essayer.

Mais bon comme ça pousse lentement à voir dan 20 ans ? :smile96:

MessagePosté: Dimanche 12 Juillet 2009 08:33 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

a crignou , bonjour , au sujet de ton chataigner , tu tapes sur google , (acidifier un sol), et aussi , ( acidificateur de terre ) tu auras la reponse à ton probleme, tu as peut etre aussi un manque de fer ( employer du sulfate de fer , attention au dosage .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure