Animaux domestiques

Alimentation, soins et conseils de vos animaux domestiques.
Val
Modérateur
Modérateur

chat chasseur

Messagepar Val » lundi 25 janvier 2010 15:30

Bonjour à tous,

Voilà, Mélisse a grandi et elle est devenue une redoutable chasseuse, j'essaie de la sortir le moins possible pour ménager les oiseaux, mais dès qu'elle met le nez dehors elle revient avec un oiseau, à ce rythme elle va décimer les mésanges des environs. Là je viens de piquer une rage en tentant de lui enlever une mésange bleue encore vivante, mais elle s'est planquée dans un endroit inaccessible et s'est empressée de la dévorer...

Je bisque rage et crois qu'elle ne va plus sortir...

Est ce que vous auriez des trucs pour la dissuader de chasser les oiseaux? :smile57: :tonerre: :smile33: :smile57:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: chat chasseur

Messagepar labryarde » lundi 25 janvier 2010 15:46

Tu veux que je te prëte Georges,
Image

il adore courir après le chat des voisins quand il ose montrer son museau dans notre jardin. :smile96:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 25 janvier 2010 15:58

ah bah voilà, je vais mettre un Georges dans le jardin! :smile96:

Image

Eh ça a changé le serveur d'images! je ne savais plus quel lien choisir! en fait c'est "code forum"...
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 25 janvier 2010 19:11

Mets des épouvantails :sortie:
Cacahuète a chassé les oiseaux fut un temps, mais elle s'attaquait aux oisillons qui sortaient du nid ... Fainéante ! Depuis plus rien . En même temps, malgré la tendresse que j'ai pour les oiseaux, le chat garde son instinct de chasse .
Par contre les souris ça y va ! Elle nous les dépose devant la baie vitrée mais ne les mange pas . La véto m'a expliqué que s'était sa façon à elle de contribuer à la nourriture de la maison ... :reflexion:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 25 janvier 2010 21:47

Est-ce que tu pourrais mettre une petite clochette au collier de Mélisse, ça préviendrait les oiseaux et rendrait ses tentatives de capture un peu moins fructueuses.
Bon, ça marche pas pour les oisillons par contre ...
Je crois que c'est ce qu'ils conseillent sur le site de la LPO.

Nous, on aimerait bien avoir un chat mais c'est ce qui nous freine. J'ai pas envie de le voir tuer les lézards, les papillons, les lucanes, mantes religieuses ... et les oiseaux.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 25 janvier 2010 23:31

le pire est que nous nourrissons les oiseaux, mais avec ma chatte précédente il n'y avait pas de problème, ça devait lui arriver de chasser un oiseau de temps à autre, mais pas comme Mélisse qui chasserait toute la journée si je la laissais faire. Tout à l'heure elle râlait tellement pour sortir que j'ai fini par lui ouvrir, même pas 5 mn après elle attrapait une mésange bleue!!!

J'ai pensé au collier et clochette, voire collier avec caméra et bip sonore, je pourrais ainsi la prendre sur le fait à distance et actionner le bip sonore qui l'effraierait et créerait un conditionnement anti chasse.... mais là je rêve ...

Par ailleurs je n'aime pas les colliers car il y a le risque qu'elle se retrouve pendue vu comme elle grimpe partout...

Je crois que tant que nous nourrissons les oiseaux elle ne sortira qu'à la nuit tombée.

Pfff, m'énerve... mais ça je crois que vous avez compris! :heyyy:

Merci des conseils! :bisous:
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 janvier 2010 06:32

Ha dur dur.. J'ai Poupette ma douce petite minette récupérée il y a bientôt deux ans, dans un piteux étât avec ses chatons, qui n'avait pas la force de chasser, et qui à présent est devenue une tueuse en robe de soirée.
Impossible pour elle de ne pas chasser, c'est très fort en elle; Baloou le chat qu'on a récupéré au printemps dernier, petit chaton de 5 mois, joue, mais chasse bien moins, il est bien plus pépère.
Il y a un lien tiens :

http://www.jovisca.com/info-chasse.html

Pour ma part, comme je n'ai pas l'intention de ne pas nourrir et aider les oiseaux à passer des hivers plus agréables, j'ai fait en sorte que toutes les mangeoires soient suffisamment hautes et éloignées de surface plates sur lequel Poupette pourrait s'installer.
Elle n'a réussi à avoir qu'une mésange bleue, une petite de la couvée précédente je pense, car les parents sont toujours là, avec cette fois ci deux couples de charbonnière, et le même couple de sitelle.

Exemple, pas très nette car prise rapidement à travers la vitre :

une mangeoire protégée des pies et des tourterelles qui en 3mn viennent manger toutes les graines et le beurre laissés aux petits oiseaux.
Elle est juchée haut sur un pied avec un large plateau, mon mari l'a fabriqué au début de l'hiver, les oiseaux y viennent sans soucis, passent à travers et s'y sentent à l'aise.
Les chats ne peuvent que passer en dessous en maugréant :smile96:

Image

Là plateau repas et abreuvoir pour les pinsons, rouge-gorge et les autres bien sûr. La table étant en plein milieu du jardin, l'arrivé d'un chat les met tous en alerte et leur permet de s'enfuir sans danger.

Image
Vous constaterez que pour l'eau, j'ai placé une grille qui permet aux oiseaux de boire, mais pas de se baigner :heyyy:

Et le fait de mettre des branches, arbustes autour permet aux oiseaux d'y aller afin de rester vigilant et avoir une vision de partout.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 janvier 2010 06:43

ah oui! pas mal installé, mais moi aussi j'ai des mangeoires dans le genre, des arbres autour pour se percher... je sais pas comment elle s'y prend!
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 janvier 2010 07:00

Elle s'y prends en se planquant sous les haies.. Immobile pendant très longtemps a attendre que les imprudents viennent à ses côtés.
Elle arrive généralement à attraper les imprudents, mais aussi les faibles ou les petits nouveaux.
Et lorsque les oiseaux au final se rendent compte qu'à tel endroit il y a danger, ils finissent par ne plus y aller.
Poupette est très redoutable aussi. C'est vrai qu'elle a fait le ménage autour de la maison, rat, mulot, souris, lézard, orvet, vers de terre...sisi... tout y passe...
ça fait un petit moment qu'elle ne ramène plus rien, sauf une petite mésange bleue avec laquelle elle a joué pendant un moment avant de la manger..
C'était à l'automne, et je pensais que mon couple allait être perdu pour le printemps, mais non, ils sont bien là, toujours minuscules et prudents.
J'ai aussi changé de place un des nichoirs, l'an passé elle avait réussi à grimper sur le toit d'un des nichoirs, et j'avais ainsi perdu une nichée complète! :ah:
Mais bon, c'est un risque. La nature est ainsi faite, nous, nous décimons sans vergogne tout ce qui nous gêne et on ne s'engueule et on ne se retient pas pour autant! :smile87: :ah:
Quand on voit la surface de la terre peuplé par 3/4 par notre espèce au détriment des autres espèces...
Enfin c'est un autre sujet, je m'égare! :heyyy:
Je vais d'ailleurs commander à la LPO deux anti-prédateurs que mon mari va installer autour du chêne double tronc sur lequel j'ai un des nichoirs pour mésange bleue, l'an passé, Poupette aussi à fait peur aux parents qui ont abandonnés leur seconde nichée..
Je tiens à préserver une belle entente dans le jardin! :smile96:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 janvier 2010 08:54

ouche! je viens d'aller voir les antiprédateurs! ça doit être efficace, quand le chat a les yeux crevés et la panse percée il ne doit plus trop être redoutable! :smile96:

J'oserais pas mettre ça!

on cogite pour concevoir un système moins agressif.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 janvier 2010 11:15

:smile98: Figures-toi que c'est aussi ce qui me retiens de le faire..Mais ça semble pour le moins innofensif car les chats ne sont pas idiots et les bouts sont arrondis..Mais bon, dans l'absolu.. ça me fait peur aussi, je ne sais pas si ils ont eu des retours sur cet article qui semble assez barbare!
Pour info, j'ai vue aussi ailleurs, mais je ne sais plus ou, que l'on pouvait créer soi-même des barrières à l'aide de grosses bassines en plastique, que l'on coupe en deux et que l'on ceint autour de l'arbre.. ?? je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais ton impression, ta réaction rejoint mon idée aussi, alors comme j'étais déjà pas très chaude là pour le coup tu vois, j'oublie cette idée de la LPO! :smile14: :smile98: :bisous:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 26 janvier 2010 22:31

Ah oui ! le coup de la bassine ils en parlent ici, tu le connais ce site Val ?
http://nichoirs.net/page8.html

Quand il était petit, le chat de ma mère faisait aussi une fixation sur les mangeoires à oiseaux, et puis ça s'est passé tout seul quand il a découvert les trous des campagnols (il a fallu que ça soit ma mère qui lui montre :smile96: )
En 1 mois, il a mangé tous ceux du jardin, et maintenant il poursuit sa chasse dans les champs aux alentours ... c'est fou la patience qu'il a, car il peut passer des heures à les guetter.
Pour les oiseaux, l'autre jour on l'a encore vu avec un pinson, parce que les pauvres sont souvent au sol :smile100: mais c'est quand même rare.
Par contre l'été ... c'est les lézards :smile87:

Retourner vers « Animaux domestiques »