Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

champignons

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 09:30

BOLETUS EDULIS
Image
Image

appelé Cèpe de bordeaux
Ce champignon est un comestible de premier choix
Son chapeau hémisphérique en forme de bouchon de champagne de couleur brune peut atteindre 25 cm. La cuticule parait humide, légèrement visqueuse
les tubes, longs, blancs, jaunâtres en vieillissants, s'ouvrent sur des pores de petite taille et de même couleur
Le pied massif et bulbeux, il est blanchâtre, parfois lavé de brun, mais toujours plus clair que le chapeau, couvert dans sa partie supérieure d'un réseau de petites veines blanches très caractéristiques
La chair, est blanche et ne change pas de couleur à la cassure

Habitat
Le cèpe est commun dans les bois de feuillus, en plaine et notamment sous les chênes, les hêtres et les châtaigniers ; en montagne on le rencontre sous les épicéas.

Confusions
le bolet d'été sans problème pour la consommation, très bon comestible
Bolet de fiel non toxique, mais cependant immangeable car il développe beaucoup d'amertume à la cuisson
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 09:56

CANTHARELLUS CIBARIUS
Image
Image
Communément appelée GIROLLE
description
La célèbre girolle est une espèce charnue, uniformément jaune d'oeuf ou orangée pour le type, parfois plus pale pour les variétés.
Le chapeau d'abord convexe, puis étalé, devient déprimé, en forme d'entonnoir.
Il est recouvert d'une cuticule mince, lisse et bordé d'une marge plus ou moins enroulée.
Sa face inférieure porte des plis et non des lamelles, larges et arrondis qui fourchent au niveau de la marge et se prolongent assez loin sur le pied.
Le pied court et compact
La chair blanche, jaunissante au niveau de la marge est très estimée

HABITAT
La chanterelle abonde dans les bois de feuillus et de conifères dans toute la zone tempérée on peut la découvrir, tapie dans la mousse, sous les feuilles ou aiguilles, de juin à octobre

Confusions
Il existe plusieurs espèces, toutes très voisines et comestible, même la fausse girolle
La confusion avec le citocybe de l'olivier est grave, car il provoque intoxication avec vomissements et diarrhées. Ce dernier se trouve en touffes sur l'olivier dans les régions méridionales et sur le chêne dans les régions septentrionales. Il à des lamelles et non des plis, les sujets anciens sont luminescents dans l'obscurité
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 13:17

CRATERELLUS CORNUCOPIOIDES
Image

Trompette de la mort ou corne d'abondance
Description
Par son aspect, ce champignon évoque une trompette avec son chapeau en forme de pavillon, creusé d'une large cavité qui se prolonge jusqu'au bas du pied. De couleur grise ou noire, il est recouvert d'une cuticule pelucheuse, parsemée de mèches bistre-noires, la marge, mince, ondulée-lobée, se flétrit avec l'âge. La face externe du chapeau, gris cendré ou gris bleuté. Les quelques rides qui la parcourent sont peu saillantes et non pas l'aspect de lames.
Le piedhaut de 4 à 7 cm, creux comme un tube de trompette, s'atténue vers le bas, sa surface, gris bleuté, sillonnée de veines d'une consistance élastique.
Habitat
La trompette de la mort pousse en troupes importantes dans les endroits humides des forets de feuillus. Sa cueillette peut s'étaler de juillet à novembre.
Intérêt
La trompette de la mort est un excellent comestible, elle garde sa consistance élastique même après la cuisson
Confusions
Seule la chanterelle cendrée lui ressemble, mais elle est beaucoup plus rare et la face inférieure de son chapeau montre des plis lamelliformes très saillant. Elle n'est toutefois pas toxique

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 13:44

LACTAIRE SANGUIFLUUS
Image
Image
Image
Appelé sanguin
très prisé dans les régions méridionales
Description
Le lactaire sanguin offre un chapeau plutôt rouge purpurin zoné de rouge vineux, et verdissant peu. La zonation concentrique n'est pas très nette et se réduit le plus souvent à des taches éparses.
Les lames orangées avec des nuances de rouges de rouge vineux, se maculent de brun violacé, au froissement.
Le pied, pruineux, clair au sommet.
chair rouge vineux, à saveur douce, exsude un lait d'emblée rouge sombre

Habitat Méridional. le lactaire sanguin, croit sous le pin d'Alep et le pin parasol, en automne, voire au début de l'hiver.
Interet
C'est le meilleur des lactaires à lait rouge. Il est de qualité supérieure au lactaire délicieux
Confusion
Le lactaire est très typique, pas de risque de confusion

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 14:11

MACROLEPIOTA GRACILENTA
Image
Image
Image
Connue sous le nom de lépiote grêle
Description
Cette lépiote ressemble à la coulemelle, on l'en distingue cependant par un certain nombre de caractères. D'aspect général plus gèle, le chapeau brun clair, moins pelureux, avec un mamelon obtus et saillant au centre, pratiquement dépourvu de lambeaux à la marge. Les tigrures du pied sont très fines à tel point qu'on les distingue à peine sur le fond brun pale.L'anneausitué dans le haut du pied est redressé en entonnoir et dépourvu de franges au bord.
Habitat
Commune en été et en automne, la lépiote grêle se rencontre dans les près, les landes à bruyères, à genets, dans les jachères, mais aussi dans les bois.
Interet
Très bon comestible, au même titre que la grande coulemelle, à condition d'éliminer le pied trop fibreux.
Confusions
Attention de pas la confondre avec la lépiote helveola, de taille inférieure qui est mortelle
Attention aux amanites blanches qui sont mortelles

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 07 novembre 2006 15:40

les petits sanguins, hmmm excellent dans le vinaigre! :smile14: et la lépiote heu....moyen, j'aime pas trop. super Monica
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 07 novembre 2006 18:23

quand je fais mes cueillettes j'en profite aussi, pour ramasser thym et sarriette sauvage, la lépiote pannée, ça le fait je t'assure,
Je suis lancée, je vais vous mettre des petites fiches par apport aux photos prises depuis 3 semaines.

loren
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loren » mardi 03 avril 2007 12:51

ouhouuuhouuuu dsl de vous infliger du travaille en plus! mais j'adore faire des photos et macro...des fleurs, des champignons, etc....
par contre je n'ai aucune connaissance dans le domaine entre autres des champignons, alors si quelqu'un peut me renseigner sur ces petits spécimens turlupins !!!!!

Image
Mon serpent jaune s'appelerai donc bien Loupile...

loren
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loren » mardi 03 avril 2007 13:37

excusezzzzzzzz moiiiiiiiiiiiiii d'avoir été un peu lourd sur ce coup! je sais pas les effacer !!!!!!!

loren
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loren » mardi 03 avril 2007 14:54

bon dsl...mon message c'était posté 3 fois mais je vois que ça n'est plus le cas (bizarre bizarre)

pour la peine, je vous met d'autres champignons que vous aurez à m'identifier si vous avez le courage bien sur! ils viennent de Dordogne ! (magnifique région que moi et ma copine ON ADORE!)
ceux d'au dessus viennent de la forêt amazonienne même s'ils ne sont pas bien gros!!
Image Image

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 03 avril 2007 20:57

Image[/quote]
C'est celui ci que tu as photographié en Amazonie?
Il aurait été photographié en france, je t'aurai dit Pezize, mais franchement les espèces, autres que celles d'Europe, je ne sais pas.

Pour la deuxième photo, as tu une photo du dessous du champignons.
Peux tu me dire la taille, la hauteur et ou tu l'as photographié? Bois, prairie ect... et l'époque.
Les champignons sont difficiles à identifier, et les précisions apportées permettent de mieux cibler

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 04 avril 2007 07:34

On dirait de belles vesses de Loup brunes celles de Dordogne. L'autre on dirait l'amanite tue mouche à son plus jeune âge.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Les végétaux »