Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

Cécidomyies du puceron

Messagepar Cosmos » dimanche 20 juin 2010 23:31

Coucou,

Ca fait un moment déjà que je vois des minuscules larves oranges (2mm environ) au milieu des colonies de pucerons ... :reflexion:
Et bien, je viens de découvrir ce que c'est : des larves de cécidomyies du puceron (dévoreuses de pucerons :heyyy: ).
Les voici en plein boulot sur mes rosiers en boutons, on voit bien les cadavres de pucerons (tous blancs) vidés de leur jus ... (à droite on voit aussi une larve de syrphe :smile96: ).

Image

Et là, on peut voir sur le site Aramel à quoi ressemble l'adulte, une petite mouche de 3 mm.
Il paraît que la larve peut manger jusqu'à 150 pucerons par jour, génial non ?! :hola:
http://aramel.free.fr/INSECTES40.shtml

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Cécidomyies du puceron

Messagepar Val » lundi 21 juin 2010 12:45

super bien Cosmos! j'allais te demander sur un autre post de nous parler de ces Cécidomyies et paf, tu l'avais fait avant... étrange d'ailleurs car cela fait la troisième fois que ça m'arrive aujourd'hui dans différentes circonstances...

je vais regarder de plus près les colonies de pucerons à présent... Nous cette année il semblerait que nous ayons beaucoup de coccinelles asiatiques...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 21 juin 2010 16:19

ah ben justement hier j'ai remarqué pour la première fois ces minuscule larves, je vais me coucher moins bête ce soir ;)
Merci :)

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 22 juin 2010 23:44

:heyyy:
Val a écrit : [...] Nous cette année il semblerait que nous ayons beaucoup de coccinelles asiatiques...

Pff ... malheureusement, ces coccinelles sont toujours en vente dans les jardineries :smile100:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 23 juin 2010 06:51

non! je croyais qu'elles étaient interdites à la vente! as tu le nom des jardineries en question?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 23 juin 2010 23:58

En fait, c'est une souche non volante de la coccinelle asiatique "harmonia axyridis", qui est proposée à la vente ... ils lui ont donné comme nom une marque déposée.
Cela limite le problème des coccinelles qui s'abritent parfois en masse dans les habitations, puisqu'elles peinent à se déplacer ...
Par contre, lorsque les pucerons commencent à se faire rare, qu'est-ce qu'elles mangent ? le problème reste le même.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 24 juin 2010 05:52

Merci pour l'info Cosmos. :smile14:

l'autre problème c'est qu'il semblerait que les petits de ces coccinelles soient, eux, volants. Par ailleurs quelle manipulation obscure a pu amener à cet animal non volant?

Sans compter qu'avec les prédateurs locaux ya pas besoin de ces apports artificiels ! encore une récupération commerciale de la mode écolo...

grrr mffff grmffff

:heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiodab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tiodab » vendredi 25 juin 2010 08:15

Il faut quand même avoir un bon gros stock de pucerons avant de voir les coccinelles s'installer, parfois. (comme chez moi cette année : les capucines sont arrivées un peu tard, les pucerons sont arrivés avant, sur d'autres plantes, et les coccinelles sont abondantes seulement depuis que les capucines sont bien abondantes un peu partout dans le jardin).

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 25 juin 2010 08:41

:smile14: merci de dire cela Tiodab, je répète inlassablement (si en fait, des fois ça me lasse :smile96: ) qu'il faut laisser les pucerons pour avoir des prédateurs! sinon niet, prout, que nenni, ils vont ailleurs si le garde manger est maigrelet!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »