Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

[a confirmer] cassis ou groseille ?

Messagepar Beuleu » samedi 16 juillet 2011 16:55

:coucou:

j'ai une plante qui pousse tranquillement dans mon jardin, je ne sais pas ce que c'est ...
les jeunes pousses sont toutes rabougries a priori car un élevage industriel de pucerons y était installé (j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu hier)
la pousse fait 20 cm de haut environ, les feuilles environ 5cm d'envergure

Image
Merci d'avance !

Edit 2012 : photos du plant au printemps 2012 en page 2
Modifié en dernier par Beuleu le dimanche 29 avril 2012 14:24, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Val » dimanche 17 juillet 2011 16:15

eh bien c'est une colle!

je pensais de loin à une rose trémière, certaines ont des feuilles dans le genre, ou encore à un ricin... mais rien de certain, loin s'en faut...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » dimanche 17 juillet 2011 20:12

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le web pour d'autres photos ...
Côté ricin, les feuilles sont un peu plus découpées que ça, non ?
pour ce qui est d'une rose trémière, pourquoi pas, en effet ... mais ça n'est pas sensé être super grand et en fleurs à cette période ?

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 17 juillet 2011 20:56

Ca me fait penser à des feuilles de cassisier ou groseiller :cache: M'enfin c'est à cours d'idées que je dis ça :coucou:

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » dimanche 17 juillet 2011 21:04

Sauf erreur, ce n'est pas une rose trémière. La plante serait grande et droite. La fleur ne correspond pas.

Je propose une variété d'hydrangea. Famille des hortensias. La fleur correspond bien et le feuillage aussi.
J'essaie de voir la variété dès demain.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 18 juillet 2011 10:01

coccinella a écrit :Je propose une variété d'hydrangea. Famille des hortensias. J'essaie de voir la variété dès demain.

La fleur rappelle celle de l'hortensias mais j'ai comme l'impression que sur la photo ce n'est pas la fleur de la plante en question. Confirmation ?
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 18 juillet 2011 11:12

Ca, je peux être catégorique en disant que ce n'est pas un hortensia . En zoomant, ce ne sont pas des fleurs mais bien des feuilles en naissance mais mal en point (peut-être une attaque d'acariens ou de pucerons ) . Mais je serais presque sûr que cette plante est une bouture ou un semi de lavatère .

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 19 juillet 2011 00:32

Oups !

Désolée. J'avais pris la fleur rose, en bas à gauche pour celle de la plante en question.
Mille pardons !

Petite info tout de même ... parmis les hydrangea, quelques-uns ont des feuilles très proches de celles de la photo.

J'ai tout de même fait quelques recherches et la rose trémière (alcea) en effet, serait une possibilité.
Et pourquoi pas un jeune plant de lavatère ?

Pourrais-ton avoir une nouvelle photo ? La plante a dû pousser ces derniers jours ...

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 19 juillet 2011 08:17

:smile96: pour l'hortensia, bien vu c'est la plante à côté (un maaagnifique hortensia planté bleu :mdr: :mdr: )
les jeunes pousses toutes rabougries, c'est en effet une attaque de pucerons comme je l'avais signalé dans mon premier message, comme j'ai nettoyé l'autre jour je vais aller voir si ça va mieux ;)

pour le lavatère, j'en ai un juste à côté que j'ai planté cette année, mais après que cette plante ait commencé à pousser, les feuilles ressemblent en effet, mais sont un peu différentes quand même.
Edition : en regardant à nouveau ma photo, en parlant de lavatère, la feuille vert un chouilla plus foncé à gauche de la plante, c'est justement une feuille de mon lavatère

je vais essayer de faire une photo aujourd'hui, en mettant un truc à côté pour l'échelle !

Edit : ah tiens d'ailleurs si ça peut vous aider, la vitesse de pousse est assez lente, puisque ça a commencé à sortir en mars/avril et ça n'est pas plus développé que ça ... à moins que ça soit la faute des pucerons ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 19 juillet 2011 11:28

arno a écrit :Ca, je peux être catégorique en disant que ce n'est pas un hortensia . En zoomant, ce ne sont pas des fleurs mais bien des feuilles en naissance mais mal en point (peut-être une attaque d'acariens ou de pucerons ) . Mais je serais presque sûr que cette plante est une bouture ou un semi de lavatère .

ah! un lavatère arbustif peut être?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 19 juillet 2011 16:38

pas de nouvelle photo en fait, la plante n'a pas poussé plus ...
y'a différentes sortes de lavatères ?
parce que celui que j'ai n'a pas exactement les mêmes feuilles (et après vérification, ce que j'indiquais être un bout de feuille de lavatère sur la photo n'en est pas un, c'était un bout de feuille d'un pavot ...)

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 19 juillet 2011 22:17

Ohhh, y'en a quelques uns effectivement ... Mais je n'ai pas de photos pour argumenter, j'suis en vacances et j'vais pas retourner au boulot pour vous en prendre une Image ........... :smile96:
Faîtes une recherche sur votre moteur et cliquez "image" . Y'en a pas mal de ressemblante, j'peux pas mettre les liens, ça vient de forums concurrents :cache:

Retourner vers « Les végétaux »