Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Calendrier lunaire

Messagepar Nelumbo » samedi 27 juin 2009 17:27

Le calendrier lunaire idéal est comment selon vous ? Quelles informations y trouver ? Je parle de jardinage... hein !

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Calendrier lunaire

Messagepar Val » samedi 27 juin 2009 18:26

je ne tiens pas compte de la lune pour cultiver, cela me semble compliqué et je profite plutôt de la météo favorable et du temps disponible pour jardiner. Il faudrait faire un carré témoin dans le jardin pour vérifier les effets.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » samedi 27 juin 2009 21:19

moi, il fut une époque où j'y faisis attention; mais j'ai une copine très écolo, qui elle aussi en suivait un autre; et on avait remarqué, à l'époque, que leurs dirrectives étaient presque opposées... c equi nous avait elle et moi, parfaitement déconcertées.... alors, du coup, je n'y fais plus attention.

Cependant, je sais qu'il arrive, par exemple, que je fasse des rempotages un certain jour, et que presque tout mis en pots ce jour là se porte mal... Sans que j'ai une autre explication à donner, que l'influence de la lune.
Il en est de même concernant les salades. pourquoi certaines "planches" donnent elles des salades super pommées, et d'autres, repiquées un autre jour monte en fleurs et en graines en un rien de temps ? :reflexion:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 28 juin 2009 04:18

je me suis posée les mêmes questions Salpiglossis. Il faudrait une observation rigoureuse pour dire. Et ça... trop dur pour moi! j'ai déjà du mal à me faire un plan de jardin tous les ans...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 28 juin 2009 08:37

Oui, moi, c'est pareil... la rigueur et moi, ça fait pas bon ménage... mais en même temps, c'est ce qui fait mon charme ! :smile96:

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » dimanche 28 juin 2009 10:22

J'avais essayé de suivre le calendrier lunaire, une année. Pffff!!, qué galère : entre les rotations, les associations et la lune, je ne m'en suis pas sortie!!
:smile15:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 28 juin 2009 10:59

Moi personnellement je n'y ai jamais cru, Lune montante, descendante ... et j'y crois encore moins depuis une époque où m'étant lancé dans des calculs, j'en ai déduit que gravitationnellement, mon réfrigérateur avait une action sur les terres voisines supérieure à celle de la Lune.
D'ailleurs, réfléchissons un peu : sur la Lune il ne pousse rien ... :smile96: bon d'accord y a personne pour planter. :smile28:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » dimanche 28 juin 2009 15:13

au debut de l'année je me suis acheté un magazine proposant un agenda lunaire pour l'année.
j'y ai consacré quelques soirées à determiner le jour ideal pour planter mes carottes et autres tomates, les premières semailles de la saison furent des feves aguadulce, or au jour dit ; à l'heure donnée, avec mes fèves à la main je constate 5 cm de neige sur mes terres...
depuis je continue à consulter mon calendrier, et n'en fais finalement qu'à ma tête.
je n'ai d'ailleurs toujours pas compris s'il fallait semer des salades, un jour graine parceque ce sont des graines que l'on sème, un jour racine parceque c'est sous terre, ou un jour feuille parceque c'est de la salade.
Je ne suis le calendrier que de loin car, je jardine quand j'en ai le temps et la forme.
par contre je veux bien croire qu'il existe des époques favorables dans le cycle de la lune pour faire des semis, ou bouturer ou même traiter.
bartoumire ton réfrigérateur n'a quand même pas une action d'attraction sur les océans. :bisous:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 28 juin 2009 20:58

bartoumire ton réfrigérateur n'a quand même pas une action d'attraction sur les océans.

Merci ma chère Labryarde de ne pas détourner mes propos ou de me faire dire ce que je n'ai point dit : :smile96:
Les marées sont la cause de l'action conjuguée de la Lune et du Soleil sur les masses flasques. Il s'agit d'une interaction. Et je dis clairement que l'interaction entre mon réfrigérateur, ou ma télé, ou ma table du séjour avec une parcelle de mon terrain est nettement plus forte (tout en étant insignifiante) que l'interaction entre la Lune et cette même parcelle de terrain ou une graine de haricot qui y est semée.
C'est d'ailleurs pour cette même raison que quand je lis (vraiment pas souvent) "la Lune entre dans le Verseau et se trouve en opposition avec Vénus ce qui va engendrer une influence bénéfique sur votre transit intestinal. Profitez de cette situation pour vous lacher ...et faire le plein de lotus." Je m'éclate.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 28 juin 2009 21:18

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Je trouve aussi ces histoires de lune trop compliquées.
Toutefois mon copain Gilles, agronome , qui a travaillé sous les tropiques m'a dit avoir fait une expérience tendant à prouver l'influence de la lune (comparaison de deux plantations). Il m'a expliqué aussi que la lune a plus d'influence astronomiquement parlant sous les tropiques.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 22 juillet 2009 17:00

+1

Merci pour vos réponses. :smile14:

maybibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar maybibou » jeudi 23 juillet 2009 09:08

Personne n'aurait un livre sur le jardinage à me conseiller?
merci

Retourner vers « Jardinage bio »