Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Calendrier lunaire
MessagePosté: Jeudi 23 Juillet 2009 12:58 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Maymibou du jour bo,jour,
Personnellement je ne jure que par "Le beau jardin du paresseux" (de Patricia Beuscher) et les bouquins de Victor Renaud (j'utilise une vieille version ; le jardinage par les méthodes naturelles).
Ce ne sont pourtant pas des bouquins strictement "bio" mais plutôt "jardinage raisonné". On en parlait dans une autre discussion : il y a des tas de bouquins sur le bio, mais y a -t-il une méthode de jardinage bio complète et performante ?C'est sans doute une discussion en soi à ouvrir .

MessagePosté: Mercredi 29 Juillet 2009 23:24 
Fleur discrète
Fleur discrète

Le vétéran du jardinage bio est Claude Aubert, mais l'édition date un peu dans sa forme, tu as aussi Gertrude Franck : "mon jardin sauvage, fleuri et productif".
Une revue incontournable : les "saisons du jardin bio" aux éditions Terre Vivante. Allez voir leur site , ils ont des fiches techniques à imprimer bien faites sur les techniques du jardinage.

L'encyclopédie du jardin bio, édité avec Nature et Progrès (organisme certificateur qui édite un mensuel ) et l'associattion anglaise Henry Doubleday qui expérimente des méthodes bios sur quelques ha en Angleterre avec des plantes locales (paillis, permaculture, etc).

Démarrer avec la revue de Terre Vivante et un jardin, et du temps devant soi est un excellent début.

MessagePosté: Jeudi 30 Juillet 2009 21:33 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Charlie du soir bonsoir,
Merci pour ces références. Terre vivante est bien sûr incontournable et n'a pas attendu le Grenelle pour voler au secours de la victoire.

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 06:26 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Vous avez de la chance aujourd'hui, je suis bien "luné". Mais d'où vient donc cette expression ?

Avec qq amis ns faisons qq expériences à propos du calendrier lunaire et des effets de la lune sur les végétaux et les humains. Ns n'avons pas encore essayé avec le coiffeur certes pour la pousse des cheveux. :mdr:

Cette année, ns avons une parcelle en culture biodynamique qui prend aussi en compte les mouvements de la lune et autres. Aujourd'hui les amateurs de salades peuvent en semer. Cette technique propose aussi une amélioration de la qualité de la terre.

Nos constats sont multiples et les contrastes assez saisissants. Cependant, ns ne pouvons pas affirmer si les résultats (meilleurs) sont dû uniquement aux mouvements lunaires ou aux soins du sol ? La conjugaison des 2 doit y être pour qq chose.

A suivre.

:coucou:

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 21:30 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Mizou du soir bonsoir,
Effectivement on rencontre assez souvent une opinion selon laquelle les succès incontestables de la biodynamie sont dus à l'extrême attention et précision que demande cette pratique. Les agriculteurs biodynamiques auraient une connaissance plus fine de leur métier et seraient plus passionnées. Je suis plutôt de cet avis.

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 17:04 
Fleur discrète
Fleur discrète

Merci à vous tous qui êtes si bien informés, et surtout passionnés de jardin. C'est un régal!

J'ai vu le blog de jpplejardinier, c'est très intéressant et bien foutu : les vidéos sur les jardins partagés parisiens, et les quelques informations : c'est une deuxième nature!

Petit potin newyorkais glané chez les 4 saisons du jardin bio : 30 community garden élèvent des poules, mais presque autant de prédateurs viennent les boulotter!

A Paris, pas encore d'autorisation d'avoir son cheptel de volaille, mais 50 jardins partagés prévus pour fin 2009!
Et la province, toujours belle, comme il se doit, elle dit quoi?

MessagePosté: Lundi 03 Août 2009 21:35 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Charlie du soir bonsoir,
Merci pour les compliments ! Mon blog a été surtout créé en attente du Portail des jardins partagés d'Ile de France qui existe aujourd'hui http://www.jardinons-ensemble.org/. Je garde mon blog car il me permet de temps en temps d'exprimer mon grain de sel personnel :heyyy:
L'aventure des jardins partagés à Paris entre dans une nouvelle phase avec des contacts entre jardins qui vont grandissant (pique-nique hebdomadaire chaque semaine dans un jardin différent) et, si tout va bien, des assises à l'automne. A travers le jardinage, l'écologie trouve un point d'appui mais aussi et c'est le plus important pour moi le citadin se réapproprie la ville.

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 10:50 
Fleur discrète
Fleur discrète

Ce que tu dis est profondément vrai, et les grains de sel sont indispensables!
posting.php?mode=reply&f=40&t=2646#

Je remarque que les gens sont de plus en attirés par les jardins, parce que ça fait du bien quand on s'y promène, et ceux qui y participent y trouvent quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs : je crois que c'est le contact avec le végétal.
L'autre soir, j'écoutais causer d'un "dictionnaire amoureux des fleurs dont on fait les parfums" de Jean-Pierre Ott, bourré de poésie, j'adore!

Et la joie de voir que ce qu'on a semé a poussé, c'est extra-ordinaire!
Bravo pour cette oeuvre, JPPllejardiner, il faudrait beaucoup de jardiniers comme ça dans les villes, et dans les champs, beaucoup plus de bios!

On s'est pas mal éloignés du sujet du post : le calendrier lunaire, pourtant la lune ce soir devrait être très ronde, très grosse, et dorée,
alors c'est la bonne nuit pour sauter sur son balai?

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2010 05:55 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

:smile75: je suis un adepte du calendrier lunaire et voici une petite info
Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...
Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère

lune montante
Lorsque la lune monte dans le ciel
En lune montante :
- Semez
- Greffez
- Recoltez les fruits, les légumes fruits
et les légumes feuilles

lune est descendante
Lorsque la lune decend dans le ciel
En lune decendante :
- Plantez
- Bouturez
- Recoltez les legumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes

Pour info !
lune montante et lune descendante
à ne pas confondre avec
lune croissante et décroissante.
En effet,
les termes "croissant" et "décroissant"
sont en rapport avec la forme que
nous apercevons de la lune,
(nouvelle lune, premier quartier,
pleine lune et dernier quartier.)

Pour ce qui est de la lune montante
et de la lune descendante
il s'agit en faite de sa position dans le ciel,
et non de sa forme.

Ainsi une lune peut-être montante
en même temps qu'elle peut être croissante.
:coucou:

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2010 10:06 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Tous les ans je prends le calendrier lunaire de Michel Gros (7,50), je le trouve très complet avec pas mal de conseils de cultures. Parfois un peu difficile à saisir au niveau des lunes mais l'essentiel est facile à gérer avec en plus un bloc note sur chaque jour du mois

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2010 12:50 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Pour préciser :
Lune montante ---> Sa trajectoire (orbite) est de plus en plus haute dans le ciel, autrement dit, elle passe au méridien du lieu -demi cercle NS- de plus en plus haut.
Lune descendante ---> Sa trajectoire est de plus en plus basse dans le ciel, autrement dit, elle passe au méridien du lieu de plus en plus bas.

Personnellement, je ne me suis jamais préoccupé de la Lune au cours de mes plantations, je me dis en effet que l'influence Sélène sur une graine de haricot se réduit gravitationnellement à rien ! En revanche, une terre bien retournée, bien aérée, bien enrichie par un bon compost ça me semble avoir une grande importance.

J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2010 13:35 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Personnellement, comme La Quintinie, je ne suis pas lunaire.
La lune n'a pas d'influence sur mes légumes,seulement sur mon ordinateur qui, hier, n'affichait pas la partie gauche du forum...
Il y a un bon article dans le dernier numéro du Jardin du Cheminot (qui s'abstient de trancher la question).
Selon cet article, il faut ajouter aux paramètres déjà bien compliqués, l'apogée et le périgée c'est à dire les variations de distance entre la terre et la lune.Mais pour ce qui est des forces gravitationnelles (attraction), "la force d'attraction exercée par le jardinier est près de 80000 fois plus importante au niveau du radis que celle de la lune".
Celà dit, la biodynamie a très bons résultats et j'ai un copain agronome qui m'assure avoir fait des expériences concluantes mais seulement sous les tropiques...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure