Les insectes

Reconnaissance des insectes.
Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Cafard ?

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 06 août 2009 15:46

Quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit ...? Je trouve que ça ressemble un peu trop à un cafard... :smile100: J'en ai vu un dans ma salle de bain se faufiler sous un mur, puis dans la pièce jouxtant il y en avait plusieurs derrière une étagère... :smile100:
Fichiers joints
P8070048.JPG
P8070045.JPG

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Cafard ??

Messagepar Bartoumire » jeudi 06 août 2009 16:26

Ca me rappelle un peu une blatte américaine, mais je lui trouve les antennes un peu courtes et la couleur un peu trop sombre.
C'est pas dangereux, à l'armée j'avais un labo près de l'animalerie, il y avait des cafards qui dépassaient 8 cm et ils venaient se mettre dans mes chaussures :smile96: -odeur ?-chaleur ?
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 06 août 2009 17:59

Sympa les blattes de 8 cm que tu écrabouilles quand tu mets tes rangers :smile96:
Sinon ben chaleur et humidité dans la salle de bains, là où j'en ai vu une... et l'autre pièce est une pièce où on va pas souvent, et que l'on aère pas souvent non plus...
Pour l'odeur j'ai vu que les blattes puaient quelquefois , là rien de particulier, et pour les odeurs chez nous ben rien de spécial non plus :smile96:
Je lui trouve aussi les antennes courtes par rapport à ce que j'ai vu comme photo. Je sais que c'est pas du tout dangereux, ce qui m'inquiètes ce serait d'en avoir partout et tout le temps !! On entend toujours dire que ça pond et pond et pond et qu'on arrive plus à s'en débarrasser, mais bon c'est peut être une légende ? Et c'est peut être pas une blatte :smile96:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » jeudi 06 août 2009 20:58

Verveine Menthe a écrit : On entend toujours dire que ça pond et pond et pond et qu'on arrive plus à s'en débarrasser, mais bon c'est peut être une légende ?

C'est vrai que ça pond (et pond petit patapon !) et que ça pond dans les endroits chauds, sous les frigos, dans le local à chaudière, dans les distributeurs de cafés (demande à mon gendre !), dans les tas de linges empilés ... et l'éradication est parfois laborieuse.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » jeudi 06 août 2009 23:09

Bartoumire a écrit :C'est vrai que ça pond (et pond petit patapon !)
J/B

:smile96: :smile96:
ben là c'était pas des endroits spécialement chaud où je les ai vus... enfin bon ces derniers jours il fait chaud partout...
En tout cas si quelqu'un passe par là et reconnaît cette petite bête je suis preneuse d'une identification ... j'ai toujours un doute, notamment pour les antennes qui sont assez courtes comme tu disais Bartoumire

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 06 août 2009 23:19

Non, ça ne peut pas être un cafard, car ils ont la tête cachée sous le pronotum, donc on ne la voit pas, vue sur le dessus ... (Tu sais, un peu comme comme les vers luisants mâles).

Peut-être que c'est un tenebrio molitor ? :heyyy:
http://home.scarlet.be/entomart/Tenebriomoli.html

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Cafard ?

Messagepar vivalavie » vendredi 07 août 2009 05:56

Je n'y connais pas particulièrement, mais d'après mes vagues souvenirs, ça ne ressemble pas vraiment à un cafard qui ressemble à ça:

Image
Et la blatte à ça:

Je ne met que le lien, car l'image est grande:
http://duanrevig.com/Insectes/Blatte/blatte.JPG
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 07 août 2009 05:58

Cosmos a écrit :Non, ça ne peut pas être un cafard, car ils ont la tête cachée sous le pronotum, donc on ne la voit pas, vue sur le dessus ... (Tu sais, un peu comme comme les vers luisants mâles).

:smile14: Bravo ça doit être tout à fait ça, c'est bien ce qu'il me semblait, ça ne ressemblait pas à un cafard, bravo Cosmos pour tes recherches toujours excellentes! :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 07 août 2009 06:10

la blatte et le cafard sont deux appellations différentes pour la même bête il me semble. Tes bêtes ne semblent pas en être.

Ça fait quelle taille au juste?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » vendredi 07 août 2009 14:31

Cosmos a écrit :Non, ça ne peut pas être un cafard, car ils ont la tête cachée sous le pronotum, donc on ne la voit pas, vue sur le dessus ... (Tu sais, un peu comme comme les vers luisants mâles).

Encore une fois bravo et merci Cosmos :smile75:
Ça correspond tout à fait !
Par contre on dirait qu'ils ont une deuxième petite paire d'antennes entre les grandes antennes, ça n'apparaît pas sur la photo de ton lien mais j'ai vu d'autres photos du tenebrio molitor où on les voit. Et en regardant bien on les voit sur ma première photo... ce sont des antennes où ça fait partie de leurs bouches ? :cache:
Merci vous tous :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 07 août 2009 18:32

tu n'as plus qu'à faire du ménage dans tes provisions de nourriture; pâtes, farine, riz....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » vendredi 07 août 2009 18:44

ben je les ai vues dans trois pièces les unes à côté des autres, mais la cuisine est de l'autre côté de la maison, et je n'en ai pas vu du tout dans cette pièce ... elles étaient au chaud humide dans un rangement sous la baignoire, de là elles allaient derrière les toilettes, et dans une pièce "rangement vrac" où on va pas souvent mais où les chats par contre avaient apparemment trouvé un coin pipi :smile100: donc aujourd'hui ça a été grand ménage, ça fait pas de mal de temps en temps :heyyy:
Mais dans le placard à pâtes farine riz on n'a rien vu...

Retourner vers « Les insectes »