Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est l'horreur...
MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 13:10 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:desole:
Ma mère a acheté voici 15 ans sa maison située dans une zone tranquille, faite de granges et de vignes abandonnées. Au fil des années, sans que mes parents en soient informés, le cos résidentiel ( je crois que c'est ça) a été modifié, et leur terrain s'est trouvé dans une zone artisanale..Depuis plusieurs constructions, des hangars principalement se sont installés tout autour.. on s'y est accommodé car cela ne produisait pas de bruits.
Or depuis le début de semaine, le voisin à loué son terrain fouillis dans lequel j'avais vue apparaitre Poupette l'an dernier. Il l'a loué à un bonhomme qui fait du compostage de végétaux pour chauffage industriel.
En soi c'est bien, c'est sûr,c'est plus ou moins " écologique" mais seulement.. c'est l'horreur..
Le terrain à reçu une montagne haute comme un immeuble de 3 étages, de végétaux coupés, arbres, déchets végétaux etc poussés par des camions gigantesques... Mais le pire est qu'ensuite le locataire, broie ses arbustes et autres déchets,dans un vacarme épouvantable.. ma mère m'a appelé déjà 3 fois ce matin, affolée, stressée, nerveuse, demain elle fête ses 82 ans, et ce n'est pas joyeux..
Je ne sais pas quoi faire..car en plus du bruit il y a l'odeur.. Une odeur spéciale qui me rappelle 100/100 les parfums de synthèse que produisent les déchèteries pour camoufler les mauvaises odeurs.. :desole: :ah: c'est affreux.
Je me dit qu'a la mairie, ils vont dire que la maison de ma mère se situe dans une zone artisanale.. alors que bon hein...
à proximité il y a une petite zone d'habitation qui s'est construite, ils sont sans doute bien moins gênés que nous.
C(est affreux, je ne sais quoi faire, comment me retourner pour empêcher de se développer ce genre d'activités!.. :(

Sujet du message: Re: C'est l'horreur...
MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 14:21 
Modérateur
Modérateur

je ne crois pas que ce soit légal d'installer une plate forme de compostage si près des habitations, il y a une stricte réglementation il me semble, de même une réglementation sur les aménagements du sol afin d'éviter les infiltrations est nécessaire. Tu peux appeler la Ddass pour cela, et aussi voir si c'est normal d'implanter une entreprise occasionnant ce type de nuisance sonore si près d'une habitation. Informe toi auprès d'une association de consommateurs ou même auprès de l'Adil de ta région

Association Départementale Information Logement (A.D.I.L)
5 r Congrés 06100 NICE
o 04 93 98 77 57

MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 18:37 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Holàlà merci Val... si tu savais combien c'est quelque chose d'infernal./
Ma mère est sourde, et elle s'est repliée dans la cuisine pour être à peu prés au calme.. :(
Ce midi, elle a vue le locataire, qui lui a dit que ça ferait du bruit durant 3-4 jours, puis tranquille quelques jours, pour re-commencer encore, et encore, ainsi de suite!..
Ce n'est pas normal..
Je te remercie.. Car à l'heure actuelle les Mairies ont souvent la partie belle contre ce genre de plainte, tant que des industries ou des commerces s'installent sur leur domaines, ils sont contents! :desole: :ah:

MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 18:40 
Modérateur
Modérateur

le titre est approprié en effet! c'est l'horreur et c'est incroyable de permettre des trucs pareil si près des habitations.

sur ce site "campagnes et environnement" ils mentionnent une réglementation stipulant une distance minimum de 200m des habitations.

Autre truc tout simple, que ta mère appelle la police pour porter plainte pour tapage diurne...

MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 18:56 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Val!!
Tu es fantastique!! :smile98: :bisous: :bisous: tu sais quoi? je n'ai pas encore tout lue ( je dois filer en cuisine :heyyy: ) mais dans le lien que tu donnes, j'ai vue les images, et c'est tout à fait ça, ça y ressemble beaucoup! le même principe on dirait!
Tu crois que c'est valable même sur des zones artisanales?? ça m'étonnerait, car ma mère est située dans une zone déjà artisanale malheureusement..

MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 19:58 
Modérateur
Modérateur

oui mais elle y résidait avant. Vois avec les associations qui sauront te conseiller.
D'autant qu'après le bruit il y a l'odeur, c'est inadmissible qu'un tel truc soit implanté près d'une habitation.

MessagePosté: Mercredi 09 Décembre 2009 21:34 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

J'espère que tu parviendras à faire cesser cette activité qui empoisonne la vie de ta maman.
C'est incroyable qu'on puisse installer cela ci près d'une habitation existante.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton combat et que ta maman retrouve au plus vite un peu de tranquilité. Ca doit être vraiment pénible pour quelqu'un de son âge.

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 08:09 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Merci à vous!! merci pour vos encouragements!
En plus j'ai discuté avec ma soeur hier, elle n'est pas certaine que la maison n'ai pas été acheté par mes parents alors qu'elle était déjà passée en zone artisanale..
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, il y a quand même du monde qui vit autour.. je file chez elle là, elle a 82 ans aujourd'hui..
Vais voir déjà chez la voisine la plus priche qui elle aussi doit être aux premières loges, seulement il me semble qu'elle travaille avec son mari, donc pas de pollutions sonores forcément! et je vais voir du côté de l'urbanisme à quelle époque est passé le quartier en zone artisanale aussi, on ne sait jamais.. mais je n'y comprends pas grand chose dans tout ça..je ne suis pas très douée.. :(
Bonne journée à tous. ;)
:bisous: : :coucou:

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 09:35 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Viva du jour bonjour,
On est de tout cœur avec toi...C'est en effet terrible spécialement pour un personne âgée.
Je n'y connais rien en urbanisme mais les conseils de Val me semblent bien ciblés.
Je crois qu'il faut aller voir la Mairie, ne serait-ce que pour les sonder. L'activité en question ne semble pas créatrice de beaucoup d'emploi. Je me demande aussi ce que recouvre "zone artisanale". Une réglementation précise ou seulement une étiquette ? L'activité eb question est d'ailleurs une industrie, pas un artisanat...Est-ce que ça institue à droit à pollutions ? D'autre part, il y a une réglementation contre le bruit et s'il y a odeur il y a peut-être aussi produits toxiques...

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 18:52 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

moi non plus je n'y connais pas grand chose, mais je suis sûre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où, et la DDASS est à mon avis un bon interlocuteur. Je sais par exemple qu'un paysan qui s'installe actuellement ne peut pas avoir de fumier à proximité des maisons, ce qui n'est pas le cas si c'est une ancienne exploitation.
en, tout cas, bon courage, car même si le droit est avec vous, c'est sûrement pas gagné. et essaie avec les voisins, à plusieurs, on est plus fort.

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 19:30 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:heyyy: :smile98: :bisous: Bonsoir tout le monde!
Merci pour tout vos encouragements! ça fait plaisir et en prime, ça permet d'avoir plein de nouveaux liens, des idées, de la motivation, tout ça! :bisous: :cache: c'est formidable!

Il y a du nouveau .. !

Ce matin il y avait un va-et-vient de camions, je ne m'en suis pas occupée pour autant, j'avais assez à faire en cuisine, etc pour les 82 ans de ma petite mère.
Vers 12h j'ai vue le locataire qui cherchait à me parler(plaire) histoire de savoir un peu où ça en était, vu qu'hier ma mère avait été le voir, très contrariée, ça se voyait qu'il cherchait à rassurer, calmer..
Bref, il m'a dit, certifié, qu'en janvier il déménageait, que tout ça, c'était du provisoire.. en attendant ..qu'il allait s'installait ailleurs. Le bruit actuel c'est l'espèce de bulle qui lui sert à pousser et créer les montagnes de végétaux avant le broyage prévu dans quelques jours, le broyeur n'est pas encore arrivé, mais sera éloigné du terrain mitoyen. :desole: mais qu'ensuite, jusqu'à janvier, tout sera calme, encore quelques jours, et après ce sera tranquille.
Je ne sais si je dois le croire, est-ce qu'il n'essaie pas de calmer le jeu, noyer le poisson et de son côté, agir et faire en sorte d'être .. tranquille et dans son bon droit " par la suite...?
Je ne sais pas trop si je dois lui faire confiance complètement.. Il voit ses intérêts, je vois les miens, enfin ceux de ma mère, c'est pareil..
Donc, là en principe il s''en va à la fin janvier..
Et le système de broyage qu'il va utiliser n'est pas encore là.. je craint le pire, il m'a bien certifié qu'elle ne serait pas à proximité immédiate...
Je vous tiens au courant!
(là je file en cuisine :smile88: ) mon mari à faim.

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 20:20 
Modérateur
Modérateur

euh, personnellement je me méfierais, une fois les choses bien implantées il me semble plus difficile de les faire bouger. Continue tes démarches.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure