Val a écrit:
Pour ce qui est de la chaux, un proverbe dit "le chaulage enrichit le père et ruine le fils" ça provoque en fait un déséquilibre du terrain qui s'épuise à la vitesse grand V. enfin... il me semble...
Tu as tout a fait raison Val ! Ayant grandi dans la campagne normande, j'en sais quelque chose ! les champs couverts de craie pour "enrichir la terre" j'ai connu ! et l'état des cultures par la suite aussi !
C'est pour çà que je me permet de reprendre une signature bien connue du forum : les forets précèdent les hommes, les déserts les suivent".
En ce qui me concerne, je ne pratique pas le "développement durable" mais la "négociation intelligente" ! A mon sens, il vaut mieux négocier AVEC la terre / la nature (exposition, texture, etc...) plutot que de contraindre Dame Nature des années durant ... pour le profit de notre portefeuilles ou nos mirettes
c'est pour çà que j'ai bien préciser qu'il s'agit d'un procédé violent ! Si la terre est NATURELLEMENT ACIDE : il ne faudrait surtout pas chauler ! Il vaudrait mieux adapter ses cultures
Dans mon cas personnel, il suffit de bien regarder la photo que j'ai fourni : vous voyez les "plaques" jaunes alors qu'ailleurs elle est verte et en parfaite santé ? Et bien la terre a ces endroits est acide jusqu'a a peine un pH de 5 !!! La faute aux précédents propriétaires qui ont fait des apports INCONSIDERES de soufre afin d'éliminer la mousse !
.gif)
Alors que, selon le laboratoire d'analyses, ma terre est NATURELLEMENT NEUTRE (enfin, 6.5 de pH). Ils m'ont conseillé un chaulage doux (type magnésien "mixte") sur une période de 3 à 5 ans pour éliminer les dégats déja causés (pour que Dame Nature REPRENNE SES DROITS) ! Et si je tiens toujours a éliminer la mousse "chimiquement" il suffit de relever le pH d'1/4 de point sur 2 ans sachant que l'herbe pousse jusqu'a un pH idéal de 7 ! donc s'il reste de la mousse : çà sera le rateau et pi c'est tout !
Donc faut pas prendre pour argent comptant le moindre conseil mais plutot l'adapter a sa terre et ses désirs de cultures
.gif)