Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
fab37000
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bouture sauge et romarin

Messagepar fab37000 » vendredi 30 décembre 2011 12:43

Bonjour à tous(tes),
Voici ce qui m'embête:
En fin d'été dernier, j'ai fait, un peu à l'instinct, des boutures de sauge et romarin. c'est à dire que j'ai pris la pousse de l'année, avec un petit talon de bois de l'an dernier, que j'ai mis dans un pot. évidemment, je n'ai laissé que les 3-4 dernières feuilles, histoire de limiter l'évapotransipiration. Elles sont au chaud, dans ma maison, mais dans une pièce sans beaucoup de lumière, et elles sont pas hyper belles.
Alors ma question, est :"faut il que je les mette en terre dès maintenant, ou faut il mieux que je les laisse en pot, et que j'attende le mois d'avril avant de les repiquer?". En gros, ont elles plus besoin de chaleur que de lumière?

J'ai aussi fait comme ça pour des boutures de framboisier, elles sont toutes mortes. Si vous avez des conseils pour le framboisier.

Merci d'avance et bonne journée
Modifié en dernier par fab37000 le vendredi 30 décembre 2011 17:14, modifié 1 fois.

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: bouture sauge et romarin

Messagepar vincnet 62 » vendredi 30 décembre 2011 16:16

bonjour

sauge, romarin et framboisier se multiplient plus facilement par marcotage (voir fichier joint)

pour les pots de sauge et romarin je privilégerai le hors gel pour le moment chassis ou alors enterrer les pots recouvert de feuilles

ab tot
Fichiers joints
01_400.gif

Val
Modérateur
Modérateur

Re: bouture sauge et romarin

Messagepar Val » vendredi 30 décembre 2011 19:00

tout pareil! les framboisiers, il faut prendre les pousses nouvelles de l'année car les framboisiers se multiplient comme indiqué sur le shéma de Vincnet.

Pour les sauge et romarin, lumière et fraicheur , il fait trop chaud en intérieur pour ce type de plantes.

Tu peux aussi bouturer au printemps en veillant à tenir humide.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »