Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

boucs et chevrettes ensemble ?

Messagepar vincent » mardi 02 mars 2010 16:22

bonjour,
voila j'ai depuis deux semaines un petit bouc entier de deux mois, dans deux mois une petite copine va arriver pour lui tenir compagnie. cela me laisse le temps de le sociabiliser, ce qui se passe très bien car très vite il m'appelle dès que j'arrive et commence à se laisser caresser et surtout il aime les "gratouilles".
ma question: cela ne me gênerai pas d'avoir des petits car j'ai vraiment beaucoup de place, mais n'y a t-il pas de risque de les laisser ensemble si ils se reproduisent trop tôt? le but est qu'ils soient ensemble, je trouve dommage si ils doivent être chacun dans un parc différent, mais à partir de quel age peut-être la chevrette peut-être saillie?
moi je préférerai qu'ils aient une vie des plus naturelle.
Cordialement

arno
Modérateur
Modérateur

Re: boucs et chevrettes ensemble ?

Messagepar arno » mardi 02 mars 2010 20:41

Salut Vincent,
Ben je trouve que c'est plutôt bien de les laisser ensemble ... D'autant plus que tu peux acceuillir une famille nombreuse . Je pense que la nature est assez bien faîtes pour que les choses se fassent toute seule . La jeune chèvre sera enceinte quand elle sera prête ... Voilà tout ... Enfin je pense, reprenez moi si je raconte des chevreries :smile96:

vincent
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincent » mercredi 03 mars 2010 08:10

merci pour ta réponse, moi aussi je voudrais qu'elles vivent le plus naturellement possible mais sans risque pour la femelle, je vois que tu es de la vendée, bon courage en ce moment avec les intempéries.....

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 03 mars 2010 08:45

salut ! je ne suis pas experte en elevage caprin, mais il me semble que le problème viendrait de la monogamie que tu leurs proposes.
j'ai peur qu'une seule femelle ne suffise pas aux élans passionnés d'un jeune mâle dans la douceur du printemps, naturellement programmé pour "satisfaire" un troupeau de chevrettes enamourées.
à surveiller...

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 03 mars 2010 10:13

Labryarde a raison : se rappeler : " ...Comme un bouc, un bélier, une bête, une brut' ..."
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mercredi 06 juin 2012 17:31

:coucou:

Bon Vincent ne semble plus être sur le site, mais pour répondre à sa question il n'y a aucun problème à laisser un bouc et une chevrette (chèvre qui n'a encore jamais mis bas) ensemble. Il est juste préférable d'avoir des chevrettes plus vieilles que le bouc car la gestation met un grand coup de frein à sa croissance quand elle arrive dans sa première année de vie.

Si jamais vous avez des questions sur les chèvres, sans avoir réponse à tout je suis disponible.
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 06 juin 2012 20:49

Ayant eu des chèvres naines, il faut tout de meme faire attention a la femelle, qui comme le dis Chevrier12 peut avoir sa croissance fortement retardée, le mieux et d'attendre ces 12/18 mois avant de la faire reproduire.

Attention également si la famille s'agrandit a la consanguinité!

D'autre part, le mâle risque de montrer un caractère bien trempé une fois en compagnie de la belle (pendant sa période de chaleur qui commence en automne).

En tout cas se sont d'adorable animaux, affectueux et très mignon :saint:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 07 juin 2012 06:21

:coucou:

Entièrement d'accord avec Natur'elle.

Mais les caractères des boucs sont très variables. Bon il est vrai que quand c'est la période de reproduction (fin de l'été, début d'automne, le fait déclenchant c'est la diminution du temps d'ensoleillement) les boucs sont coquins. Mais j'ai de très bons souvenir des miens, que je promenais en laisse quand je voulais pas qu'ils aillent embêter mes chèvres.

Pour la consanguinité effectivement il faut échanger les boucs logiquement à chaque génération mais pas facile à faire. Excepté si vous avez des voisins paysans éleveurs. Par contre je n'avais pas de chèvres naines de mon coté.

Ce sont vraiment des animaux TRES ATTACHANTS ET MALICIEUX (il faut le reconnaître)...

@+
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » dimanche 10 juin 2012 10:12

chevrier12 a écrit :
Ce sont vraiment des animaux TRES ATTACHANTS ET MALICIEUX (il faut le reconnaître)...

Tout a fait d'accord avec toi :smile14:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Retourner vers « Animaux de la ferme »