Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour de Hakim26
MessagePosté: Lundi 26 Septembre 2011 22:46 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour de Hakim.

Bonjour à tous.

Je viens sur ce forum afin de voir comment je vais pouvoir évoluer dans le domaîne du jardin et nottament sur mes projets futurs avec la notion d'échanges ,non pas en termes de semences de graines mais bien plus dans un échange réel d'idées et de conseils. Cette question est pour moi essentielle car dans d'autres forums très souvent les personnes pensaient que je venais uniquement pour prendre des graines et repartir comme dans un marché alors que pour ma part participer à un forum c'est avant tout rencontrer d'autres personnes pour parler de ce que nous aimons tous le jardin .
J'ai 57 ans et le jardin m'as toujours passioné c'est pour moi comme une thérapie, un besoin vital de toucher la terre et voire pousser des graines. Au fur et à mesure des années je me laisse guider par ma passion et je me tourne de plus en plus vers les variétés de tomates anciennes. Je ne cherche ni concours, ni collection particulière mais c'est une aventure qui grandit chaque année. Je tente de ne garder que les graines fiables chaque année avec leurs noms exact. En effet lors d'échange je me suis apperçut que je me retrouve parfois avec des noms invraissemblables ou des semences qui ne viennent pas. Je n'hésite pas alors à les jeter pour de pas enduire d'autres personnes en erreurs. Pour cela mes échanges se font avec une feuille ayant pour but de vérifier l'année d'après si mes graines sont bonnes à garder ou à jeter . Je m'interresse également à tous ce qui se rapporte au jardin car je fais aussi toutes sortes de légumes bio différents suivant les possibilités de ma terre et de mon espace .j'adore aussi toutes sortes de fleurs Mon jardin fait 150 m2 attenant à ma maison. J'ai un autre petit jardin de 80 m2 à 5kms . Où la terre est très bonne mais il faut arroser à la main. J'éspère faire des rencontres agréables, et papotter car j'adore ça, aussi avec mon humour et mon lyrisme particulier.Mes principes les plus importants sont le respect dans toutes sortes de lieux et avec toutes sortes de personnes, je mesure toujours dans les forums mes écrits afin d'éviter toutes interprétations qui amènent à des conflits inutiles et mon 2em principe c'est l'humilité car un jardin méritte toujours d'en savoir à chaque instant.
A bientôt amis(es) jardiniers
Hakim
:smile75:

le-jardin-de-hakim-t3920.html

Sujet du message: Re: Bonjour de Hakim26
MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2011 10:17 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour et bienvenue :)

j'aime beaucoup votre avatar, qu'est-ce que c'est exactement ? une reproduction d'estampe ?

MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2011 16:50 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,

C'est sur un site où les avatars sont gratuits C'est une estampe japonaise Ce que j'aime dans cette image c'est la sérénité dont j'ai besoin , un paysage doux tranquille et l'impression d'être seul mais sans angoisse, Si tu veux je te donnerais le raccourçit il y en a de très beaux.

:smile98:

MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2011 21:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ah oui je veux bien jeter un oeil, merci de m'envoyer le lien (en message privé ?)

MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2011 22:22 
Modérateur
Modérateur

Bienvenue à toi Hakim et merci de cette présentation. Je te rejoins tout à fait sur le principe de l'humilité, dans le sens où un jardin nous en apprend sans arrêt et qu'il est toujours en mouvance, donc rien n'est jamais acquis.

Pour ce qui est d'avoir des fleurs tout autant que de légumes, je me suis rendue compte combien c'était important car les fleurs attirent tout un tas d'insectes utiles... en plus d'être simplement belles.

A bientôt donc...

MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2011 10:43 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour à mon tour .
Actuellement je suis sur 2 forums dont ce dernier où ma participation sera plus modeste au niveau de ma participation.( ne m'en voulez pas surtout :smile98: )
Je vais tenter de présenter mon jardin et mes projets dans un autre post réservé à cela mais ce que je peux dire c'est qu'en l'espace de deux mois j'en ai plus appris qu'en 30 ans de jardinage dans mon coin malgré de très bon résultat car tout mon entourage me dit souvent que j'ai la main verte . A 57 ans je me rends compte donc avec modestie que peux rencontrer des pointures sur ces forums et que mon humilité me donne la possibilité d'en apprendre beaucoup en posant les bonnes questions et en comparant aussi les conseils et les rubriques sur le net .
Certes je peux donner des conseils sur le jardinage mais sur ce que je peux maitriser et encore je dirais la nature a été généreuse elle me pardonne mes erreurs.

Pour en revenir aux fleurs cette année j'ai mis des variétés faciles car je me suis concentré sur les tomates( hé oui on ne peut pas tout faire ) J'ai donc mis des tournesols qui ont poussé tout seul de l'année 2010. des soucis doubles, et des cosmos géant qui sont toujours en fleurs en ce moment. Je verrai l'année 2012 sur d'autres variétés qu'on voudra bien me conseiller.
Je mettrai des photos de mon jardin sur tout ce que j'ai pu faire
Mon jardin sera intitulé " le jardin d'Hakim " mais après maintes recherches je ne vois pas de posts sur la présentation des jardins Est ce que dans votre forum ce n'est pas utilisé ?:smile75:

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2011 21:43 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

:smile75: Bonjour à tous ce que je peux croiser, Depuis quelques jours je me demande si beaucoup de monde fréquente ce forum et si beaucoup de messages sont échangés, Parfois je vois des posts qui ne bouges pas C'est une impression personelle que j'aurai voulu partager avec vous ?

MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2011 21:39 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

le forum est en effet assez calme en ce moment ... C'est le moins qu'on puisse dire ... ;)

MessagePosté: Lundi 03 Octobre 2011 07:58 
Modérateur
Modérateur

c'est par périodes...

Il est en période de repos en ce moment...

Heures au format UTC + 1 heure