Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

biodiversité

Messagepar jm70 » samedi 22 décembre 2012 22:41

Bonjour tout le monde
Après avoir lu la décision de la cour européenne concernant kokopelli,je pense que nous marchons sur la tete! Depuis toujours les plantes produisent ellles même leures semences.Ce patrimoine naturel appartient à l'humanité(jecrois?) Les paysans,jardiniers ont toujours sut semer,cultiver et reproduire. Aujord'hui,on interdit à une association de vendre des semences de varietés anciennnes sou prétèxte qu'elles seraient "potentielement dangereuses" alors que des semenciers y sont autorisés. Ou est la logique?
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

Val
Modérateur
Modérateur

Re: biodiversité

Messagepar Val » dimanche 23 décembre 2012 00:38

tout à l'heure je regardais un reportage sur des parfumeurs qui disaient que de plus en plus de substances naturelles sont interdites car potentiellement dangereuses, et cela au profit de quoi? des substances chimiques. Il disait, et je trouve son propos fort éclairé, que ceux qui ont les moyens de faire du lobbying sont les grands groupes pétroliers, chimiques, semenciers... qui arrivent par ce biais à faire voter des lois en leur faveur, face à cela des petits artisans ou petites entreprises ne font pas le poids....

Ainsi on voit des lois votées au sujet des semences, des macérations de plantes, des plantes médicinales... et la liberté concernant leur usage se restreindre comme une peau de chagrin.

Le lobbying serait il un terme accepté par tous pour désigner une corruption légale? Le monde m'a parfois aussi l'air de tourner à l'envers...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 12:45

Il est évident que la nature n'a jamais été un danger pour l'homme (plutot l'inverse)sinon ça se saurait. Mais bien sur les états et lajustice seront toujours du coté des multinationales de la chimie,des semences.... car ces produits rapportent énormément d'argent à ceux qui les vendent sans se soucier de l'environnement et encore moins de notre santé.
Dans mon jardin,je n'utilise aucune chimie,je sème des varietés anciennes ou des varietés fixées(non hybrides) et ça marche trés bien! Peut ètre que si nous étions plus nombreux à faire de même ça finirait peut ètre par avoir un impact?
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 23 décembre 2012 13:29

Des terres rendues stériles, des plantes hybrides, des OGM.......
...et....Attention, la nature est dangereuse, nous dit-on!!!........
....et tout ça pour l'argent, le profit!
Tant que les gens qui oseront cultiver, manger et vivre sainement ne seront pas emprisonnés comme des malfaiteurs, on peut rêver que la nature sera de nouveau respectée (encore faudra-t-il que les enfants soient éduqués dans ce sens et donc qu'on leur apprenne à mieux la connaitre plutôt que de la leur présenter comme dangereuse)
M'enfin, si des boites comme Monsanto sont si puissantes, c'est bien qu'il y a quelqu'un pour acheter leurs produits! Les jardiniers amateurs, conscients du problème, sont très nombreux, mais leurs revendications, leurs coups de gueule, ne pèsent pas bien lourd face au monde agricole qui "doit" rentabiliser la terre.
Moi, je fonctionne comme les "vieux" (dont je fais partie, je crois), je me procure des graines bio et quand c'est possible, je me fais mes propres semences...que je garde comme des trésors jusqu'à l'année suivante.
Au moment de poster, je vois la réponse de jm70 il me semble qu'on est du même avis.
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 23 décembre 2012 14:02

attention, certains produits naturels sont en effet des poisons, arsenic, belladone, cigüe, acide prussique...

mais là il est manifeste que sous couvert de santé publique on interdit des substances ou graines utilisées depuis des siècles et ce n'est là qu'un prétexte pour supprimer la concurrence aux produits de synthèse...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 14:22

Merci lotusbleu
Bien sur que beaucoup de jardinuers achètent chez mosanto malheureusement! Mais bon chacun est libre. Nous on sait qu'on peut s'en passer et tant mieux. On est pas vieux tant qu'on a des idées.
Tu dis que tu conserves tes graines, j'aimerais avoir des infos à ce sujet car je compte m'y mettre aussi. Merci à tout ceux qui pourraient m'informer
Et vive l'humus!

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 15:39

à Val
Oui certaines plantes sont dangereuses et les chasseurs ceuilleurs ont fait des erreurs au début mais depuis.... ? Au moyen age on brulait des "sorcières" et aujourd'hui, on croirait que ça continue! Moi je suis assez révoté contre les dérives de notre civilisation mais heureusement ,je garde ma bonne humeur.

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » dimanche 23 décembre 2012 16:38

Val a écrit :tout à l'heure je regardais un reportage sur des parfumeurs qui disaient que de plus en plus de substances naturelles sont interdites car potentiellement dangereuses,
oui, il y a des allergènes dans de nombreux parfums ... et en cas de réaction allergique, un oèdeme de Quinck peut être fatal ...
Ce qui m'énerve "un peu", c'est que pour une minorité, qui en principe connait ses problèmes et y fait attention, plutôt que de modifier les emballages et faire indiquer clairement la composition et notamment les allergènes, comme pour l'alimentaire (même s'il y a des abus, les industriels se protègent "attention produit dans un atelier tralalala pouetpouet fruits à coques"), on préfère interdire ... On nous prend clairement pour des ...ons !

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » dimanche 23 décembre 2012 18:04

Exact l'interdiction est plus simple et comme ceux qui interdisent sont les mêmes qui nous empoisonnent comme ça le problème est résolu! Faire peur aux gens est une méthode utilisée par tout les dictateurs

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » jeudi 27 décembre 2012 07:22

Tous au combat, tous dans la rue... Ils faut les pendre par les c...lles...

Oooops, je m'emporte, l'infirmière va me dire que j'ai ma tension haute ce matin...

Faites un geste pour eux (les vendeurs de graines bio) et cette année achetez leur quelques graines que vous garderez ou offrirez. :smile98:

Pour les graines,jm70, bien les faire sécher après récolte, les mettre dans des p'ti sachets en papier ou feuille de papier plié et hop dans une caisse en bois en fer, au noir, dans un lieu sec. Elles seront utilisables sur plusieurs années pour certaines variétés. Sinon si tu veux conserver plus longtemps, rien de plus simple si tu as un congélateur, hop direct dedans entre tes petits pois et autres victuailles.

:coucou:
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » jeudi 27 décembre 2012 09:57

Merci pour tes conseils (pas le premier) chevrier12 je suivrai seulement ce qui concerne les graines!

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 27 décembre 2012 11:41

Je vous rejoins entièrement dans cette conversation et adhère totalement à cette idée . Mais, vous en temps que consommateur bio averti, vous connaissez le pouvoir et les manipulations et les lobbings de ces grands groupes . Le consommateur basique, qui veut faire un p'tit potager et se faire plaisir avec ses 3 légumes, ne se pose pas les mêmes questions . Il prend ce qu'il trouve chez leurs distributeurs habituels, en se disant que c'est de la qualité, que se sont des professionnels ! Trouve-t-on des graines bio chez jardil... ou pire chez Carref... ? Et combien même, le nerf de la guerre reste les cordons de la bourse ... A quel prix ?
Alors certes, pour trouver du bio, il faut faire la démarche de le chercher (comme vous, jardinier averti), il n'est pas présent spontanément .
Il y a toute une éducation à faire, prendre le temps d'expliquer ce qu'est un hybride f1, les conséquences de sa culture . Ré-apprendre les méthodes de culture traditionnelle ...
Je pense que les semenciers bio ne se font pas assez entendre et ne communiquent pas assez sur leurs produits ... C'est assez dommage qu'ils ne soient pas présent dans les médias, la pub (les prix certainement !) .
Mais bon, le simple fait d'en parler entre nous, fera peut-être un peu de son chemin . N'hésitons pas à prendre le temps d'expliquer, les causes et les effets de ce genre de pratique ... Il faudrait que ça se démocratise !
C'est juste ma réflexion, en me mettant à la place d'un jardinier lambda :cache:

Retourner vers « Jardinage bio »