C'est qu'il y a une telle rafale de questions qu'il faut du temps devant soi pour y répondre et comme en ce moment il fait grand beau temps, les jardiniers sont plus souvent au jardin que devant l'ordinateur...
Ce soir, je me lance. Je ne suis pas certaine que toutes mes réponses te conviendront mais je me sers, pour répondre, de mon expérience au jardin. Elle vaut ce qu'elle vaut. Tous ne pratiquent pas de la même manière. A toi de voir...
Pour les oeillets d'inde, j'en disperse aussi un peu partout dans le potager, notamment en compagnie des tomates, des haricots et des choux. Ils font fuir les nématodes, les pucerons et les altises, entre autres... Je les dispose en bordure des carrés, le long des allées. Et en plus, c'est joli!
J'ai commencé des semis d'oeillets d'inde en godet, à l'abri, afin d'en avoir quelques-uns de prêt au moment des plantations de tomates. A la saison, c'est-à -dire le mois prochain, j'en sèmerai d'autres en pleine terre pour avoir une floraison échelonnée. Je protègerai mes semis en pleine terre avec du film plastique car les gastéropodes et autres bestioles gluantes et visqueuses sont friandes des jeunes pousses.
Pour l'emplacement du potager, mieux vaut une exposition en plein soleil, surtout pour les tomates, les aubergines, les poivrons. En revanche, chez moi, les radis, épinards, salades ne prennent pas le soleil de fin d'après-midi et ne s'en portent pas plus mal.
Il y a quelques temps, j'avais un jardin ensoleillé toute la journée. C'est super pour les tomates mais j'ai été obligée de fabriquer des pare-soleil avec des branches de bambou ou de thuyas pour protéger les salades...
Pour la terre, tout dépend de sa qualité et de son "histoire". Si elle noire et apparemment riche en humus, si elle n'a jamais été travaillée ou qu'elle est en repos depuis plusieurs années, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de gros apports d'engrais.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'engrais (ni bio, ni autre) donc je ne te suis pas d'un grand secours pour cette question. J'utilise le compost que je fabrique moi-même pour enrichir la terre de mon jardin. Je l'épands vers la fin de l'hiver et l'enfouis très légèrement afin que la terre soit prête à être semée au printemps.
En revanche, si tu as un peu de place (environ 1m²!), je t'invite à créer ton propre compost avec les déchets organiques divers, aussi bien ceux du jardin que de la cuisine. Il y a quelques règles à respecter mais cela est expliqué dans le post sur le
compost. Cela constitue un engrais organique, bio, pas cher et toujours à disposition.
Pour tes semis de tomate, même si tu dis qu'il fait plus froid par chez toi, je pense que tu peux les commencer maintenant pour les mettre en place à la mi-mai. Là aussi, il y a un sujet sur les semis de tomates.
Voilà , voilà , en espérant t'avoir apporté un peu.
.gif)