Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin de votre aide pour trouver une serre !!!
MessagePosté: Jeudi 03 Février 2011 09:28 
Modérateur
Modérateur

:smile96: et si tu faisais le tour de ton jardin et que tu écoutes ton ressenti?

Voici ma petite expérience:

Ma petite serre à semis est contre un mur qui lui fait de l'ombre à partir de 15/16h en été, cela est pas mal car elle profite du soleil mais est un peu protégée l'après midi.
Le tunnel par contre sera au soleil du matin au soir, je verrai ce que ça donne, si c'est trop nous le changerons de place l'année d'après.

J'ai remarqué qu'il était super important de pailler copieusement le sol dans la serre, une fois les plantes en place. En effet le sol se dessèche très vite et les plantes en souffrent, même en arrosant tous les jours, par ailleurs ça se lessive très vite aussi. Donc, compost copieux et paillage. Dans la petite serre 'ai une poubelle de 50l pleine d'eau, ça permet d'avoir toujours de l'eau sous la main, à température, et ça fait un "radiateur" ou plutôt une sorte de tampon thermique pour la nuit.
Par contre dès la belle saison c'est toujours ouvert, car en été si le tunnel reste fermé alors que le soleil donne, bonjour les températures!

L'an dernier j'ai utilisé le compost des toilettes sèches pour les semis et j'ai eu de supers résultats.

MessagePosté: Jeudi 03 Février 2011 22:34 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:heyyy: merci m'sieur arno, ça fait plaisir !!! C'est marrant que tu dises qu'il faut que je fasse le tour de mon jardin et écoute mon ressenti, parce que c'est justement pour ça ! La serre je la voyais à cet endroit...mais je me posais la question de l'emplacement vu qu'elle ne sera pas en plein cagnard !!! Après renseignements ici, sur le net en général, des amis, des collègues...ma décision est prise, je la mettrais là où je pensais :smile14: !

Merci aussi pour tes conseils dans la serre avec le coup du paillage et du "réservoir" d'eau à dispo, je n'y aurais pas pensé !!! TOP :smile54: !!
Par contre, se pose le problème du compost, car je n'en ai pas encore !!!! Mon bac à compost est en cours de construction :heyyy:

Merci merci encore pour ces conseils :smile75:
Bon vendredi !!

que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Vendredi 04 Février 2011 22:37 
Modérateur
Modérateur

Cricrou, ma petite serre reçoit le soleil avec les mêmes horaires que toi … Et comme avec la belle saison il devient de plus en plus haut, et bien finalement elles sont bien exposées … :heyyy:
Dès qu'il y a du soleil, cela monte très vite en température … Il faut donc toujours surveiller la température pour l'aérer, sinon tout peut cramer …
L'an dernier, début mai, j'ai dû passer du blanc d'Espagne sur le toit de la serre car mes tomates (malgré qu'elles étaient bien arrosées, et la serre aérée) piquaient du nez. :smile100:
Après, ça dépend peut-être des régions, c'est pour ça que tu as eu des avis partagés :smile96: Chez moi, le soleil cogne fort.

MessagePosté: Vendredi 04 Février 2011 22:53 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:heyyy: Salouté cosmos,

Super, Merci pour ces infos !! Ouais, effectivement, en Normandie, le soleil cogne moins fort que par chez toi ! J'espère que ça va le faire !
Euh...c'est quoi du blanc d'espagne ?? :cache:
Ta serre a combien d'ouverture ? T'as vu le lien de celle que je veux acheter ou pas? T'en penses quoi ?
:coucou:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Vendredi 04 Février 2011 23:02 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

cricrou a écrit:
Ouais, effectivement, en Normandie, le soleil cogne moins fort que par chez toi !
D'un autre côté on peut avoir de belles journées et ça peut cogner, surtout qu'on ne se méfie pas forcément à cause des nuages qui passent, mais sur une serre ça doit se sentir tout de même

MessagePosté: Vendredi 04 Février 2011 23:25 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

tu es normand beuleu ?
C'est vrai qu'on peut avoir de belles journées et avec un soleil qui cogne...mais tout est relatif !! On reste en Normandie ! Et ma serre ne verra pas le soleil tout le temps et pas sur la totalité de sa surface en plus ... et pour les tomates, au vu de l'expérience de beaucoup par ici, les tomates sans serre, c'est possible mais elles arrivent très tard et donc ça dure pas longtemps ! Alors, c'était soit je ne fais pas de tomates, soit j'investis...et on est des tomates-addicts :dance:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Dimanche 06 Février 2011 00:01 
Modérateur
Modérateur

Oui, pour le prix elle a l'air très bien … Ca y est, tu l'as commandée ?
Moi, c'est une petite serre en polycarbonate, avec une porte coulissante plus une lucarne de toit. Je n'ai pas besoin de quelque chose de grand car elle me sert uniquement pour les semis. J'y plante aussi 6 pieds de tomates, histoire de patienter en attendant de manger celles en pleine terre (l'an dernier, ça ma fait gagner 17 jours)
Le blanc d'Espagne ou blanc de Meudon, c'est comme de la craie en poudre, on la mélange à de l'eau et on badigeonne la serre à l'aide d'un pinceau. Ça n'assombrit pas, mais ça évite les coups de chaud et les brûlures :heyyy:

MessagePosté: Dimanche 06 Février 2011 01:10 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:smile96: :smile96: je rigole parce que le blanc d'espagne me faisait penser à du vin...et je ne voyais pas l'interêt :smile96: :smile96:

Donc, oui, j'ai commandé la serre cette après midi et mes parents aussi du coup !! Ils débutent aussi dans le jardinage également :smile14: Nous avons aussi commandé nos graines :smile14:

J'ai hâte, un peu en stress de trop me louper etc etc, mais hâââââte !!

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Lundi 07 Février 2011 22:24 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:hola: Outils, terreau à semis, graines et serres achetés :smile14: :smile14: :smile14:

:smile98: Merci encore à tous pour vos conseils !!!

(Proverbe Indien)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure