Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
charlene
Fleur éphémère
Fleur éphémère

besoin de 2 conseil ou un peu plus

Messagepar charlene » dimanche 26 avril 2009 18:36

bonjour cet la premier annee que je fai un potager et je mi connai pa du tou
1er jai ramasser du lila pour ke ma maison cente bon si je le plante dan mon jardin est ce que sa vaas faire un arbre ou il va mourir

2eme quand et comment planter mes courgette et les obergine il parai ke sa attrape des insectes jaune?
merci pour tou ce ki von me repondre :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: besoin de 2 conseil ou un peu plus

Messagepar Val » dimanche 26 avril 2009 18:48

Bonjour Charlene

Pour le lilas ça m'étonnerais que ça fasse des racines si tu le plantes, mais pourquoi pas essayer hein? Je n'y crois pas trop car ce n'est pas du tout la période pour les boutures, et je ne sais pas si, même en période favorable, le lilas se bouture bien.

POur les courgettes moi je les mets direct en terre j'arrose jusqu'à) ce qu'elles sortent pui encore un peu après, tu peux aussi les mettre en petits pots en serre ou dans la maison et repiquer toute la motte ensuite.
Pour les aubergines je les sème à l'abri (dans la maison) pour les repiquer ensuite en pleine terre.

Si tu achètes des plants, attends que tout risque de gelée soit passé. Ce sont des plantes qui aiment les terre riches, mets donc du compost ou de "l'or brun" au pied.

Quant à ces mystérieux insectes jaunes, je ne vois pas ce que c'est... Les aubergines sont elles aussi sensibles aux doryphores, mais je vois pas à quoi d'autre.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 27 avril 2009 06:45

Bonjour :coucou:

Pour le lilas c'est trop tard : il est en fleurs ! Il faut attendre le mois d'aout :heyyy:

"Maladies et insectes nuisibles: la bactériose du lilas (taches noirâtres sur les feuilles), l'oïdium, la teigne du lilas (chenille verte), l'otiorrhynque (feuilles decoupées sur le bord), le cantharide (feuilles dévorées par un insecte vert)" :smile98:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 28 avril 2009 10:26

Amie Charlène du jour bonjour,
Le lilas fait des drageons (racines qui refont des tiges à petite distance du tronc de l'arbre). Ces drageons se replantent très facilement (à conditions de garder des racines justement).
Courgettes : après le 15 Mai, creuser un trou, déposer compost au fond, voire engrais, fumier..., recouvrir de terre, puis mettre 4 à 5 graines en poquet, recouvrir les graines, bien arroser). Ca marche tout seul (production à partir du 15 Juillet, pour en avoir avant acheter ou semer sous abris mais garder le principe de l'engrais au fond du trou)). Je ne connais pas de maladie à part de l'oïdium sur les feuilles . Il faut qu'il y en ait beaucoup pour que la plante soit réellement perturbée.
Aubergines : effectivement semis au chaud, repiquer à exposition chaude (mur au sud, ados, voire serre ou tunnel ...).

Retourner vers « Le potager bio »