Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Besoin d'idées pour faire un récupérateur d'eau de pluie

Messagepar coccinella » lundi 25 juillet 2011 22:30

Bonsoir,

Une peu fainéante, j'ai survolé les sujets et pas trouvé quelque-chose sur les récupérateurs d'eau de pluie.

Avez-vous des idées pour en faire ?
Esthétique.
Minimum 300 litres.
A moindre coût.
Pas trop encombrant.

On en trouve dans le commerce mais :
moche et encombrant si pas cher et dès que c'est plutôt joli, ça coût un bras ...

J'ai bien pensé le faire en résine polyester mais côté €, aïe !
Et je n'ai pas de combines pour récupérer des fûts (plastique, métal ou même bois).

Quelle galère quand on a pas un budget "qu'a des couettes" ...

Merci de votre aide (vu tout ce qui tombe en ce moment, c'est triste de ne pas en profiter...).

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'idées pour faire un récupérateur d'eau de pluie

Messagepar Val » lundi 25 juillet 2011 22:55

en faire non, mais en acheter d'occase oui, fais les ptites annonces.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » lundi 25 juillet 2011 23:11

Merci Val.

J'avoue qu'en ce moment, je tente par tous les moyens de faire un max de choses par moi-même sans recourir au mode "achat" et j'en perd, par moment, la notion de facilité...
Un peu décroissante ...

Je crois que je vais suivre ton conseil avisé (mais qu'ils sont moches quand même ...)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 26 juillet 2011 04:50

Tu vois si tu peux créer plusieurs bassins en bois, dans lequel tu aura installé un plastique très épais avec retour, là dessus tu refermes avec un couvercle bois traité imputrescible,tu peut agrémenter tes couvercles de quelques pots de fleurs, et avoir fait un trou pour passer un tuyau discret qui amènerait l'eau des toits? je ne sais pas si c'est réalisable comme je le propose, je ne vois pas trop non plus comment faire, mais en créant des petits bassins en bois, ronds ou octogonaux ou rectangulaire, sur lequel tu placerais des pots de fleurs ou des plantes retombantes, ça décorerait aussi. Non? :coucou:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 26 juillet 2011 18:44

ma réponse est sans doute sotte, mais j'ai dans mes souvenirs, le grand potager de mon grand père dans le loir et cher. il y avait un énorme "j'étais très jeune" réservoir ouvert ou mon papi puisait l'eau avec son arrosoir.
quand il pleut autant que cette année, pourquoi faire compliqué et cher quand l'eau tombe assez régulierement pour remplir je ne sais pas moi une vieille baignoire très chic dans le jardin... :smile96: ou une cuve. ou un bassin creusé avec une bache façon bac à poisson rouge.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 19:41

Merci à vous pour ces réponses pleines d'idées.
Il est vrai que je cherchais à faire quelque-chose de vertical puisque je ne dispose pas de beaucoup de place mais je vais certainement m"inspirer de vos indications.
Déjà, le film plastique va permettre d'utiliser quelque-chose même si ce n'est pas étanche...

Dans tous les cas, je vous tiendrais informés de l'avancement des choses si je trouve des matériaux qui ne me coûtent rien.
Il aurait été logique d'acheter une occasion mais ce n'est pas avec les 18 € de chiffre d'affaire que j'ai fait aujourd'hui que je vais pouvoir envisager un achat ...

Merci !
Et toujours intéressée par de nouvelles idées...

J'aime bien l'idée de fleurir la chose.

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 26 juillet 2011 21:19

Dans un autre genre, ma grand-mère a recyclé une de ses poubelles (celle des déchets verts ...) pour servir de bac à récupération d'eau, et cette maaaagnifique nursery à moustiques est cachée par un hortensia qui s'étale ...
Pour père a récupéré 2 gros bidons de je ne sais quoi je ne sais où et les a ouverts sur le dessus pour récupérer l'eau de pluie (merci aussi de la part des moustiques ...)

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 21:57

Alors là, je viens d'apprendre un truc que je ne connaissais pas et je vous le livre comme il m'a été expliqué. (ça date d'aujourd'hui).

Pour éviter les moustiques, les "anciens" versaient de l'huile (végétale, je suppose), ce qui formait un film en surface puisque l'huile est plus légère que l'eau (hé ! on est culturé !!!).
Il paraît que cela retient ou gène la ponte et empêcherait que les adultes s'envolent... quand il passent du stade larvaire à celui de volant.

C'est peut-être à essayer.

Il me semble que cela peut fonctionner mais il doit falloir ne jamais arriver en fond de cuve pour ne pas arroser son jardin à l'huile ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 juillet 2011 22:21

coccinella a écrit :Il aurait été logique d'acheter une occasion mais ce n'est pas avec les 18 € de chiffre d'affaire que j'ai fait aujourd'hui que je vais pouvoir envisager un achat ...
.

je vois que tu as une activité qui me semble aussi florissante que la mienne! :smile96:

La bâche à bassin coute la peau des fesses! je crois qu'il faut voir les annonces avec un esprit détournement d'usage d'objet... mais bon, sans sous de départ... sinon mets toi même une annonce sur le net, c'est gratuit sur certains endroits...
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 22:33

Hello !

Il me semble que j'ai vu quelque-chose à ton sujet, à moins que je me trompe... (la sénilité guette !!! Ha ! Ha !), mais il y a tant de sujets ...
Que fais-tu ?

Après une dépression de 6 mois, je vais essayer de reprendre ma place sur le marché municipal.
Sauf que des touristes, il n'y en a plus tant que cela vu le mauvais temps.
Aujourd'hui, j'étais dans un café qui m'accepte dehors par beau temps et dedans quand il pleut.
Café qui tente de faire des expos et de petits concerts, rien à voir avec les "bars" du coin.

Alors, et toi ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 juillet 2011 22:45

moi je mosaïque et toi?
Félix Leclerc
Terre de rêves

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 26 juillet 2011 23:07

C'est bien ce qui me semblait.

J'adore la mosaïque et je n'ai jamais tenté le coup.
Une copine créatrice en fait mais si elle est très douée, elle à tout de même du mal à envisager de dévier avec des matériaux différents.

As-tu essayé avec des morceaux de métal ?

J'adore ce qui rappelle un peu les vases antiques crêtois avec leurs couleurs dans les ocres, le noir, ...

Par contre elle travaille beaucoup avec le verre sécurit (pare-brise cassé) et ça fait des fonds d'enfer et c'est très économique. Il faut dire qu'elle arrive à couper de tout petits morceaux (mais vraiment très petits...).
Et elle a des "tessels" (c'est ça ?) avec son nom. Elle les fait faire et c'est le petit plus ... car elle en incorpore un dans chacune de ses réalisations.

Tu fais cela professionnellement ?
Beaucoup d'expos ?

En ce qui me concerne, c'est sans prétentions mais je suis inscrite "artiste indépendante".
Je fais de la peinture miniature et je fabrique des coccinelles et les détourne en objet du quotidien. Il faut savoir que la cocci est l'emblême de la ville où j'habite.
Mais je suis aussi styliste et peintre sur soie.
J'ai bien envie de me remettre à la couture (pas des fringues, j'ai déjà tenté. Pas drôle).
Je me remettrai bien à créer des matières pour d'autres créateurs et je vais certainement reprendre les "tableaux" de tissus appliqués. J'aime et c'est moins courant 'au moins ce que je fais. Je ne sais pas comment appeler cela...).
Bref, les cocci, c'est alimentaire ... mais il faut trouver un domaine de création complémentaire car au bout d'un moment, on a besoin de changer. Cela fait trois ou quatre ans... Pourtant, ça marche tout de même pas mal (sauf que cette année, j'ai fais une déprime et je ne recommence que maintenant à bosser. Depuis décembre, rien.

Voilà.

Retourner vers « Bricolage »