Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

bantam de pekin

Messagepar labryarde » dimanche 25 janvier 2009 16:38

voici mes petites poulettes bantam de Pekin de couleur noire. elles vivent dans mon petit jardin de 300 m 2 en région parisienne et dorment dans un vieil atelier à l'abris des renards.

mon coq s'appelle Vicktor :

Image

Sa poule préferée est Sapoulette.
offerts par un ami. "nous n'étions pas au courant..." ils sont arrivés tous deux à la maison il y a trois ans. nous avons enrichi notre poulailler de deux poulettes supplémentaires "necessaires au bonheur de Vicktor...

Image

l'une de nos poules est une variété frisée de la bantham .

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: bantham de pekin

Messagepar labryarde » dimanche 25 janvier 2009 16:43

les banthams de Pekins sont des couveuses incroyablement fanatiques.
mes trois poules ont chacune leur nid mais on est toujours mieux dans le nid de la voisine.

Image

voici le résultat :

Image

des poussins de 30g

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: bantham de pekin

Messagepar Val » dimanche 25 janvier 2009 17:05

ohhh! qu'elles sont belles!

bon, je veux des nègre soie et des bantham de pékin.... pour avoir des petits noir et blanc façon zèbre ou vache bretonne.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Re: bantam de pekin

Messagepar arno » lundi 26 janvier 2009 15:35

C'est vrai que moi aussi ça me fait envie ses poupoules ... J'avait "une poule de Marans" avant mais avec le déménagement et le jardin pas fini, elle est partie finir ses jours chez mes parents ... De plus y'a maître goupil qui rôde ... Faut que je finisse mon cabanon de jardin pour y acoller un poulailler ! Mais dilemme quoi prendre nègre soie, Banthams de Pékin, poules de Marans ... :think:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 26 janvier 2009 16:19

que recherches tu ? des ornements pour ton jardin, des animaux de compagnie, des oeufs, ou des cuisses de poulets dorées....
Mes bantham comme certainement les negres soie, sont des amours de petites poules . vraiment très attachantes, elles sont curieuses, sociables, très autonomes et demandent finalement peu de soins.
grace à un vieil atelier, dépendance de la maison,
les miennes ont un poulailler de "luxe" avec terrasse et jardin intérieur... :smile96: nous ouvrons la porte le matin et elles rentrent seules le soir se percher à l'intérieur.
grosso modo nous avons deux oeufs sur trois jours par poule. sauf l'hiver.

ne pas oublier que les banthams sont des poules naines comme les negres soies les oeufs sont tout petits.

si j'avais plus de place j'aurai des poules de taille normale. et j'envisagerai un elevage pour notre propre consommation mais c'est une démarche différente on ne peux pas donner un prénom à sa poule pour la passer à la marmite quelques mois plus tard. enfin moi en tout cas.

alors, animaux de compagnie ou élevage nouricier ?

il faudrait avoir d'autres témoignages, mais j'hesiterai à melanger plusieurs races trop différentes . comme des poules naines et des poules de taille normale.
une amie à introduit une petite bantham dans son poulailler la pauvre n'a pas survecu à l'expérience.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 26 janvier 2009 17:44

Hmmmm ... :smile99:
Mais nannn, j'veux pas manger mes poules et comme tu le dis bien justement on ne peut pas donner un nom à un animal si c'est pour le manger après !
Y'a quelques années j'avais des poules pour les oeufs et les oies pour la garde de mon commerce ... Maintenant, je suis installé familialement et je pense à recommencer l'expérience dans mon jardin . Je suis en lotissement à la campagne et j'aimerais avoir 3 ou 4 poules pour mon plaisir et pour pouvoir avoir des oeufs frais et bios ! Mais il est clair que ce serait pour des oeufs assez gros ... donc des poules assez grosses ... Mais les poules naines m'éclatent un peu :mdr:
Bon il faut vraiment que je me penche sur le projet pour le printemps !
C'est madame qui va être contente ... :smile96:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 26 janvier 2009 20:05

Elles sont superbes tes cocottes Labryarde !!!!
Tu ne part jamais en vacances alors ? c'est juste une question Labryarde :heyyy:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 26 janvier 2009 20:24

vacances ? il y a déjà un bon moment que j'ai abandonné cet état d'esprit.
Si ta question est : comment s'absenter lorsque l'on a des poules ? je répondrai

a : soigner son voisinage il est rare que tous partent en même temps.
moi j'apporte des gâteaux maisons au chocolat à mon charmant voisin, je surveille aussi son pavillon quand il s'absente.
une fois par an tout le quartier pique-nique ensemble....

b : très vite un réseau poules se met en place, c'est incroyable le nombre de personnes qui en possède dans ma région . échange, garde conseils et co....

c : Momaaaaaaaan !

d : les emmener en "vacances" avec soi. la poule est un animal très curieux elles adoreront le camping ou les bords de plage.

d'ailleurs j'envoie prochainement les miennes chez vivalavie qui s'est proposée gentiment il y a quelques semaines de me les prendre. :smile96:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » lundi 26 janvier 2009 21:01

C'est bien ça, concerver une bonne entente entre voisins pour s'entraider. Pour ma part c'est idem, les vacances c'est deux trois jours pas plus....
Merci pour ta réponse Labryarde :heyyy:

Ps: Vivalavie !!! tu ouvres un pensionnat pour les cocottes ? :smile96:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 27 janvier 2009 05:36

:mdr: :mdr: arf!! mdr Labryarde!
Le coin est rempli de jeunes poules, de vieilles poulardes aussi, de vieux coqs également, bref, y'a ce qu'il faut, et quelques unes de plus ne changerait rien au quotidien! :smile96:
En tout les cas, c'est très sympa ces poulettes noires, joli comme tout.

Je me rappelle chez des amies qui vivaient à la campagne, lorsque j'allais passer mes vacances d'été chez elles, ( elles possédaient un vieux Carmel qu'elles remettaient en état, et tenaient un centre équestre) et bien avec les poules, les chèvres et les chevaux, j'avais de quoi vivre heureuse. Mais les poules :smile96: fallait leur courir après pour les attraper et les passer dans un bain insecticides, et c'était pas quelque chose d'aisé.. Car elles vivaient libre dans les champs et autour des bâtiments, je me rappelle de courses et de galopade dans la poussière pour les attraper! c'était vraiment folklo! :smile96: :smile96:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

chipette

Messagepar chipette » mardi 27 janvier 2009 10:19

mais oui elles devaient partir chez vivalavie apres leur petite déprime ,elles vont bien maintenant ?
,c'est le genre de poules(avec les petits nuages) que j 'aimerais ,chez moi mais mon amie m 'a dit "avec cela adieu tes petites fleurs "
je me rappelle un de mes oncles en région lyonnaise avait un petit coq (magnifique )qui le suivait de partout , comme un chien ,c'est sympa je trouve ,que fais tu des poussins ,tu les gardes? :bisous:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 27 janvier 2009 13:19

La toute première année ou j’ai jardiné j’ai dépensé une FORTUNE en plants de petites fleurs
pour mes massifs.
Que c’était joli. mon jardin ressemblait à un rond-point de centre ville et j’étais très fière de moi. Pas une mauvaise herbe ne dépassait des jolies allées bien alignées.
C’est quand j’ai fais sortir mon chien, que j’ai compris que ou je gardais mes jolies petites fleurs, ou j’attachais mon chien au bout d’une laisse. Le choix à vite été fait. Le jardin vite labouré….
Depuis j’adapte mon jardin à notre mode de vie. Hier matin j’ai repéré Victor au milieux d’un petit massif d’hellébores que j’ai mis en place cet automne. Ils n’y touchent pas. Je vais donc pouvoir développer ce coin.
Par contre nos poules adorent les campanules alors pas de campanules….

Je serai plus sévère pour l'état de la pelouse. Dans mon petit jardin notre pauvre pelouse est vraiment maltraitée par les poules. Si elles consomment des larves et autres limaces « ce qui m’arrange bien » le carré de pelouse ressemble plus à un champs de bataille qu’à autre chose.

concernant les poussins j'ai fais un marché avec la personne qui m'a offert mes poules. je les élève et je les lui donne.
J'aimerai bien une autre petite frisée.... mais je ne peux me permettre d'avoir un autre coq.
j'ai du mal à m'en séparer. mais quel bonheur de les voir défiler derrière leurs mère dans le jardin....

Image

Retourner vers « Animaux de la ferme »