Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
gamara
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Ballots de foin

Messagepar gamara » lundi 01 octobre 2007 15:03

Coucou,

J'ai reçu 100 ballots de foin mauvais et je les ais entassés.

3 en hauteur et j'ai un type qui m'a dit que comme ça fait compost avec la pluie, ils risquerait de prendre feu.

Est ce possible ?
J'ai été au milieu du tas et effectivement même 3 ballots l'un sur l'autre il sont chaud déjà mais pas bouillant.

Cela fait 2 semaines qu'ils sont dehors sous la pluie.

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » lundi 01 octobre 2007 15:15

c'est vrai que la fermentation peut atteindre de haute temperature.
il est possible qu'il s'emflamme!!
il arrive parfois dans des silo , le grain fermente aussi et que le feu se declare aussi

donc a surveiller

gamara
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gamara » lundi 01 octobre 2007 15:21

Bon et bien dès qu'il cessera de pleuvoir, je m'en vais avec ma pt berwouette les déplacer ces foutus ballots car je sens que ça va ma tourné ce truc, vais faire un tas un gros tas en plein milieu comme ça ça peu brûler à l'aise.

Oui bien je les étales et les ouvres dehors au poulailler. Y'aura l'hivers qui arriver et ça va se tasser non ?

Pffffffff j'ai pas d'idée

J'aurai du les bruler tout de suite

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 01 octobre 2007 16:03

Si tu as des poules tu peux leur en mettre un peu, la saison des pluies arrivant, ça fera moins gadoue dans le poulailler et elles te brasseront cela, ça leur fera de l'occupation et de belles cuisses!

Chez nous à un moment on paillait dans le potager avec du vieux foin... mais après ça dépend de la terre que tu as...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 01 octobre 2007 16:41

Avant que cela prenne feu.... Je suis sceptique.

Les poules adorent pastéger ou gratouiller dans le foin pour trouver peut-être une petite graine .

[smileys poule qui picore]

PS: je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas de gif de poule :smile83:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 01 octobre 2007 17:33

il y en a!!!

ImageImage

Bon, pas énormément, je te l'accorde!

je les ai trouvées là:

http://smileys.sur-la-toile.com/categorie-Basse+cour.html
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 01 octobre 2007 18:27

Rien qui me plaît :smile98:

harlock
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar harlock » lundi 01 octobre 2007 19:17

quelqu'un qui a deja eu ce probleme
http://www.brest.maville.com/Kernilis-u ... _actu.html

puis un extrait pris dans un texte sur les securites pour eviter les incendies

" Les matières stockées telles que le foin et le regain doivent être surveillées après l'engrangement pendant six semaines au minimum par des contrôles réguliers de la température à l'aide d'une sonde. Si les matières stockées atteignent la température de 55°C, il faut prendre d'autres mesures telles qu'aspirer les gaz de fermentation, percer des trous d'aération et aménager des tranchées. Si la température dépasse 70°C, il faut avertir immédiatement les sapeurs-pompiers en raison du risque d'auto-inflammation"

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 01 octobre 2007 19:48

harlock a écrit :" Les matières stockées telles que le foin et le regain doivent être surveillées après l'engrangement pendant six semaines au minimum par des contrôles réguliers de la température à l'aide d'une sonde. Si les matières stockées atteignent la température de 55°C, il faut prendre d'autres mesures telles qu'aspirer les gaz de fermentation, percer des trous d'aération et aménager des tranchées. Si la température dépasse 70°C, il faut avertir immédiatement les sapeurs-pompiers en raison du risque d'auto-inflammation"

Bhein c'est bien la première fois que j'en entends parler. Merci pour tes lanternes. :smile89:

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » mardi 02 octobre 2007 13:42

je dirai que cet naturel:
la paille est un véritable réservoir a bactéries.il suffit de mouiller celle-ci pour créer un milieu de culture peu ragoutant :
si l'oxygéne manque,cas des bottes et rouleau de foin,il y a une forte production de méthane et de composé souffré (sulfure d'hydrogéne),qui a provoqué la mort de trois égoutier il y a pas si longtemp.donc risque de combustion du méthane et empoisonement en lieu clos .

par contre si tu étale la paille en lieu non clos et étalé tu n'as pas de risque,car des bactéries aérobie prenne le dessus et il n'y a plus de production de méthane et de dérivé souffré.

j'ajouterai que les produits agricole tel le foin ,ansimage,grains doivent être stockés et ventilés pour des raisons de sécurité et sanitaire: vous savez que dans le bol de céréales du matin vous avez un cocktail de moisisures(voir 60 million de conso. de septembre)
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 02 octobre 2007 18:56

Pour les poules, pas super comme litière, ça se gorge d'eau et de déjections, ça reste constamment humide et apparition de gales aux pattes, problèmes respiratoire et autre, en fait il faudrai hacher le foin ou la paille pour que ce soit une bonne litière.
pour les problèmes de combustions spontanées, perso je n'en ai jamais vu avec ballots de paille, par contre des silos en feu oui.
Tu ne peux pas l'étaler dans ton terrain et après décomposition l'enfouir avec un motoculteur?
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Broussaille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Broussaille » mardi 06 novembre 2007 21:38

Ansimage? :cache: c quoi?
"Les forêts précèdent les hommes,... les déserts les suivent"
"La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !"

Retourner vers « Jardinage bio »